Comment fonctionne les pneus increvables ?

Lorsqu'une crevaison se produit sur l'un de vos pneus, vous devez vous arrêtez le plus vite possible afin de changer le pneumatique en question, par une roue de secours la plupart du temps. Mais savez-vous que vous pouvez faire autrement ? Pour cela, il faudra vous équiper de pneus dit "increvables". Ces pneumatiques ont la particularité, comme leurs noms l'indiquent, de vous permettre de continuer à rouler malgré une cervaison, sous condition bien entendu. Il en existe plusieurs types, aussi bien pour les véhicules à quatre roues motorisées que les deux-roues, comme les VTT (Vélos Tout-Terrain) par exemple.

Pneus increvables
Pour les cyclistes, Il y a aussi des pneus VTT increvables adaptés.

Run Flat, la technologie de référence

La technologie "Roulage à Plat" s'est imposée dans le paysage automobile ces dernières années, comme le montre le nombre de marques dessus (Continental, Dunlop, Goodyear). Grâce à des flancs renforcés, le pneumatique gonflé sera suffisamment solide pour vous puissiez continuer de conduire un certain temps (plusieurs dizaines de kilomètres), même en cas de pneu crevé ou de crevaison lente, soit à une vitesse limitée.

NB : vous munir de pneus Run Flat ne vous exonère pas pour autant d'une visite chez un garagiste en cas de crevaison. Dès que vous la constatez, il vous faudra vous rendre dans le garage le plus proche afin de les faire réparer.

Fonctionnement et avantages des pneus Run Flat

Le fonctionnement du pneu anti-crevaison est simple. Le renforcement du flanc permet au pneu de conserver une bonne pression malgré la roue crevée. Il permet également une meilleure résistance au roulement due à la perte de pression. Outre son aspect pratique, à savoir une absence de roue de secours pour remplacer le pneu avant ou le pneu arrière, les roues increvables Run Flat vous permettront une bonne tenue de route malgré votre crevaison. Ils vous laisseront alors le temps nécessaire pour vous rendre chez le spécialiste de réparation de pneus de votre choix.

NB : tous les véhicules n'ont pas la possibilité de s'équiper de Run Flat. En effet, il faut que ces derniers aient déjà des pneumatiques contre les crevaisons pour pouvoir en mettre car il n'est pas possible d'ajouter un système de contrôle de pression des pneus compatibles après sur des véhicules possédant des pneus classiques. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre garagiste habituel.

Le pneu increvable de Michelin

L'entreprise française a longtemps été un des pionnières en matière des pneus increvables, avec notamment ses pneus auto-réparants, les pneus Selfseal. À l'instar des pneus Run Flat, vous n'avez pas besoin systématique d'un pneumatique de secours en cas de crevaison. Si la crevaison est inférieure à 6 mm, à cause d'un clou par exemple; et si l'élément ayant causé la crevaison ne se trouve plus à l'intérieur du pneu, alors le trou pourra se colmater de lui-même. Dernièrement, Michelin est d'ailleurs allée plus loin dans ses recherches, en s'associant avec le constructeur automobile américain General Motors.

Le pneu de référence increvable en 2024 ?

Nommé UPTIS (Unique Puncture-proof TIre System), le futur pneu Michelin sera un pneu sans air comprimé, permettant d'éviter les crevaisons sur les routes et donc, de conduire en toute sécurité. De plus, ce pneu sera construit avec des matériaux écologiques, notamment d'une jante en caoutchouc composite et d'une roue complète en aluminium.

Les alternatives aux pneus increvables

Si vous ne pouvez pas équiper votre véhicule de pneumatiques increvables, vous avez de nombreuses autres possibilités.

La bombe anti-crevaison

Utile lorsque vous ne possédez pas de roue de secours, cette bombe est simple d'utilisation. Il vous suffit de l'appliquer sur le pneu dégonflé sur la crevaison n'est pas trop importante. De même que pour les pneus increvables, l'application du liquide anti-crevaison ne doit être que temporaire. Il vous faudra vous rendre au garagiste le plus proche pour changer la roue avant ou la roue en arrière

Le traitement préventif

Commercialisé il y a peu de temps, les produits préventifs vous permettront de diminuer le risque de crevaison. Pour le mettre sur vos pneumatiques, il faudra mettre le produit dans les valves, une fois qu'ils ont été dégonflés. À noter que votre pneu doit être suffisamment être en bon état pour pouvoir bénéficier de ce traitement préventif dans sa valve.