Stage de récupération de points volontaire pour les conducteurs - ActiROUTE

Stage de récupération de points volontaire

Stage de récupération de points volontaire
Le stage de récupération de points volontaire permet une récupération active des points

Le stage de récupération de points est un type de stages permis à points. Il comprend deux jours consécutifs de sensibilisation à la sécurité routière. Il vous permet de récupérer quatre points sur votre permis de conduire dans la limite de votre capital points c'est-à-dire douze points en dehors de la période probatoire. Les points sont crédités le lendemain du deuxième jour de stage et les conducteurs doivent respecter un délai minimum de 1 an et 1 jour entre chaque stage de récupération de points de permis.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire à un stage récupération de points de permis de conduire ?

Le stage pour récupérer des points s’adresse à la fois aux conducteurs titulaires d’un permis de conduire depuis plus de trois ans mais aussi aux jeunes conducteurs avec un permis de conduire probatoire qui ont perdu moins de trois points. Ainsi tous les conducteurs qui ont subi une perte de points suite à des infractions routières peuvent choisir de s'inscrire à un stage de récupération de points de permis, on parle alors de participation volontaire. Ils ont ainsi la possibilité de reconstituer leur solde de points permis.

Les stagiaires qui s’inscrivent volontairement à un stage récupération de points de permis représentent la majorité des participants. Pour l’année 2015, selon les données annuelles transmises par les centres agréés de stages de sensibilisation à la sécurité routière, ils étaient 252 566 stagiaires volontaires sur le total des 330 494 stagiaires soit plus de 76 % des participants. La participation à un stage volontaire de récupération de points est ouverte à tous, cependant pour pouvoir récupérer des points il faudra respecter certaines conditions :

  • Avoir effectivement perdu des points (la prise en compte administrative du retrait de points peut prendre du temps). Pour cela, il est possible de consulter son solde de points sur Telepoint afin de connaitre son nombre de points avant d’effectuer un stage.
  • Disposer d’un permis valide (avoir au minimum un point). Si vous avez reçu la lettre recommandée 48SI vous notifiant de l’invalidation du permis, vous ne pouvez plus effectuer de stage récupération de points de permis.
  • Depuis la loi Loppsi 2 du 15 mars 2011, les conducteurs peuvent faire un stage tous les ans. Ils doivent simplement respecter le délai de 1 an et 1 jour entre deux stages de récupération de points.

À partir de quel moment ai-je intérêt à faire un stage ?

Vous vous demandez : quand faire un stage de récupération de points ? Depuis la loi Loppsi 2 de 2011, tous les conducteurs titulaires d’un permis définitif ou les jeunes conducteurs avec un permis probatoire ont la possibilité de s’inscrire à un stage une fois par an. Le stage volontaire est possible dès le premier retrait de points. Il n’est pas prudent d’attendre un solde de points trop bas pour faire le stage car dans ce cas le permis risque de faire l’objet d’une invalidation pour perte totale de points si une ou plusieurs nouvelles infractions sont commises.

Qu'est-ce qu'un stage de récupération de points de permis volontaire ?

Le stage de récupération de points de permis est organisé par un centre agréé par la préfecture. La formation dure 14 heures réparties sur deux journées consécutives. Elle permet aux stagiaires de recréditer leur permis de conduire de quatre points au maximum (dans la limite du plafond de points). Afin de favoriser les échanges et les interactions, le stage récupération de points de permis rassemble un groupe restreint de conducteurs (entre 6 et 20). Les stagiaires sont encadrés par 2 animateurs : un spécialiste de la sécurité routière titulaire du BAFM (Brevet d'Aptitude à la Formation de Moniteurs) et un psychologue, tous deux sont agréés par le ministère des transports.

Afin de lutter contre l’insécurité routière, leur rôle sera de sensibiliser les stagiaires au risque routier. Le programme du stage de récupération de points est encadré par la loi et doit comprendre au moins deux modules : le premier présentant le cadre et les enjeux de la sécurité routière, le second plus spécialisé vise à déclencher un changement de comportement chez le stagiaire. Tout au long de la formation, le conducteur sera amené à réfléchir sur son comportement au volant et ses conséquences. Chaque conducteur est invité à participer activement à la formation à travers un tour de table et avec l’analyse d’un cas d’accident. Les principales causes des accidents de la route seront identifiées : alcoolémie, consommation de stupéfiants, de médicaments, excès de vitesse, téléphone au volant…

À la fin du stage de récupération de points de permis

À l’issue du stage de sensibilisation, il n’y a ni épreuve à passer, ni examen. Tous les conducteurs présents qui ont suivi la formation de façon assidue se verront remettre une attestation de stage. Ils devront la conserver, elle prouve leur participation au stage de récupération de points de permis. Les points sont crédités dès le lendemain du deuxième jour du stage (en date de valeur). Le stagiaire n’a aucune démarche à effectuer pour récupérer ses points, c’est l’organisme qui a dispensé la formation qui s’en occupe à sa place.

Nos stages de récupération de points volontaire près de chez vous

ActiROUTE organise ses stages de sensibilisation à la sécurité routière dans des établissements sélectionnés faisant partie de grandes chaînes hôtelières afin de vous proposer une qualité d'accueil, de confort, un hébergement et une restauration à proximité. Nous avons aussi développé un partenariat avec de nombreuses auto-écoles ou encore avec des structures plus institutionnelles comme les chambres de commerce, d'agriculture, les foyers des jeunes travailleurs, etc., qui louent leurs salles de formation afin d'organiser des stages de récupération de points au plus près de chez vous.

Avec un total de plus de 250 Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR) agréés par les préfectures, vous êtes assuré de trouver un stage permis à points près de votre lieu de résidence. Entrez votre code postal en haut à droite de votre écran et validez pour consultez la liste des stages dans votre département. Vous pouvez effectuer une inscription en ligne ou bien par téléphone en vous laissant guider par nos opératrices spécialistes du permis à points et des stages de rattrapage de points pour trouver le lieu de stage qui vous convient le mieux.

Autres types de stages

Outre le stage point permis volontaire, les conducteurs peuvent également effectuer 2 autres types de stages :