Nos activités
Les activités de la société ActiROUTE se répartissent en 3 catégories.
Stage de sensibilisation à la sécurité routière
La société organise des stages de sensibilisation à la sécurité routière dans toute la France. La participation peut être volontaire : suite à une ou plusieurs pertes de points, un conducteur peut décider de son propre chef de participer au stage. La participation peut être obligatoire, comme pour les conducteurs en période probatoire. Dans les 2 cas, le stage de sensibilisation permet de récupérer jusqu'à 4 points dans la limite du plafond de 12 points (6 en permis probatoire). Mais avant de s'inscrire, le permis de conduire ne doit pas avoir été invalidé pour solde de points nul. De plus, il est impératif de respecter un délai de 1 an et 1 jour entre deux stages de sensibilisation à la sécurité routière. Dans le cas contraire le stage ne serait pas validé.
Stage justice
Il résulte d'une décision du tribunal en alternative à une sanction judiciaire ou en complément d'autres sanctions, souvent dans le cas d'excès de vitesse ou d'alcoolémie. Il ne permet pas de récupérer des points sur son permis de conduire.
Formation à la Gestion Technique et Administratrice (GTA)
Dans le cadre de la nouvelle réglementation relative aux arrêtés du 26 juin 2012, les Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR) sont dans l'obligation de se former à la gestion technique et administrative (GTA) d'un établissement affilié à ce secteur. La société ActiROUTE a été formée et habilitée par l'Institut National de Sécurité Routière et de Recherche (INSERR) pour assurer cette formation.
Il en existe 2 types :
- Une formation initiale obligatoire pour toute ouverture de CSSR
- Une formation continue obligatoire à faire tous les 5 ans
Formation de prévention aux risques routiers
Elle a pour objectifs de connaître les principaux facteurs de l'accidentologie sur les trajets routiers, appréhender les risques spécifiques à la tâche de conduite et au manque de vigilance et réfléchir à ses habitudes de conduite et à leurs incidences, tout cela dans un objectif global de prévention du risque routier en entreprise. La formation aux risques routiers se déroule sur une journée (7h) et est animée par un intervenant formateur en sécurité routière.
Formation éco-conduite
L’éco-conduite (ou conduite économique et écologique) vise à promouvoir le concept d’attitudes de conduite auprès des professionnels et des particuliers. La formation éco-conduite peut se dérouler en intra ou inter entreprise. Elle permet aux participants de comprendre les enjeux du développement durable et de la sécurité routière en prenant conscience de l'impact des comportements routiers sur ces deux grands principes ainsi que sur la consommation de carburant. Elle permet aux stagiaires d’envisager toutes les solutions pour adopter une conduite économique et écologique tout en réduisant les risques routiers.
Pour en savoir plus sur les formations de prévention au risque routier en entreprise et à l'éco-conduite, n'hésitez pas à nous contacter.
Certifiée Qualiopi
Qualiopi, c’est la marque unique de certification qualité des organismes de formation.
Les organismes concernés sont ceux qui réalisent tout ou partie des 4 catégories d’actions suivantes : actions de formation, actions de formation par l’apprentissage (centres de formation d’apprentis, ou CFA), bilans de compétences, accompagnement des processus de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Tout organisme de formation doit obligatoirement obtenir la certification Qualiopi pour continuer à bénéficier de financements publics ou mutualisés.
Cette certification doit être renouvelée tous les 3 ans et a pour but de garantir une qualité renforcée des offres de formation.