Besoin d'un avocat du droit routier ?
Le droit routier regroupe l’ensemble des règles régissant l’utilisation de la voie publique par les usagers. Il concerne au quotidien près de 40 millions d’automobilistes. Faire appel à un avocat spécialisé en droit routier peut être une aide précieuse que ce soit pour contester une contravention ou vous assister lors de votre comparution devant le tribunal. Les domaines d’un spécialiste en droit routier sont larges : retrait de permis, excès de vitesse, alcool au volant et autres infractions routières.
Domaines de compétences d'un avocat du permis de conduire
Maître Jean-François CHANGEUR, 20 d’expérience en droit pénal et en droit routier
Me CHANGEUR est avocat spécialiste du droit pénal. Il possède aussi la qualification spécifique « droit pénal routier ». Après étude de la situation du permis de conduire à points du conducteur, il saura conseiller en fonction de chaque cas de figure. Cet avocat spécialisé exerce dans toute la France. Me CHANGEUR peut travailler sur :
- Un retrait de permis, qu'il s'agisse d'une décision judiciaire ou d'une mesure administrative
- Un permis annulé suite à un passage au tribunal correctionnel, pour conduite sous l'emprise de stupéfiants entre autres
- Une suspension de permis, qui peut avoir lieu lorsqu'une personne a été contrôlé positive au test d'alcoolémie
- Un permis invalidé suite à une perte totale de points, le capital points atteignant 0 points
Autres domaines de compétences
Les domaines de compétences d’un avocat du droit routier sont vastes, il est également expert en matière de droit pénal, de droit administratif et de droit des assurances notamment. Il peut vous accompagner en vue d’une convocation au tribunal, notamment lors d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Choisir un avocat automobile sera une alternative au stage de récupération de points de permis pour sauvegarder son permis.
Un avocat du permis de conduire peut intervenir pour :
- Défendre l’auteur présumé d’une infraction au code de la route
L'avocat du permis de conduire peut conseiller toute démarche visant à contester une infraction au code de la route afin d'éviter une perte de points, que ce soit un feu rouge grillé, un non-respect des distances de sécurité en deux véhicules, le téléphone au volant ou bien encore un dépassement de la vitesse maximale autorisée. Contester un PV peut être d'autant plus important chez les jeunes conducteurs, qui bénéficient d'un nombre de points réduit par rapport aux autres conducteurs (6 points sur le permis de conduire probatoire, juste après avoir réussi l'examen du permis de conduire).
- Défense une victime d’accident de la route
L’avocat du droit routier est également compétent en cas d’accident de la circulation. Ces accidents ont parfois de très graves conséquences : lésions cérébrales, amputations, paralysies… Pour défendre au mieux les intérêts d’une victime de la route et qu’elle obtienne la réparation des préjudices corporels subis, le professionnel va traiter et suivre le dossier de demande d’indemnisation. Pour ce genre de procédure, il est vivement conseiller de faire appel à un avocat.
- Traiter les contentieux du permis de conduire
Une infraction au code de la route est susceptible d’entrainer un retrait de point du permis de conduire ou une suspension selon la gravité des faits. Ne plus avoir le permis peut avoir des répercussions financières graves en particulier lorsque le permis est indispensable à l’exercice de son métier (commercial, conducteur de bus, chauffeur de taxi par exemple). Un avocat du permis de conduire peut intervenir pour obtenir l’annulation de la décision de suspension du permis ou de demander un allègement de la durée du retrait.
Contacter Me CHANGEUR
Il est possible de joindre Me CHANGEUR et son cabinet d'avocat soit :
- Par téléphone au 07 81 32 39 70 (d'autres numéros permettent de joindre directement les cabinets d'Angoulême, Marseille et Paris)
- Avec le formulaire de contact présent sur le site http://cabinet-changeur.fr/index.php