Comment choisir un éthylotest électronique NF ? - ActiROUTE

Comment choisir un éthylotest électronique NF ?

Éthylotest électronique NF
Opter pour un éthylotest électronique NF est un gage de sécurité et de qualité.

Pour lutter contre l'alcool au volant, responsable d’un tiers des accidents mortels, à partir du 1er juillet 2012 un éthylotest est obligatoire pour tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur (sauf pour les cyclomoteurs). La conduite en état d’ivresse étant très dangereuse et elle est lourdement sanctionnée. Être équipé d'un éthylotest permet à un conducteur de s’assurer qu’il peut prendre le volant en respectant le seuil d'alcoolémie autorisé. L’éthylotest électronique NF présente de nombreux avantages : il est fiable et réutilisable.

Qu’est-ce un éthylotest électronique ?

Un éthylotest est un appareil qui mesure la quantité d’alcool dans l’air expiré. En soufflant dans le dispositif, on obtient un résultat exprimé en milligrammes par litre d’air expiré et l’on peut ainsi estimer son alcoolémie (la quantité de gramme d’alcool dans le sang). Il existe deux types d’éthylotest : l’éthylotest chimique et l’éthylotest électronique. Le premier appelé aussi « ballon » est à usage unique, lorsque le seuil d’alcool est atteint, la couleur change. L’éthylotest électronique est équipé d’un capteur électrochimique. Il est réputé plus fiable et permet de mesurer le taux d’alcool avec une grande précision.

Il faut savoir que la concentration d’alcool dans le sang est à son maximum 30 minutes après avoir bu le dernier si la personne est à jeun et une heure si la consommation d’alcool a lieu au cours d’un repas. C’est à ce moment là qu’il faut effectuer le test d’alcoolémie pour savoir si l’on respecte le taux légal. L’éthylotest a un rôle préventif, il s’agit pour le conducteur de se responsabiliser en contrôlant lui-même son taux d’alcool (ou d’éthanol) et s’assurer qu’il est en état de conduire.

Ainsi, cet acte peut contribuer à rendre la route plus sûre pour l’ensemble des usagers.

Ce que dit la loi

En France depuis 2012, le décret n° 2012-284 du 28 février 2012 a rendu obligatoire la possession d’un éthylotest pour les véhicules à moteur.

Initialement le non-respect de cette obligation devait être sanctionné par une contravention de 1ère classe et une amende de 11 €. Cependant un nouveau décret entré en vigueur en mars 2013 maintient l’éthylotest obligatoire, toutefois en cas de contrôle et d’absence d’éthylotest, il n’y aura pas de sanction mais uniquement à un rappel à la loi. Il faut savoir qu’en France le taux légal d’alcool autorisé est de 0,5 gramme par litre de sang soit 0,25 mg par litre d’air expiré. Pour les jeunes conducteurs avec un permis probatoire, ce taux est abaissé à 0,2 gramme par litre de sang.

L’achat d’un éthylotest électronique NF

Pourquoi opter pour la norme NF ?

La norme NF est une certification attestant de la conformité d’un produit à des caractéristiques de sécurité et de qualité. Il s’agit de la norme NF X 20 704 pour les éthylotests électroniques. En optant pour un éthylotest électronique NF, le conducteur est assuré d’avoir un appareil fiable et qui a été contrôlé par un certificateur agréé. Pour vous procurer un éthylotest électronique NF, vous pouvez retrouver la liste des fabricants d’éthylotests certifiés NF sur le site du LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).

Où se procurer un éthylotest électronique NF ?

Pour acheter votre éthylotest électronique NF vous pouvez vous rendre dans une grande surface, une station-service, un bureau de tabac, une pharmacie, auprès de certaines compagnies d’assurance. Il est également possible de s’adresser à une enseigne spécialisée dans l’automobile comme Feu Vert, Norauto ou encore Maxauto. Vous pouvez aussi opter pour une boutique en ligne pour acheter votre éthylotest électronique NF. Avant tout achat, vérifier bien que le produit soit conforme à la norme NF.

Quel est le prix d’un éthylotest électronique NF ?

Puisqu’il est réutilisable et d’une plus grande fiabilité, un alcootest électronique sera plus onéreux que son homologue chimique. Le prix d’un éthylotest électronique NF dépendra du modèle choisi. Il faut savoir que les prix démarrent à plusieurs dizaines d’euros pour les modèles d’entrée de gamme et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. Au prix d’acquisition, il faudra également inclure le coût de la vérification, de recalibrage et d’étalonnage annuel pour s’assurer que l’éthylotest fonctionne correctement.

En savoir plus sur la conduite en état d’ivresse

Pour connaitre et respecter la réglementation concernant l’alcool et la conduite, vous pouvez consulter :