Comment accéder à l'espace privé du compte personnel de formation ? - ActiROUTE

Comment accéder à l'espace privé du CPF ?

Espace privé mon compte formation
Pour créer votre espace privé mon compte formation, vous avez deux solutions.

La loi "Avenir professionnel" qui a été voté en août 2018 est mise en œuvre depuis le 1er janvier 2019. Elle réforme en profondeur l’apprentissage et la formation professionnelle avec notamment la transformation du CPF (Compte Personnel de Formation) qui est désormais crédité en euros et non plus en heures. Ces changements ont pour objectif de donner plus d’autonomie aux salariés ou aux demandeurs d’emploi. Ils peuvent déjà avoir accès à leur CPF en créant un espace privé sur un site internet dédié. Puis ils pourront gérer eux-mêmes leur formation avec une application mobile dont la date de sortie est prévue pour le second semestre 2019.

Tout savoir sur le CPF

Le CPF est entré en vigueur en 2015, il remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation). Il s’agit d’un dispositif destiné à financer une formation pour les salariés et les personnes à la recherche d'emploi.

Créer un espace privé mon compte formation

Pour accéder à son espace personnel et gérer son compte personnel de formation, il faut se rendre sur le site internet moncompteactivite. Mis en place par le gouvernement, le site permet de créer un CPA (Compte Personnel d’Activité) pour pouvoir ensuite consulter l’ensemble de ses comptes : le CPF (Compte Personnel de Formation), le CEC (Compte d'Engagement Citoyen) et le CPP (Compte Professionnel de Prévention).

Pour créer votre espace privé mon compte formation, vous avez deux solutions :

  • La première solution consiste à utiliser le bouton FranceConnect. Si vous possédez déjà un compte sur Impots.gouv.fr, Ameli.fr, IDN de La Poste, Mobile Connect d’Orange et Moi ou un espace privé de la Mutualité Sociale Agricole, il ne sera pas nécessaire de créer un nouveau compte, vous serez automatiquement reconnu.
  • La seconde solution est de créer un espace privé mon compte formation de manière classique en remplissant le formulaire d’inscription. Notez que vous devrez vous munir de votre numéro de sécurité social, il vous sera demandé.

Lorsque l’espace privé CPA est créer, vous aurez accès à toutes les informations relatives à votre compte CPF. Vous avez la possibilité de reporter vos heures acquises dans le cadre du DIF, elles figurent sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015. Vous pourrez compléter votre profil, accéder à vos droits et à votre compteur de crédit en euros. Enfin vous pourrez consulter les différentes formations qui vous intéresse et créer un dossier de formation.

Le calcul des droits CPF

Depuis 2015, le compte personnel de formation permet le cumul de 24 heures de formation par an pour un salarié à temps plein. Pour un salarié à temps partiel, les heures sont calculées au prorata des heures travaillées. Depuis le 1er janvier 2019, avec la réforme de la formation professionnelle et dans le but de le rendre plus simple et plus compréhensible, le CPF a été transformé. Il est désormais alimenté en euros et plus en nombre d’heures. Ainsi chaque salarié pourra cumuler 500 € par an, ce montant est porté à 800 € pour un salarié sans diplôme (qui n’a pas atteint un niveau de formation BEP/CAP).

Quelles formations sont éligibles ?

Aujourd’hui la liste des formations éligibles au CPF sont définies par les commissions paritaires et par les branches d’activité. La loi "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" élargi cette liste, ainsi il sera possible de suivre les formations suivantes :

  • Les certifications professionnelles enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles)
  • Les attestations de validation de blocs de compétence correspondant à une partie de certification inscrite au RNCP
  • Les certifications et habilitations enregistrées au RSCH (Répertoire scientifique des certifications et habilitations)
  • Les actions de VAE (Validation des Acquis de l’expérience)
  • Les bilans de compétences
  • La préparation du permis de conduire B et la catégorie lourd
  • L’accompagnement aux créateurs ou repreneurs d’entreprises

Une application pour smartphone à l’automne 2019

Une application devrait voir le jour à l’automne 2019. Qualifiée de "Tripadvisor de la formation" par Muriel Pénicaud, la ministre du travail, cette application devrait permettent aux utilisateurs : d’obtenir des informations sur la formation, de choisir et surtout de payer directement sa formation sans passer par des organismes financeurs comme c’est actuellement le cas. Via l’application, il sera également possible de laisser des avis et des commentaires sur les formations suivies. Pour les usagers qui le souhaitent, ils pourront toujours faire appel à des conseillers en évolution professionnelle (Pôle emploi, Apec, Cap Emploi et Missions locales), la prestation est gratuite.

En savoir plus sur le compte personnel de formation

Vous souhaitez utiliser les droits CPF ? Vous serez sans doute intéressé par :