Stage de récupération de points volontaire pour les conducteurs

Stage de récupération de points volontaire
Le stage de récupération de points volontaire permet une récupération active des points

Le stage de récupération de points, c’est un type de stages permis à points. C'est également deux jours de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permettent de récupérer 4 points sur votre permis de conduire dans la limite de votre capital initial (12 points hors période probatoire). Les points sont crédités le lendemain du deuxième jour de stage et les conducteurs doivent respecter un délai minimum de 1 an et 1 jour entre 2 stages de récupération de points.

Qu'est-ce qu'un stage de récupération de points volontaire ?

Les conducteurs qui ont subi un retrait de points sur leur permis de conduire suite à des infractions routières peuvent choisir de s'inscrire à un stage de récupération de points, on parle alors de participation volontaire. Pour pouvoir participer à un stage volontaire de récupération de points, le permis de conduire ne doit pas être invalidé (zéro point). Les conducteurs ont la possibilité d'effectuer un stage volontaire par an en respectant un délai de 1 an et 1 jour entre deux stages de récupération de points volontaires.

Chaque stage permet de récupérer 4 points sans dépasser la limite de son capital point. Ces points sont crédités dès le lendemain du deuxième jour du stage. Ce stage s’adresse aussi aux conducteurs en permis probatoire qui n’ont commis que des "petites infractions" entraînant la perte de moins de trois points. On peut également retrouver des jeunes conducteurs qui ont dépassé le délai des 4 mois imposé par la réception de la lettre 48N.

Nos stages de récupération de points volontaire près de chez vous

ActiROUTE organise ses stages de sensibilisation à la sécurité routière dans des établissements sélectionnés faisant partie de grandes chaînes hôtelières afin de vous proposer une qualité d'accueil, de confort, un hébergement et une restauration à proximité. Nous avons aussi développé un partenariat avec de nombreuses auto-écoles ou encore avec des structures plus institutionnelles comme les chambres de commerce, d'agriculture, les foyers des jeunes travailleurs, etc., qui louent leurs salles de formation afin d'organiser des stages de récupération de points au plus près de chez vous.

Avec un total de plus de 250 Centres de Sensibilisation à la Sécurité Routière (CSSR) agréés par les préfectures, vous êtes assuré de trouver un stage permis à points près de votre lieu de résidence. Entrez votre code postal en haut à droite de votre écran et validez pour consultez la liste des stages de récupération de points dans votre département. Vous pouvez effectuer une inscription en ligne ou bien par téléphone en vous laissant guider par nos opératrices spécialistes du permis à points et des stages de rattrapage de points pour trouver le lieu de stage qui vous convient le mieux.

Autres types de stages

Outre le stage point permis volontaire, les conducteurs peuvent également effectuer 2 autres types de stages :