Vitesse minimale sur autoroute : amende et sanctions - ActiROUTE

Quelle est la vitesse minimale sur autoroute ?

Vitesse minimale sur autoroute
Il existe une vitesse minimale sur les autoroutes à respecter, tout comme sur le réseau routier.

En France, selon le type de voies empruntées les conducteurs sont soumis à une certaine limitation de vitesse. Mais ce que de nombreux usagers de la route ignorent peut-être concernant les règles de circulation, c’est que depuis 2001, il existe également une vitesse minimale sur autoroute qu’il faut respecter sous peine de sanction. Pour des raisons de sécurité, cette vitesse concerne uniquement les usagers qui circulent sur la file de gauche. Elle est fixée à 80km/h lorsque les conditions de circulation sont favorables : trafic fluide et par beau temps.

Ce que dit la loi sur la vitesse minimale sur autoroute

Le code de la route

L’article R413-19 du code de la route précise que : « Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h ».

La vitesse minimale sur autoroute concerne seulement la voie de gauche, la voie du centre ou de droite n’est soumise à aucune vitesse minimale. Toutefois, les conducteurs ne doivent pas rouler à une allure qui pourraient gêner les autres usagers de la route. Si pour une raison technique ou médicale, un conducteur devait réduire sa vitesse significativement, il devra le signaler en utilisant ses feux de détresse afin de ne pas surprendre les autres conducteurs.

Les sanctions encourues

En circulant sur la voie de gauche à une vitesse anormalement lente, il est possible d’être verbalisé pour non-respect de la vitesse minimale sur autoroute. Contrairement aux excès de vitesse, l’infraction reste rarement constatée.

Elle est punie par une contravention de 2ème classe : amende forfaitaire de 35€ mais pas de retrait de points prévu.

Pourquoi y a-t-il une vitesse minimale sur autoroute ?

Sur la voie de gauche

En France la conduite se fait à droite, il faut donc par principe rouler sur la voie de droite. Sur l’autoroute, l’usage de la voie de gauche est réservé au dépassement. Il faut donc l’emprunter juste le temps du dépassement et ensuite se rabattre. En restant sur la voie de gauche sans raison, les autres usagers devront effectuer un dépassement par la droite pour vous doubler, ce qui est considéré comme une conduite dangereuse. Une vitesse minimale sur autoroute a établi sur la voie de gauche à 80km/h. Rouler en dessous de cette vitesse lorsque les conditions le permettent est passible d’une amende.

Sur la voie du milieu et de droite

La voie située la plus à droite est réservée aux véhicules lents, en particulier aux véhicules qui ne peuvent pas dépasser les 60 km/h. La vitesse minimale sur autoroute ne concerne pas les voies du milieu et de droite. En revanche, une allure anormalement lente peut constituer un véritable danger. À titre d’exemple, en août 2013 sur l’autoroute A6, un poids lourd qui circulait sur la voie de droite à environ 44 km/h s’est fait percuter à l’arrière par un autocar provoquant 2 morts et 3 blessés dans l’autocar. Une vitesse anormalement réduite représente un véritable danger pour les véhicules arrivant derrière.

Rappel des limitations de vitesse sur l’autoroute

Comme dans de nombreux pays européens (à l’exclusion de l’Allemagne sur certaines portions), les conducteurs français sont soumis à des limitations de vitesse lorsqu’ils empruntent l’autoroute.

Pour les conducteurs confirmés

Dans des conditions optimales de conduite c’est-à-dire par temps sec et dégagé et lorsque le trafic est fluide, la vitesse sur autoroute est limitée à 130km/h. Par temps de pluie les conditions climatiques réduisent l’adhérence des pneus, la vitesse autorisée est abaissée à 110km/h. Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres à cause du brouillard, les conducteurs doivent réduire leur vitesse et ne pas rouler à plus de 50km/h. Si un conducteur traque une remorque sur l’autoroute alors la vitesse maximale autorisée sera de 90km/h.

Pour les jeunes conducteurs

Un conducteur novice avec un permis probatoire ne devra pas dépasser les 110km/h sur l’autoroute. En cas de brouillard réduisant la visibilité (inférieure à 50 mètres) le jeune conducteur devra adapter sa vitesse et ne pas dépasser les 50km/h. S’il utilise son véhicule pour tracter une remorque, sa vitesse sera limitée à 90km/h.

En savoir plus sur les règles de circulation

Pour tout connaitre sur les règles de circulation, vous pouvez consulter :