Formation de récupération de points

Formation de récupération de points
La formation de récupération de points dure 2 jours consécutifs.

Le stage de récupération de points est une formation post-permis que les conducteurs peuvent effectuer volontairement (stage volontaire). Il peut aussi leurs être imposés, comme pour les jeunes conducteurs qui commettent une infraction entraînant au moins un retrait de 3 points sur leur permis de conduire.

5 choses à savoir sur la formation permis à points

Si le stage pour récupérer des points est accessible à tous, il ne faut pas pour autant y participer n'importe quand. Avant de s'inscrire, les conducteurs doivent vérifier un certain nombre de points, notamment leur solde de points.

  • Des conditions spécifiques pour l'organiser : un stage de récupération de points peut uniquement avoir lieu lorsqu'un centre a été agréé par une préfecture. Pour devenir un centre agréé, le centre de récupération de points doit respecter un certain nombre de conditions.
  • Un stage de sensibilisation à la sécurité routière : si effectuer un stage permet de récupérer des points, il permet aussi de se sensibiliser aux principaux enjeux liés à la sécurité routière.
  • Des lieux de formation dans toute la France : depuis plus de 20 ans, ActiROUTE propose des formations sur l'ensemble du territoire, les lieux étant soit des auto-écoles partenaires soit des hôtels.
  • Un stage animé par des professionnels de la sécurité routière : le stage point est dirigé par deux animateurs, un(e) psychologue et un(e) formateur/formatrice spécialisé(e) dans la sécurité routière. Ils sont chargés de dispenser le programme de formation définie par les autorités publiques.
  • Des tarifs préférentiels chez ActiROUTE : pour toute inscription en ligne, vous pourrez bénéficier de prix uniques sur nos stages.

Autres informations sur le stage de récupération de points

Outre la formation de récupération de points, le stage de sensibilisation :