Combien de temps l'alcool reste dans le sang ?

Combien de temps l'alcool reste dans le sang
L’élimination de l’alcool dans le sang dépend de nombreux critères.

On ne le rappellera jamais assez : l’alcool et la conduite ne sont pas compatibles. En consommant de l’alcool, l’éthanol présent dans les boissons alcoolisées agit sur le système nerveux central en affectant les facultés physiques et mentales du conducteur. La conduite en état d’ivresse est un véritable fléau sur les routes, chaque année l’alcool tue près de 1000 personnes. Avant de prendre le volant, beaucoup se demandent : combien de temps l'alcool reste dans le sang ? L’élimination de l’alcool dans le sang dépendra de nombreux critères.

Combien de temps pour éliminer l’alcool dans le sang ?

L’assimilation de l’alcool

L’alcool passe directement dans le sang après avoir été consommé. Une partie passe par la muqueuse buccale et par l’œsophage, une autre partie passe dans le sang après assimilation par l’estomac et les intestins. On estime qu’il faut 30 minutes après avoir bu pour que la concentration d’alcool dans le sang soit au maximum si l’on est à jeun et 1 heure pendant un repas. Alors combien de temps l'alcool reste dans le sang ? La durée pendant laquelle l'alcool va rester dans le sang peut varier et dépendra de facteurs comme : la quantité d’alcool ingéré, le sexe, l’âge ou encore le poids de la personne.

Calculer son taux d’alcool

L’alcoolémie est le taux d'alcool présent dans le sang et se mesure en grammes par litre de sang ou en en milligramme par litre d'air expiré. La concentration d’alcool dans le sang est lié à la quantité d’eau contenue dans le corps. L’eau représente 68% du poids chez les hommes et 55% chez les femmes. Pour pouvoir calculer l’alcoolémie, il faut connaître :

  • La quantité d’alcool consommé
  • Le poids
  • S’il s’agit d’un homme ou d’une femme

Alcoolémie pour un homme = quantité d'alcool absorbé en gramme / (poids en kg x 0,68)

Alcoolémie pour une femme = quantité d'alcool absorbé en gramme / (poids en kg x 0,55)

L’élimination de l’alcool

Le foie est le seul organe qui permet d’éliminer l’alcool présent dans notre organisme. Son rôle est de filtrer le sang en évacuant les toxines notamment l’éthanol en cas de consommation d’alcool. L’élimination de l’alcool est différente selon les individus et le métabolisme de chacun mais en moyenne le délai d’élimination est de :

  • 0,10 g/L à 0,15 g/L par heure pour un homme
  • 0,085 g/L à 0,10 g/L par heure pour une femme

Astuces pour éliminer l’alcool plus vite

Il existe de nombreuses idées reçues sur l’alcool qui permettraient de dessoûler plus vite comme le fait de prendre un café, faire de l'exercice, manger, dormir, prendre une douche ou encore aller prendre l'air frais. Toutes ces actions seront sans conséquence sur votre taux d’alcool dans le sang car rien ne permet d’éliminer l’alcool plus rapidement. Seul le foie est en capable et il fonctionne à un rythme constant. De même que, peu importe la boisson alcoolisée et le degré d’alcool : verre de vin (12,5 cl à 12°), verre de whisky (3 cl à 40°) ou une bière (25 cl à 5°) ; ils contiennent la même quantité d’alcool à savoir environ 10 grammes d’alcool pur.

Combien de temps l'alcool reste dans le sang ? Il faut simplement attendre le temps nécessaire au foie pour éliminer toute trace d’alcool, plus la consommation sera importante plus le processus sera long. Il n’est pas rare que même le lendemain d’une soirée arrosée, on dépasse encore le seuil légal d’alcool autorisé. Pour estimer son alcoolémie et savoir si l’on est en mesure de prendre le volant, il faut effectuer un test d’alcoolémie : alcootest ou éthylotest électronique.

Le seuil d’alcool autorisé en France

Avec un permis définitif

En France, le taux d’alcool autorisé est de 0,5g/l de sang ce qui correspond à 0,25mg/l d’air expiré. Après avoir consommé de l’alcool, le risque d’accident est 8,5 fois plus élevé qu’en temps normal. C’est pourquoi les infractions routières liées à l’alcool sont sévèrement sanctionnées par le code de la route.

Pour un taux d’alcool compris entre 0,5 g/l et 0,8 g/l, le conducteur risque :

  • Un retrait de 6 points sur le permis
  • Une amende forfaitaire de 135 €
  • Une suspension de permis pouvant allant jusqu’à 3 ans
  • L’immobilisation du véhicule

Pour un taux supérieur ou égal à 0,8 g/l, le conducteur risque :

  • Un retrait de 6 points sur le permis
  • 4500 euros d’amende maximum
  • Une suspension ou annulation du permis pouvant allant jusqu’à 3 ans
  • L’immobilisation du véhicule
  • L’obligation de faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière
  • Une peine de prison pouvant aller jusqu’à 2 ans

Avec un permis probatoire

Depuis juillet 2015, la limite autorisée pour un jeune conducteur ou un conducteur en apprentissage est passé de 0,5 g/l à 0,2 g/l d'alcool dans le sang. Dans les faits, ce taux légal équivaut à zéro verre d’alcool puisque la limite est atteinte dès le premier verre consommé.

  • Pour les jeunes conducteurs, le non-respect de la limite légale est passible de :
  • Un retrait de 6 points (un retrait de permis si l’infraction se produit la première année d’obtention du permis)
  • Une amende forfaitaire de 135 €
  • Une suspension de permis pouvant allant jusqu’à 3 ans
  • L’immobilisation du véhicule

En savoir plus sur la conduite en état d’ivresse

Pour connaitre et respecter la réglementation concernant l’alcool et la conduite, vous pouvez consulter :