Lieux de formation des stages de récupération de points - ActiROUTE

Lieux de formation

Lieux de formation des stages de récupération de points
Les stages de récupération de points de permis ont lieu dans toute la France.

Si vous souhaitez effectuer une formation de sensibilisation à la sécurité routière dans le cadre d’un stage de récupération de points volontaire ou d’un stage de récupération de points obligatoire, des stages sont organisés sur l’ensemble du territoire français. Pour être conforme avec la réglementation, les lieux de formation doivent avoir reçu un agrément de la préfecture. Cet agrément est délivré pour une durée de 5 ans et peut être renouvelé si les moyens pour la formation répondent aux critères d’obtention.

Les lieux de formation chez ActiROUTE sont agréés

Chez ActiROUTE, pour le confort des participants nous avons à cœur d'organiser nos stages de sensibilisation à la sécurité routière dans des lieux de formation rassemblant les qualités suivantes :

  • Accueil
  • Espace
  • Clarté
  • Confort
  • Restauration & hébergement à proximité
  • Parking à disposition

Pour la majorité de nos stages de sensibilisation à la sécurité routière, les établissements que nous avons sélectionnés font partie de grandes chaînes hôtelières dont la notoriété est un gage de qualité. Pour les autres lieux, l'animation peut se dérouler dans des écoles de conduite, des hôtels indépendants ou des salles de séminaires répondant à nos exigences.

Devenir partenaire auto-école

Vous êtes une auto-école et vous souhaitez proposer des stages de sensibilisation à la sécurité routière ? Avec ActiROUTE devenez partenaire auto-école et vous pourrez offrir cette prestation supplémentaire aux conducteurs de votre école de conduite. Mettre en place un partenariat entre votre auto-école et ActiROUTE est très simple et très rapide, l’inscription vous prendra entre 5 et 10 minutes.

Bien entendu pour chaque stagiaire qui s’inscrit vous pourrez percevoir une commission pouvant aller jusqu’à 50 € TTC. Si en plus vous possédez une salle de formation au sein de votre auto-école que vous souhaitez nous louer, vous pourrez recevoir une rémunération supplémentaire. Dans le cadre de son développement ActiROUTE recherche des salles pouvant accueillir des formations de sensibilisation.

Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous joindre :

Centre de récupération de points

La réglementation impose que les formations de sensibilisation à la sécurité routière se déroulent dans des centres de récupération de points agréés par la préfecture. Pour obtenir l’agrément l’autorisant à exercer son activité, l’exploitant doit respecter certaines conditions :

  • Être âgé d'au moins 25 ans
  • Ne pas avoir fait l'objet d'une des condamnations listées à l’article R. 212-4 du code de la route
  • Avoir été formé à la gestion technique et administrative
  • Disposer des moyens nécessaires à la formation (locaux, moyens matériels…)
  • Justifier de la qualification des animateurs qui doivent être titulaires d’une autorisation d’animer des stages

La réglementation en vigueur

En 2015, d’après les données de la Sécurité Routière 12 364 stages ont été organisés. Au total ce sont 252 266 stagiaires qui ont suivi une formation dans les 1504 centres de récupération de points répartis sur toute la France.

Afin d’encadrer les formations, les pouvoirs publics ont pris l’arrêté du 26 juin 2012 qui fixe les conditions d’exploitation des établissements chargés d’organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière. Pour obtenir l’agrément, l’établissement organisateur doit fournir « une demande comprenant notamment un plan et un descriptif des locaux d’activité (superficie et disposition des salles) […] comportant l’adresse de la ou des salles de formation ». La superficie de la salle de formation doit être de 35 m² minimum.

Il faut aussi savoir qu’en cas de création d’un établissement chargé d’organiser les stages de sensibilisation à la sécurité routière, les lieux de formation devront être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si un changement de salle de formation ou en cas d’utilisation d’une salle supplémentaire pendant la validité de l’agrément, une demande doit être déposée au moins deux mois avant la date du changement ou de la nouvelle acquisition. La conformité des lieux de formation pourra faire l’objet d’une vérification par les services préfectoraux.

Autres informations sur la formation au stage de récupération de points

Outre les informations sur les lieux de stages, la formation :