Radar mobile nouvelle génération de Gatso Millia - ActiROUTE

Le radar mobile nouvelle génération de Gatso Millia

Radar mobile nouvelle génération
Les nouveaux radars de Gatso Millia sont embarqués dans un certain nombre de véhicules.

C’est dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, en particulier contre la vitesse excessive que le modèle Gatso Millia a été mis en place à partir de 2013 en remplacement du modèle Mesta 210 déployé entre 2004 et 2005. Ce radar mobile nouvelle génération est un radar embarqué capable de contrôler la vitesse dans les deux sens de circulation, le contrôle peut être effectué soit en circulation soit à l'arrêt. Et contrairement aux radars fixes, ce type de radars mobiles de nouvelle génération n’est pas visible par les conducteurs.

Quelles sont les caractéristiques de Gatso Millia ?

Le radar mobile nouvelle génération de la société hollandaise Gatsometer BV a reçu sa première homologation en février 2013. Nommé Gatso Millia, il s’agit d’un nouveau radar embarqué composé d’un cinémomètre associé à un dispositif de prise de vue. Ce radar mobile nouvelle génération est homologué pour mesurer instantanément la vitesse des véhicules en mode « en mouvement » et en mode « stationnaire ». Autrement dit il s’agit à la fois d’un radar fixe et d’un radar mobile.

Le radar est contrôlé par les forces de l’ordre (policiers et gendarmes) avec une tablette tactile et est équipé d’une antenne GPS pour permettre la géolocalisation du lieu de contrôle de vitesse. À la fin de l’année 2019, il y aura près de 500 radars mobiles nouvelle génération déployés sur le territoire français. Pour le moment, ce type de radar est intégré dans les véhicules suivants : Renault Mégane berline, Peugeot 208 berline, Citroën Berlingo, Peugeot 308, Dacia Sandero Stepway, Peugeot 508 et Volkswagen Golf 7.

Comment fonctionne le radar mobile nouvelle génération ?

En renseignant, la vitesse maximale autorisée, le dispositif peut contrôler et photographier les véhicules en excès de vitesse. Dans le flot de circulation, le radar peut ainsi surveiller simultanément les véhicules venant de l’avant et de l’arrière. Il est efficace de jour, de nuit et peu importe les conditions climatiques. L’interception du conducteur en infraction n’est pas obligatoire. Le cliché est transmis au CNT (Centre National de Traitement des infractions routières) qui se chargera d’envoyer un avis de contravention au titulaire de la carte grise du véhicule.

La marge de tolérance du radar mobile nouvelle génération

Gatso Millia doit avant tout contribuer à lutter contre les grands excès de vitesse. Par rapport aux autres types de radars, la marge de tolérance de ce radar mobile nouvelle génération sera de 10km/h lorsque la vitesse autorisée est inférieure à 100km/h et de 10% lorsque la vitesse autorisée est supérieure à 100km/h, contre 5Km/h et 5% pour les autres radars.

  • Sur une autoroute limitée à 130km/h le conducteur pourra être flashé à partir de 146km/h
  • Sur la voie express limité à 110km/h le conducteur pourra être flashé à partir de 124km/h
  • Sur une route limitée à 80km/h le conducteur pourra être flashé à partir de 89km/h
  • En agglomération limitée à 50 km/h le conducteur pourra être flashé à partir de 61km/h

Lutter contre le grand excès de vitesse

Sur les routes françaises, la vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est une des principales causes d’accident de la route. Chaque année, la vitesse serait responsable de près d’un tier de la mortalité routière. Différentes mesures ont été prises par les pouvoirs public pour tenter d’enrayer le fléau. Tout d’abord, le déploiement des premiers radars automatiques à partir de 2004. Le système de CSA (Contrôle Sanction Automatisé) vise à responsabiliser les automobilistes en les incitant à respecter les limitations de vitesse sous peine de sanction (amende et retrait de points). En juillet 2018, l’abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires a également pour vocation de réduire le nombre de tués sur les routes de France.

En savoir plus sur le radar de vitesse

Pour tout connaitre sur les radars de vitesse, vous pouvez consulter :