Comment fonctionne le système ESP dans une voiture ?

Mise en place dans les véhicules depuis le 1er janvier 2012, le système ESP (Electronic Stability Program) est une aide à la conduite assurant plus de sécurité aux conducteurs, au même titre que l'ABS (système antiblocage des roues) et que le régulateur de vitesse. Comme tous les systèmes d'aide, l'ESP a ses limites, notamment celles de ne pas remplacer l'automobiliste, que nous allons vous présenter.

Système ESP
L'ESP dans les voitures neuves (berlines, citadines, SUV) est aussi appelé l'ESC (Electronic Stability Control).

En quoi consiste l'Electronic Stability Program ?

Le système ESP vous aide à maintenir la trajectoire du véhicule, et plus particulièrement lorsque les conditions climatiques sont dégradées (chaussée mouillée par exemple). Ce système est également utile vous conduisez votre auto à grande vitesse sur l'autoroute.

L'Electronic Stability Program est un système complémentaire qui est souvent couplé à d'autres systèmes favorisant la sécurité routière :

  • L'ABS (Antiblockiersystem) : assistance de freinage empêchant le blocage des roues lors de l'utilisation de la pédale de frein en urgence
  • L'ASR (Anti-Slip Regulation) : système d'antipatinage régulant l'c et limitant la perte d'adhérence des roues motrices
  • L'EBD (Electronic Brakeforce Distribution) : système de freinage répartissant la pression de freinage entre les roues avant et arrière

Il est composé de plusieurs capteurs électroniques situés au niveau de la direction, des freins et des trains roulants, les capteurs récupérant les données de votre conduite afin de les transmettre au système électronique afin qu'il allume ou non l'ESC dans la voiture.

Quel est le fonctionnement du système ESP ?

Le système de sécurité active s'allume lorsque vous rencontrez une situation inattendue pendant votre trajet : contrôle de stabilité sur une route mouillé / enneigée, freinage d'urgence pour un évitement d'obstacles, perte d'adhérence des pneumatiques, virage (sous-virage / survirage) pris trop vite...

Lorsque les capteurs électroniques repèrent une telle situation, l'Electronic Stability Program permet de corriger la trajectoire de votre véhicule grâce à son calculateur, vous permettant ainsi de conserver une bonne tenue de route et de reprendre votre route comme si rien n'était.

Que faire lorsque le voyant auto ESP reste allumer ?

Habituellement le voyant ESC s'allume sur le tableau de bord de la voiture :

  • Au démarrage du moteur pendant quelques secondes
  • Lorsqu'il est en cours de fonctionnement

S'il reste allumé dans un autre cas de figure que ceux cités juste au-dessus, il est probable que l'Electronic Stability Control de votre voiture dysfonctionne et/ou ne marche plus. Il vous faudra alors vous rendre chez garagiste afin qu'il vous fixe cette anomalie.

L'Electronic Stability Program ne remplace pas l'homme

L'aide au freinage d'urgence et au contrôle de la trajectoire n'est pas parfaite, loin de là. Comme tout système d'assistance à la conduite, l'ESP n'a pas pour vocation de vous remplacer au volant. Il est à pour vous aider en cas de difficultés mais il ne faut en aucun cas que vous pensez qu'il fera tout à votre place.

En d'autres termes, le système ESP vous aidera à réduire la distance de freinage en cas de freinage brusque mais c'est vous qui devez freiner votre véhicule afin d'éviter la collision. De même en cas de forte pluie, il vous évitera un patinage de roue trop important mais ce sera à vous d'effectuer le braquage du volant afin d'éviter le tête-à-queue.

Des pannes possibles avec l'outil électronique

L'Electronic Stability Control est sujet à de la défaillance et ce, pas uniquement le voyant reste allumé. Effectivement, il se peut que l'ESC ne fonctionne plus, le dysfonctionnement pouvant être causé par un des capteurs défectueux (capteur de vitesse, d'angle de braquage, de lacet).

Pour régler ce problème matériel et/ou d'usure, il vous faudra également vous rendre dans votre garage habituel afin qu'un mécanicien vous répare votre problème.