Test du code de la route

Test du code de la route
Le test du code de la route permettra de vérifier les connaissances et la progression de chaque candidat.

Connaitre les règles relatives au code de la route est indispensable : pour passer l’examen dans un premier temps puis pour pouvoir circuler en toute sécurité sur la voie publique. Pour passer avec succès l’épreuve théorique, il est conseillé de s’entrainer régulièrement afin d’assimiler l’ensemble de ces règles. Un test du code de la route est un excellent moyen pour s’exercer et réviser avant le jour J. En complément des leçons de code, il permet de s’entrainer dans les mêmes conditions que ceux de l’examen. Les sessions sont dispensées en auto-école, il est aussi possible de s’entrainer sur internet ou à partir de DVD spécialisés.

3 façons pour préparer l’épreuve théorique du permis

Effectuer un test du code de la route en auto-école

Si vous êtes inscrit dans une auto-école pour passer le permis, celle-ci vous proposera la plupart du temps un forfait code pour un prix moyen compris entre 300 et 500 €. Ce forfait inclura des cours de code en salle dispensés par un moniteur d’auto-école (ou une monitrice) ainsi que des sessions de test. Pour préparer l’examen plus efficacement, il est recommandé de se rendre à l’auto-école dès que votre emploi du temps vous le permet, en tous cas le plus souvent possible. N’hésitez pas à réaliser de nombreuses sessions de test, elles sont gratuites car elles sont généralement comprises dans votre forfait. Pour les plus pressés, optez pour un stage code, il s’agit de journées de formation réparties sur quelques jours. Il sera ainsi possible de s’entrainer à l’examen de manière intensive.

Effectuer un test du code de la route sur internet

Une autre manière de préparer l’examen est de suivre une formation en ligne. Certains sites proposent des cours de code gratuitement. Pour un apprentissage complet du code de la route avec des cours de code en ligne et des entrainements à l’examen de manière illimitée et parfois un suivi personnalisé de l’élève. Le tarif dépendra du site choisi. À cette somme, il faudra débourser 30 € pour l’inscription à l’examen en tant que candidat libre. Les tests de code en ligne sont très pratiques, ils permettent de s’exercer n’importe où et n’importe quand et sur différents supports : ordinateurs, tablettes numériques ou smartphone. Le rythme d’apprentissage sera également géré par l’élève, il sera possible d’enchainer toutes les séries s’il le souhaite.

Effectuer un test du code de la route à partir de DVD

L’acquisition d’un livre de code spécialisé comme le code Rousseau complété par l’achat d’un DVD Rom vous permettra d’apprendre le code en vue de préparer le premier examen du permis. Comme pour les plateformes en ligne, cette méthode pour réviser son code sera moins onéreuse par rapport à une formation en auto-école. Le côté pratique et sans contrainte horaire sera aussi un atout pour cette formule. La lecture du livre aidera à assimiler les règles applicables à la conduite et à la sécurité routière alors que le DVD constituera un bon entrainement avant de passer le code.

Le DVD devra être récent et être à jour par rapport au nouveau code de la route. C’est-à-dire comporter les 10 nouveaux thèmes à savoir : la route, le conducteur, les autres usagers, l'environnement, la circulation routière, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule. Le DVD devra aussi contenir des séries de tests ainsi que des corrections.

L’intérêt d’un test du code de la route

Valider l’épreuve du code de la route est indispensable pour passer son permis. Si cet examen du permis de conduire a connu un profond bouleversement avec la loi Macron, les modalités pour son obtention restent inchangées. Que vous soyez candidat libre ou inscrit dans une école de conduite, il faudra répondre à un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 40 questions en commettant 5 fautes maximum. Pour mettre toutes les chances de son côté et pour réussir son code dès le premier coup, il faut comme pour n’importe quel examen s’entrainer et réviser le code de manière régulière.

Effectuer un test du code de la route est un bon moyen de vérifier vos acquis et aussi vos lacunes. Apprenez de vos erreurs, en notant les thèmes ou les questions où vous commettez régulièrement des fautes, vous pourrez concentrer votre apprentissage sur certains thèmes plus précis. En respectant les conditions de l’examen comme le temps imparti et le matériel utilisé ce jour-là, le candidat pourra s’entrainer dans les conditions de l’épreuve. L’examen du code blanc permettra au candidat nerveux d’être moins stressé.

À partir du moment où lors de ses sessions de tests, le candidat obtient des résultats satisfaisants et réguliers c’est-à-dire moins de 5 fautes pour une série de 40 questions posées, il peut estimer être prêt et peut donc se présenter à l’examen du code de la route.

Tout ce qu’il faut savoir sur le code de la route

Vous vous apprêtez à passer l’épreuve théorique générale, vous serez peut-être intéressé par :