Code de la route

Code de la route
L'examen du code est la première partie de l'épreuve du permis de conduire.

Les règles concernant la vitesse, les dépassements, la priorité, l’éclairage ou encore le risques et les comportements dangereux feront partie des notions à connaitre le jour du premier examen du permis de conduire. L’Épreuve Théorique Générale (E.T.G) est similaire pour tous les permis (permis voiture, permis moto et permis poids lourds). Son objectif est de s’assurer que les connaissances des candidats en matière de droit routier sont bien acquises. Comme pour n’importe quel examen, l’assiduité, les révisions et les entrainements réguliers seront indispensables pour réussir l’épreuve.

Se préparer à l’examen

Apprendre le code

Il existe différentes méthodes pour se préparer à l’examen. La plus traditionnelle sera de prendre des leçons de code avec un moniteur d’auto-école. La plupart du temps, les cours sont collectifs et s’appuient sur des supports audio-visuels. L’avantage principal pour l’élève est de pouvoir participer activement et poser des questions précises à son enseignant. La formation théorique peut également se dérouler de manière accélérée sous la forme d’un stage code. Il s’agit d’une formation intensive répartie sur quelques jours, généralement les candidats peuvent s’entrainer au code et ainsi progresser rapidement et efficacement. Souvent, ils se présentent à l’examen dans les jours qui suivent la fin du stage.

Pour le candidat libre, il n’a pas à payer les frais de formation en auto-école cependant il devra se former seul. Pour cela, différents supports sont à sa disposition : l’achat d’un livre de code (code Rousseau par exemple) ou d’un DVD spécialisé ou encore des cours de code en ligne. Certaines plateformes proposent de réviser le code gratuitement avec un apprentissage en ligne. Les prix restent très attractifs comparés aux tarifs pratiqués par une école de conduite classique. Il faut compter entre 20 et 40 € pour une formation en ligne complète comprenant des cours et des tests d’entrainement à l’examen.

De plus, le candidat n’a pas de contraintes horaires, il est libre de se former et réviser son code quand il le souhaite et sur divers supports :

  • ordinateur
  • tablette tactile
  • smartphone.

Test du code de la route

Pour mettre toutes les chances de votre côté et pourquoi pas obtenir l’examen dès le premier coup, il est vivement conseiller de s’entrainer le plus souvent possible. Pour cela, rien de mieux que de vous mettre dans les conditions réelles de l’examen en effectuant des tests de code de la route. Ces tests ont pour but de simuler le déroulement de l’examen. Le test du code de la route est aussi bien proposé dans les auto-écoles classiques que par les auto-écoles en ligne. C’est un outil indispensable qui permet à la fois de réviser le code et de vérifier ses acquis. En effet, si vous commettez toujours plus de 5 fautes lors de vos sessions d’entrainement, il sera peut-être plus prudent de patienter avant de vous présenter pour passer le code.

Passer l’examen du code de la route

Le code de la route c’est l’ensemble des règles relatives à la circulation routière. En cas de non-respect de ces règles, le conducteur s’expose à des sanctions allant d’une simple contravention à de la prison ferme pour les cas les plus graves. Il est important d’assimiler correctement les règles du code afin de pouvoir se déplacer et prendre la route en toute sécurité sans être un danger pour les autres usagers. Plus qu’un simple bachotage par cœur basé sur la connaissance des panneaux de signalisation, l’épreuve participe véritablement à l’éducation routière des conducteurs. Valider cet examen sera indispensable avant d’entamer les leçons de conduite et passer l’examen de conduite.

Avec la privatisation de l’épreuve, le candidat doit désormais débourser la somme de 30 €. Il a la possibilité de s’inscrire auprès d’un opérateur privé agréé, ce qui réduit considérablement le délai d’attente pour passer son code. En 2016, un nouveau code de la route a été mis en place, certaines questions ont été remises à jour avec des nouveautés comme des vues aériennes, des images en 3D et aussi des vidéos. Si l’examen du code de la route a été réformé avec la réactualisation des questions, les modalités pour décrocher le code n’ont pas changé. Avec des tablettes numériques, il devra répondre à un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 40 questions, au-delà de 5 fautes commises, il sera recalé.

Le jour J, le candidat devra se munir de sa convocation et d’une pièce d’identité. Notez qu’il ne sera pas possible de tricher car chaque candidat n’aura pas les mêmes questions posées, chaque personne recevra une série aléatoire. Si l’épreuve est réussie, elle sera valable pendant 5 ans.

Tout savoir sur le permis de conduire

Pour que le permis à points n’ait plus de secret pour vous, vous pourriez être intéressé par :