Prises en charge financières des formations

Compte personnel de formation
Le compte personnel de formation peut être utilisé par un salarié tout au long de sa vie professionnelle.

L’année dernière, le D.I.F. (droit individuel à la formation) a été supprimé au 1er janvier 2015 et remplacé par le C.P.F. (compte personnel de formation). Tout comme son prédécesseur, de nombreuses formations peuvent être prises en charge financièrement par le compte personnel de formation. Toutefois, ces formations doivent permettre d’obtenir une qualification (un diplôme, un titre professionnel…). Il peut être accompagné d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour plus d’informations, le salarié peut se connecter sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R39857.

Le compte personnel de formation pour financer un stage de récupération de points ?

Cette nouvelle réglementation permet d'activer un éventuel financement mais uniquement pour des formations qualifiantes et diplômantes. Ainsi, les stages de récupérations de points ne rentrent plus dans cette catégorie.

Quelles sont les formations éligibles à une prise en charge financière ?

En revanche, dans le cadre d’une sensibilisation aux risques routiers en entreprise, les formations proposées par ActiROUTE peuvent être prise en charge par l’OPCA (Organisateur Paritaire Collecteur Agréé). La part du financement dépend de la masse salariale. Les entreprises qui adhèrent à un OPCA versent tout ou partie de leur participation et taxes à la formation professionnelle continue. L’organisme doit être détenteur d’un agrément délivré par le Ministère du Travail. La demande de prise en charge doit être accompagnée d’un dossier comprenant un devis, un programme, une convention de formation et une facture. Ces éléments sont délivrés par la société ActiROUTE sur simple demande.

Autre prise en charge financière

Avant le compte personnel de formation, la prise en charge des formations ActiROUTE pouvait être effectuée avec le droit individuel à la formation.