Programme du stage de récupération de points de permis - ActiROUTE

Programme du stage de récupération de points

Programme du stage de récupération
Le programme du stage de récupération de points est le même quel que soit le lieu de stage.

La formation de sensibilisation à la sécurité routière permet au conducteur qui a commis une ou plusieurs infractions routières d’augmenter son solde de points. À l’issue des deux journées de stage au sein d’un centre agréé, son permis pourra être crédité de quatre points supplémentaires, dans la limite de son plafond de points. La formation est dispensée par deux intervenants : un formateur et un psychologue spécialisés dans la prévention routière. Le programme du stage de récupération de points est établi par les pouvoirs publics, son but sera d’opérer un changement de comportement chez le conducteur.

Contenu et objectif d’un stage de récupération de points

Qu’il s’agisse d’un stage volontaire que choisi de faire un conducteur suite à un retrait de points de permis ou d’un stage obligatoire dans le cadre du permis probatoire, le programme du stage de récupération de points sera sensiblement le même. D’après l’article R223-5 du code de la route « Le stage de sensibilisation à la sécurité routière prévu à l'article L. 223-6 est destiné à éviter la réitération des comportements dangereux. » En effet, selon une étude menée entre 1983 et 2004, le comportement humain entre en jeu dans 90 % des accidents mortels.

L’attitude et le comportement d’un conducteur sont des facteurs sur lesquels on peut agir pour lutter contre l’insécurité routière. En respectant les règles établies par le code de la route, en respectant les autres usagers et en limitant la prise de risque, on peut améliorer la sécurité routière. Enfin, effectuer un stage doit renforcer les connaissances des stagiaires sur les causes et les conséquences d’un accident.

Déroulement des stages permis à points

Le stage pour récupérer des points dure 14 heures réparties sur 2 jours consécutifs. Afin de favoriser le dialogue et une participation active, le nombre de stagiaires est réglementé, il doit être compris entre 6 et 20 participants. Deux animateurs agréés par le Ministère des Transports ont pour rôle de privilégier la réflexion chez les participants, par l’organisation de débats ponctués par divers supports (vidéos, photos, graphiques) qui servent à illustrer les situations évoquées.

Premier jour du programme du stage de récupération de points

8H15 - 8H30 : accueil des participants dans la salle de formation, traitement administratif

8H30 - 10H30 : présentation, déroulement du stage pour récupérer des points, tour de table

PAUSE 15 minutes

10H45 - 11H45 : point sur les données de sécurité routière, découverte des facteurs d’accident de la route et partage d’expérience

11H45 - 12 H30 : début de la séquence sur les données psychophysiologiques au cours de laquelle les stagiaires découvrent les modes de traitement de l’information du conducteur

PAUSE DÉJEUNER DU STAGE POINT PERMIS

14H00 - 14H45 : suite et fin de la séquence données psychophysiologiques

14H45 - 15H30 : Mettre à jour les représentations et les attentes du groupe (vitesse ou produits psychoactifs)

PAUSE 15 minutes

15H45 - 17H00 : analyse de l’infraction

Deuxième jour du programme du stage de récupération de points

8H30 - 9H30 : Normes et contexte social (vitesse ou produits psychoactifs (alcool au volant, conduite sous l'emprise de stupéfiants))

9H30 - 10H30 : compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité : mener une réflexion sur la prise de risque et ses limites

PAUSE 15 minutes

10H45 - 12H30 : contexte scientifique (vitesse ou produits psychoactifs)

PAUSE DEJEUNER DU STAGE POINT

14H00 - 15H00 : faire le point sur ses motivations à changer

15H00 - 16H00 : comportement cible (réfléchir à son style de vie)

PAUSE 15 minutes

16H15 - 17h00 : stratégies (élaborer des réponses pour les situations à risque)

À la fin du stage permis à points, le stagiaire reçoit une attestation de fin de stage. Les jeunes conducteurs recevront en plus un document pour effectuer la demande de remboursement de leur amende auprès du Trésor Public.

Après le stage pour récupérer des points

Il n’y a pas d’épreuve à passer comme c’est le cas pour l’examen du permis de conduire. À la fin de la formation, s’il a été assidu et s’il a respecté les horaires du stage, le conducteur recevra une attestation de stage. Les jeunes conducteurs recevront en plus un document pour effectuer la demande de remboursement de leur amende auprès du Trésor Public. Le délai de récupération pour reconstituer son capital points est très rapide, en date de valeur la récupération des points intervient dès le lendemain de la fin du stage.

De plus, le stagiaire n’a aucune démarche administrative à effectuer pour récupérer ses points de permise de conduire, c’est le centre organisateur qui entreprendra toutes les démarches avec la préfecture.

Autres informations sur le stage de récupération de points

Outre les informations sur le programme du stage de récupération de points, la formation :