Comment fonctionne le régulateur de vitesse adaptatif ?

Le régulateur de vitesse adaptatif fait partie des nouvelles fonctionnalités mises en place dans les véhicules neufs, au même titre que l'allumage automatique des phares, que la caméra de recul ou bien encore du système de reconnaissance des panneaux de signalisation. Également appelé "régulateur de vitesse actif" ou ACC (Adaptative Cruise Control), cette aide à la conduite est plébiscitée par de nombreux conducteurs, notamment pour son confort lors des trajets de longues distances.

Régulateur de vitesse adaptatif
Le régulateur de distance permet de respecter les limitations de vitesse.

Un régulateur qui s'adapte aux autres usagers

Le fonctionnement du régulateur de vitesse est simple : à l'aide d'un laser ou d'un radar (selon les voitures neuves), la voiture équipée du régulateur de vitesse adaptatif mesure la distance qui la sépare de la voiture qui la précède.

En fonction de cette distance, la vitesse du véhicule est ensuite ajustée afin de maintenir une distance de sécurité entre les deux voitures. Et ce, sans intervention d'un conducteur humain, aussi bien pour le freinage que l'accélération.

La vitesse de croisière est définie par le conducteur en préalable, le plus souvent égale à la vitesse maximale légale.

Quels sont les intérêts du régulateur adaptatif ?

Le régulateur de vitesse adaptatif permet de :

  • Limiter le risque de collision avec le véhicule qui précède
  • Diminuer la charge mentale du conducteur
  • Éviter les infractions au code de la route pour excès de vitesse (radars)

Le système de conduite ACC peut se désactiver avant de prendre le volant. Il peut également être désactivé pendant la conduite du véhicule, en cas de manoeuvres manuelles de l'automobiliste, comme une utilisation de la pédale de frein.

L'ACC ne remplace pas le conducteur au volant

Bien que les régulateurs de vitesse adaptatifs soient de plus en plus populaires, comme l'attestent leurs présences dans les constructeurs automobiles Ford, Jaguar ou Volvo, ils ne remplaceront jamais les automobilistes (peut-être dans une voiture autonome, et encore...).

Effectivement, les conducteurs doivent rester attentif et vigilant pendant leur conduite, afin d'être notamment prêt à effectuer un freinage d'urgence à tout moment. Encore plus avec les systèmes d'assistance à la conduite, ces derniers augmentant la somnolence le temps de réaction des utilisateurs.

Pour les aider dans leur conduite, l'ACC dispose d'un avertisseur, de type signal sonore et/ou voyant lumineux sur le tableau de bord.

Sur quelle route est plus adaptée le régulateur de vitesse adaptatif ?

Le système régulateur s'utilise parfaitement sur les longs trajets, sur les autoroutes et les voies rapides (ensoleillés).

Lorsque les conditions de circulation sont plus difficiles, la donne est différente :

  • Embouteillages : l'ACC est employable dans les bouchons mais peu pertinent en raison de la vitesse et de l'utilisation fréquente des freins
  • Pluie / neige / verglas : il ne faut pas activer afin d'éviter les risques d'aquaplaning (ou alors, il faut baisser sa vitesse sur la route / l'autoroute)

Il en est de même pour les routes sinueuses dont la vitesse maximale autorisée a été abaissé pour les usagers de la route.

Quelles différences entre le régulateur de vitesse adaptatif et le limiteur de vitesse ?

La principale différence entre le régulateur et le limiteur est que le régulateur de vitesse s'adapte en fonction d'une vitesse souhaitée afin de maintenir une vitesse tandis que le limitateur de vitesse a pour objectif de ne pas dépasser la vitesse définie (= la vitesse autorisée).

En d'autres termes, le régulateur de vitesse est un limiteur de vitesse plus évolué. En plus de sa fonction de limitation de vitesse, possédant en plus une fonction adaptative afin de conserver une distance de sécurité avec le véhicule devant.

Un atout non négligeable que possède le régulateur / limiteur de vitesse pour qu'un l'automobiliste roule toujours plus en toute sécurité.