Connaissez-vous Woven City, la ville construite par Toyota ?

La ville de Toyota est située dans le centre du Japon, dans la préfecture d'Aichi. Renommé "Toyota" en l'honneur du constructeur automobile en 1959, la ville va avoir une petite soeur. Et ce, toujours grâce à l'impulsion de l'entreprise japonaise. En effet, Toyota a pour projet de construire une ville futuriste au pied du mont Fuji, Woven City. Elle accueillera 2 000 habitants dans un premier temps.

Ville de Toyota
La nouvelle ville de Toyota a été présentée aux CES de Las Vegas en 2020.

Un "laboratoire vivant" profitant des dernières technologies

Comme l'indique Akio Toyoda, le Président Directeur Général (PDG) de Toyota, "construire une ville complète à partir de zéro [...] est une opportunité unique" pour la firme japonaise de "développer les technologies du futur". Et cela, grâce à l'ensemble de données qui seront récoltés à l'aide des capteurs présents dans la ville de Toyota. Ainsi, tout le monde sera interconnecté, aussi bien les bâtiments, les infrastructures, les véhicules et bien sûr, les prochains habitants de Woven City.

Pour améliorer "la façon dont nous vivrons dans le futur"

Pour atteindre cet idéal, celui de "créer un mode de vie et une mobilité toujours meilleurs", de nombreux scientifiques vivront dans cette ville intelligente. Ils pourront "tester et développer les technologies" directement sur place "telles que les solutions autonomes, la robotique, la mobilité individuelle, les maisons intelligentes ou encore l'intelligence artificielle".

Les résidences étant équipées de capteurs, il sera possible de connaître l'état de santé des occupants en temps réel et donc "de répondre à leurs besoins et améliorer leur vie quotidienne".

La conception de la ville de Toyota dans l'ère du temps

Imaginé par l'architecte danois Bjarke Ingels, à qui l'on doit le design des nouvelles tours du World Trade Center et du nouveau siège social de Google à Mountain View notamment, Woven City repose sur un écosystème qui se veut durable.

Une énergie verte

Elle sera alimentée par des piles à combustible hydrogène. De quoi disposer d'une électricité à bas carbone, du moins en théorie, car l'énergie hydrogène n'est pas systématiquement écologique (peut-être que ce point fait partie des futures recherches au pied du mont Fuji ?). Afin de compléter ce dispositif, de nombreux panneaux photovoltaïques seront disposés sur les toits afin produire de l'énergie solaire. La limitation de l'empreinte carbone de la nouvelle ville de Toyota se fera également au niveau des infrastructures, qui seront construites en grande majorité en bois.

Des routes optimisées

Il y aura 3 types de rues à Woven City :

  • Des rues pour les véhicules rapides
  • Des rues pour les véhicules moins rapides, les vélos et les piétons
  • Des rues uniquement pour les piétons

Les rues seront remplies de véhicules autonomes et propres, servant aussi bien au transport de personnes qu'au transport de marchandises. Ce qui permettra de tester à grande échelle les automobiles sans conducteur, et notamment le partage de la route avec les autres usagers.

La construction de Woven City a débuté en début d'année

La cérémonie d'inauguration de la nouvelle ville de Toyota a eu 23 février 2021.

Si le constructeur japonais de véhicules neufs n'a pas encore donné la date de fin de travaux, il estime que 2 000 personnes pourront vivre dans un premier temps dans cette Smart City de 175 hectares, parmi lesquelles cohabiteront les scientifiques au coeur du projet et leurs familles, d'autres "collaborateurs de Toyota Motor Corporation [...], des couples de retraités, des commerçants, des scientifiques en visite et des professionnels partenaires". La ville pourra s'agrandir si besoin est.