Formation de récupération de points de permis de conduire - ActiROUTE

Formation de récupération de points

Formation de récupération de points
La formation de récupération de points dure 2 jours consécutifs.

Le stage de récupération de points est une formation post-permis que les conducteurs peuvent effectuer volontairement pour ne pas se retrouver avec un solde de points nul. Le stage permis à point peut aussi être imposé. C’est le cas pour les jeunes conducteurs qui commettent une infraction entraînant au moins un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. Toutefois, qu’il s’agisse d’un stage volontaire ou d’un stage obligatoire, l’objectif de la formation de récupération de points est le même : la prévention du risque routier.

7 choses à savoir sur la formation de récupération de points

L’inscription à un stage de récupération de points

Si le stage pour récupérer des points du permis est accessible à tous, pour que le permis soit crédité de points supplémentaires, il faut respecter certaines conditions. Depuis 2011, l’inscription à un stage de récupération de points est possible une fois par an. Pour cela, le conducteur doit disposer d’un permis valide (avec au moins un point). Il doit avoir perdu un ou plusieurs points et devra se munir de son relevé d'information intégral pour connaitre son solde de points.

Les agréments

Il existe conditions spécifiques pour l'organiser une formation de récupération de points de permis. Conformément à la loi du 10 juillet 1989, l’organisation du stage peut uniquement avoir lieu dans un centre ayant reçu un agrément de la préfecture. Pour devenir centre agréé, l’exploitant de l’organisme doit respecter les conditions suivantes : être âgé d'au moins 25 ans, disposer d’un casier judiciaire vierge et avoir été formé à la GTA (Gestion Technique et Administrative).

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière

Suite à des infractions routières, la plupart des conducteurs qui choisissent d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière est dans le but de récupérer quatre points. Mais ce n’est pas l’objectif premier du stage, il a surtout pour vocation de sensibiliser les participants aux principaux enjeux liés à la sécurité routière. Le but après la formation de récupération de points est une prise de conscience des conducteurs afin qu’ils adoptent une conduite plus responsable.

Les lieux de formation

Depuis plus de 20 ans, ActiROUTE propose des stages permis à points sur l'ensemble du territoire. Vous pouvez vous inscrire sur le lieu de formation de votre choix et pas obligatoirement dans votre département de résidence. Les stages sont organisés dans des auto-écoles partenaires ou dans les salles de conférence d’hôtels par exemple. Pour le confort des stagiaires et conformément à la réglementation en vigueur, toutes les salles de formation de récupération de points ont une superficie minimum de 35m².

Les animateurs de stages de récupération de points

La formation de récupération de points est animée par des professionnels de la sécurité routière. Le binôme d'animateurs se compose d’un(e) formateur/formatrice spécialisé(e) dans la sécurité routière qui a reçu une formation à l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches) et d’un(e) psychologue. Ils sont chargés de dispenser le programme de formation définie par les autorités.

Le programme du stage de récupération de points

Le programme du stage de récupération de points doit être conforme au programme officiel. Son contenu est défini dans l’article R223-6 du code de la route : « Le stage doit comprendre :

1° Un premier module ayant pour objet de poser le cadre et les enjeux du stage de sensibilisation à la sécurité routière ;

2° Un ou plusieurs modules spécialisés dont l'objet est d'impulser un processus de changement d'attitudes et de comportements chez le conducteur. »

Le prix d’une formation de récupération de points

Combien coûte un stage de récupération de points ? Le prix d’un stage de récupération de points comprend les deux jours consécutifs de stage. Le tarif dépendra de la date et du lieu de stage choisi. Il existe des écarts de prix importants d’une région à une autre. Généralement le prix d’un stage récupération de points est compris entre 130€ et 260€. Chez ActiROUTE, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels. Pour toute inscription en ligne profiter de prix uniques sur nos stages.

Autres informations sur le stage de récupération de points

Outre la formation de récupération de points, le stage de sensibilisation :