Radars de vitesse

Radar
Des panneaux de signalisation avertissent les conducteurs de la présence d'un radar, comme par exemple un radar de vitesse.

Les radars permettent d'enregistrer la vitesse des véhicules, et ainsi relever les éventuels excès de vitesse. Ils permettent aussi de sanctionner les conducteurs qui ne respectent pas certains arrêts obligatoires. Un point sur principaux radars mis en place.

Radar de vitesse fixe

C’est la première génération  de radars. Il permet de calculer la vitesse du véhicule à son passage instantanément.  Une marge de 5 % est prise en compte, toujours à l’avantage du conducteur. Ces radars sont signalés par des panneaux d’annonce.

L'installation du radar de vitesse fixe est décidée par le préfet du département selon les critères suivants :

  • Les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
  • À intervalles réguliers sur les grands itinéraires pour faire baisser la vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet.
  • Les zones où les usagers doivent redoubler de vigilance, notamment les portions de route où des aménagements seraient difficilement réalisables ou extrêmement coûteux (tunnels, ponts).
  • Dans les lieux et sur les portions de route où la présence des forces de l'ordre est impossible pour permettre la réalisation de contrôles de vitesse traditionnels.

Depuis le 1er août 2015, 2181 radars fixes ont été implantés. En cas de flash radar pour excès de vitesse, la sanction dépendra de l’importance de l’excès de vitesse par rapport aux limitations de vitesse autorisées. Amende, retrait de points et même sanctions plus graves comme un retrait de permis attendent le conducteur en infraction.

Radar de vitesse embarqué

Le radar est embarqué dans un véhicule arrêté et positionné au bord de la route. La marge de 5 % est aussi valable. Ils ne sont pas signalés sur les routes et permettent de contrôler les vitesses en tous lieux.  Ils peuvent s’adapter aux circonstances (travaux, état du trafic…).

Les points de contrôle du radar embarqué sont décidés par les préfets avec consultation des forces de l’ordre, selon les critères suivants :

  • Les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
  • A intervalles réguliers sur les grands itinéraires pour faire baisser la vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet.

Depuis le 1er août 2015 569 radars de vitesse embarqués ont été déployés.

Radar mobile jumelle

Le radar mobile jumelle aussi appelé radar laser est un instrument utilisé par les forces de l’ordre afin de contrôler le respect des limitations de vitesse. Grâce à son faisceau laser l’appareil peut estimer la vitesse d’un véhicule. Les différentes salves d’impulsion espacées dans le temps vont permettre de déterminer avec précision la vitesse de déplacement du véhicule. En fonction des modèles, la portée de ces radars sera comprise entre 450 mètres et jusqu’à 1000 mètres pour les modèles les plus récents. Lorsqu’un excès de vitesse est constaté, généralement le conducteur est interpellé et un avis de contravention lui sera remis.

Radar privé

Le radar privé ou la voiture radar est une voiture banalisé capable de flasher les véhicules en excès de vitesse. Afin de libérer les forces de l’ordre qui pourront davantage effectuer des contrôles plus qualifiés comme des contrôles d’alcoolémie ou de stupéfiants, la gestion des voitures radars a été confié à des opérateurs privés. Au 1er janvier 2021, on comptait 385 voitures-radar sur le territoire français, 302 utilisés par les forces de l’ordre et 83 par des sociétés privées. L’objectif des pouvoirs publics est de déployer 223 véhicules supplémentaires de ce type d’ici la fin de l’année 2021.

Radar discriminant

Ce radar est capable de différencier les catégories de véhicules et notamment les poids lourds. Il permet ainsi de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d’usagers. Le radar discriminant est équipé de 3 modules qui permettent respectivement la mesure de la vitesse, la distinction véhicule léger/poids lourds et l’identification de la voie de circulation. Ils sont signalés par des panneaux d’annonce.

L'implantation du radar discriminant se situe  sur les axes sur lesquels le trafic de poids lourd est important :

  • Les zones où se produisent des accidents pour lesquels des vitesses excessives sont principalement en cause.
  • Les itinéraires à fort trafic de poids lourds, sur lesquels la limitation de vitesse est régulièrement ignorée.
  • Des sections de route particulières (descente dangereuse, succession de virages, traversée urbaine...) justifiant un contrôle particulièrement strict.
  • Les lieux et les portions de route où la présence des forces de l'ordre est impossible pour permettre la réalisation de contrôles de vitesse traditionnels.

Depuis le 1er août 2015, 237 radars discriminants ont été déployés.

Radar de vitesse moyenne

Ce radar contrôle la vitesse moyenne pratiquée par les usagers sur une portion de route entre deux points. La partie contrôlée peut s’étendre sur plusieurs kilomètres. Les conducteurs doivent adopter une conduite responsable tout au long de leur déplacement. Le lieu de l’infraction au code de la route est le point de contrôle de sortie. À chaque point de contrôle, une caméra prend un cliché de chaque véhicule en entrée et en sortie de la section contrôlée. Une unité de traitement calcule la vitesse moyenne pratiquée sur la section.

Les radars de vitesse moyenne sont installés sur des portions de route ou d’autoroute dangereuses (virages, descentes…) ou sur lesquelles un accident  aurait des conséquences aggravées (ponts, tunnels, viaducs…). Depuis le 1er août 2015 100 radars de ce type ont été installés.

Radar tronçon

Le radar tronçon contrôle la vitesse moyenne pratiquée par les usagers sur une portion de route entre deux points. La partie contrôlée peut s’étendre sur plusieurs kilomètres. Les conducteurs doivent adopter une conduite responsable tout au long de leur déplacement. Le lieu de l’infraction au code de la route est le point de contrôle de sortie. À chaque point de contrôle, une caméra prend un cliché de chaque véhicule en entrée et en sortie de la section contrôlée. Une unité de traitement calcule la vitesse moyenne pratiquée sur la section.

Les radars de vitesse moyenne sont installés sur des portions de route ou d’autoroute dangereuses (virages, descentes…) ou sur lesquelles un accident aurait des conséquences aggravées (ponts, tunnels, viaducs…). Depuis le 1er août 2015, 100 radars de ce type ont été installés.

Radar de feu rouge

Deux photos sont prises : la première lorsque le véhicule franchit la ligne d’effet des feux, une deuxième si le véhicule poursuit sa trajectoire au-delà du feu de signalisation. Ce type de radar permet de mieux protéger les usagers vulnérables aux carrefours. Si le véhicule dépasse la ligne d'effet des feux mais s'arrête au pied du feu tricolore avant le carrefour, l'appareil photo se déclenche mais aucun avis de contravention ne sera envoyé.

IMPORTANT !!  Si un véhicule long franchit le feu au vert ou à l’orange mais que la remorque passe au feu rouge, aucun flash ne sera déclenché. 

Le radar de feu rouge n’est pas signalé car le feu tricolore est déjà une signalisation. De plus les zones urbaines sont déjà surchargées de panneaux routiers, ce qui peut perturber la visibilité.

Les radars de feux sont installés en milieux urbains denses afin d'assurer la protection des usagers les plus vulnérables à proximité :

  • Des lieux fréquentés par les piétons (proximité d'établissements scolaires ou de loisirs, maisons de retraite, centres villes...) ;
  • Des traversées dangereuses (proximité passages à niveau ou traversées de tramway, grands carrefours à feux...) ;
  • Des axes à fort trafic et des traversés urbaines.

Radar mobile nouvelle génération

Il s’agit d’un radar mobile de nouvelle génération embarqué à bord d’une voiture banalisée conduite par des gendarmes ou des policiers. La voiture radar vise les conducteurs responsables de grand dépassement de la vitesse maximale autorisée. La marge technique est de 10 km/h pour des vitesses inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les vitesses supérieures à 100 km/h.

Les véhicules circulent sur des axes déterminés par les unités de police et de gendarmerie sous l’autorité des préfets de département sur des portions de route où les vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents. Depuis le 1er août 2015 260 nouveaux radars ont été déployés.

Radar tourelle

Le radar tourelle peut contrôler un grand nombre de véhicules en même temps et ce, sur plusieurs voies à la fois. Développé par la société Idemia, le radar culmine à 4 mètres au-dessus de la voie de circulation. Il permet de sanctionner un certain nombre d'infraction, comme :

  • Le non-respect de la limitation de vitesse
  • Le non-respect de l'arrêt au feu rouge

D’ici 2020, 6000 radars tourelles devraient être déployés sur le territoire français.

Radar passage à niveau

Ces radars sont installés aux passages à niveau les plus préoccupants. Ils fonctionnent de la même façon que les radars de feu.

Les véhicules sont flashés dans les cas suivants :

  • Une première fois au début du franchissement de la ligne,
  • Une seconde fois lorsqu'ils ont poursuivi leur course sur le passage à niveau, que ce soit sur leur voie (passage direct) ou sur la voie adjacente (passage en contournement des barrières).

Le flash se déclenche au bout d’un délai de 3 secondes en agglomération et de 5 secondes hors agglomération, pour permettre aux usagers de s’arrêter en toute sécurité. Depuis le 1er août 72 radars passage à niveau ont été déployés.

Radar de chantier

Les limitations de vitesse appliquées aux  zones de chantier sont rarement respectées.  Ces dispositifs sont déplaçables et suivent donc l’évolution d’un chantier. Ils disposent d’une autonomie en batteries d’une semaine.

Quelle est la tolérance d’un radar ?

Conformément à l’arrêté du 4 juin 2009 relatif aux cinémomètres de contrôle routier, il existe une marge technique d’erreur ou un seuil de tolérance d’un radar qui dépendra du type de radar qui va enregistrer la vitesse. Dans le cas d’un radar fixe, pour une vitesse inférieure à 100 km/h, cette marge est de 5 km/h et pour une vitesse supérieure à 100 km/h, elle est de 5%. Pour les radars mobiles nouvelles génération comme le GATSO MILLIA, une tolérance de 10 km/h est appliquée en dessous de 100km/h et de 10% pour une vitesse supérieure à 100 km/h.

Quel est le délai pour recevoir un PV de radar ?

Si vous pensez avoir commis une infraction au code de la route relevée par un radar automatique ou par un radar mobile, vous pouvez vous demander : quand vais-je recevoir mon amende ? Il faut savoir qu’il n’y a pas de délai légal pour recevoir un avis de contravention toutefois au bout d’un an on considère que l’infraction sera prescrite. Le délai pour recevoir le PV dépendra essentiellement du type de radar. Généralement pour un radar fixe automatique, les délais sont très courts : entre 5 et jours. Pour un radar mobile ou autonome, il faudra compter entre 2 semaines et un mois.

La vidéo-verbalisation

Depuis 2008, les dispositifs de vidéo-verbalisation installés dans certaines municipalités permettent de sanctionner certaines infractions au code de la route. Depuis 2016, 11 types d’infractions routières peuvent être relevées par vidéo-surveillance : le non-respect des signalisations imposant l’arrêt, les excès de vitesse, le non-respect des distances de sécurité, l’usage de voies réservées à certaines catégories de véhicules (taxi, bus…), le défaut du port de la ceinture de sécurité, l’usage du téléphone portable, la circulation, l’arrêt, et le stationnement sur les bandes d’arrêt d’urgence, le chevauchement et le franchissement d’une ligne continue, le non-respect des règles de dépassement, le non-respect des sas vélos et le défaut de port du casque.

En savoir plus sur les excès de vitesse

Pour connaitre la réglementation relative aux excès de vitesse, vous pouvez consulter :