Animateurs de stages de récupération de points - ActiROUTE

Animateurs de stages de récupération de points

Animateurs de stages de récupération de points
Les stages sont animés par des personnes titulaires d'un B.A.F.M. (Brevet d'Aptitude à la Formation des Moniteurs)

Les stages permis à points sont obligatoirement animés par deux professionnels : un formateur d’enseignants de la conduite et un psychologue. Ces animateurs sont chargés d'assurer le bon fonctionnement des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ils doivent suivre le programme de formation défini par la législation afin d’inciter les conducteurs qui ont commis des infractions routières à changer de comportement. Pour avoir l’autorisation d’animer, les animateurs de stages de récupération de points devront solliciter un agrément. Cet agrément est valable 5 ans sur l’ensemble du territoire français.

Les deux types d’animateurs de stages de récupération de points

Le formateur d’enseignants de la conduite

L’animateur expert en sécurité routière doit être titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite et la sécurité routière soit du BAFM (Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs). Pour l’inscription au BAFM, le candidat doit soit être titulaire du titre professionnel d'enseignant de la conduite et de la sécurité routière ou du BEPECASER (Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la SÉcurité Routière). Les épreuves de l’examen sont organisées en deux temps : les épreuves écrites d'admissibilité ont lieu en décembre et les épreuves orales et pratiques d'admission se déroulent en mars.

Pour devenir animateur expert en sécurité routière, le candidat peut aussi être titulaire du BAFCRI (Brevet d’Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d’Infractions). Il s’agit d’un diplôme d'État de niveau IV nécessitant d’être titulaire du BEPECASER. Il faut noter qu’il n’y a eu qu’une seule et unique session d’examen depuis la création du diplôme : en 1992 où 153 BAFCRI ont été délivrés. L’examen se composait d’épreuves écrites d'admissibilité et d’une épreuve orale d'admission.

Le psychologue

L’animateur psychologue doit être titulaire d'un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue. Pour cela, il doit être titulaire d’une licence mention "psychologie" et d’un master mention "psychologie". Il doit aussi avoir réalisé un mémoire de recherche et un stage professionnel. Pour faire un usage professionnel du titre de psychologue, l’inscription au répertoire ADELI et à la DTD (Délégation Territoriale Départementale) sont obligatoires. Ensuite, il obtiendra un numéro d’enregistrement nécessaire à l’exercice de son activité. De plus, le psychologue devra être titulaire du permis de conduire et ne plus être en période probatoire.

Formation initiale pour l’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière

Pour diriger les stages de récupération de points, les animateurs doivent avoir suivi la formation initiale à l'INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches). La formation comprend une partie théorique d’une durée de cinq semaines (175h) et une partie pratique de stages en entreprise (56h). En 2017, le coût de la formation était de 4 578 €, les futurs animateurs de stages de récupération de points peuvent financer la formation eux-mêmes ou bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de leur formation avec le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation) par exemple.

Les conditions pour être animateurs de stages agréés

Pour devenir animateurs sein d’un centre agréé, les animateurs doivent solliciter un agrément auprès de la préfecture de leur lieu de résidence. L’autorisation d’animer est valable pendant 5 ans, pour l’obtenir il faut impérativement respecter les conditions suivantes :

  • Être âgé de 25 ans minimum
  • Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation à une peine criminelle, ou à une peine correctionnelle pour l'une des infractions mentionnées à l'article R. 212-4 du code de la route
  • Avoir suivi la formation initiale de cinq semaines dispensées par l’INSERR
  • Pour l'animateur expert en sécurité routière : être titulaire du BAFM ou du BAFCRI
  • Pour l'animateur psychologue : être titulaire d'un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue

Vous souhaitez devenir animateurs ?

La société ActiROUTE recrute des animateurs BAFM et des psychologues sur toute la France.

Le déroulement et le contenu d’un stage de récupération de points

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière s’adresse à tous les conducteurs (jeunes conducteurs avec un permis probatoire et conducteurs expérimentés). Il peut s’agir d’un stage volontaire pour récupérer des points du permis ou d’un stage obligatoire imposé par la justice par exemple. D’une durée de 2 jours consécutifs, le stage permet à un contrevenant d’augmenter son solde de points de quatre points supplémentaires. Le délai de récupération est rapide puisque l’on peut récupérer ses points dès le lendemain du deuxième jour.

Après un tour de table rapide où les stagiaires se présentent, les principaux chiffres de l’insécurité routière leur seront exposés. Le rôle des intervenants sera de sensibiliser les stagiaires au risque routier. Les animateurs leur parleront successivement de la logique de l’accident, de la lecture de la route, des motivations des conducteurs au volant. Une étude d’un cas d’accident de la route, les lois physiques des véhicules et les dispositifs de sécurité active et passive seront aussi abordés. La formation n’est pas sanctionnée par un examen, une attestation de stage sera remise aux participants assidus.

Autres informations sur la formation au stage de récupération de points

Outre les informations sur les animateurs de stages de sensibilisation à la sécurité routière, la formation :