Péage urbain et taxe de véhicules à Londres

Péage urbain à Londres
Selon le type de véhicule utilisé et de la zone de circulation, il faudra s’acquitter d’un droit de péage.

Comme c’est le cas pour d’autres grandes villes, depuis 2003, pour pénétrer dans la ville de Londres les conducteurs doivent s’acquitter d’un péage urbain à Londres il est nommé la « Congestion Charge ». Cette taxe s’applique de 7h à 22h tous les jours (sauf le jour de Noël). Pour réduire encore plus la circulation automobile et lutter contre la pollution l’air, la capitale britannique a également mis en place 2 zones à faibles émissions. Les véhicules les plus polluants devront ainsi payer une taxe supplémentaire, en plus du péage urbain.

Tout savoir sur la « Congestion Charge »

Tarif du péage urbain à Londres

La « Congestion Charge » est fixée à 15 £ si vous payez à l’avance ou le jour même. Jusqu’à 3 jours après avoir accéder au centre-ville, le prix du péage sera plus élevé : 17,50 £. Les londoniens résidents dans la zone bénéficient d’une réduction de 90 %. Les conducteurs détenteurs du Blue Badge (conducteurs en situation d’handicap) sont exemptés du péage. Les exonérations concernent aussi les conducteurs de deux-roues (motos, cyclomoteurs ou vélos) et les taxis dans le courant de l’année 2021. Les véhicules propres (véhicules électriques ou hydriques rechargeables par exemple) peuvent bénéficier de tarifs réduits. Pour plus d’information, rendez-vous sur la page de Congestion Charge.

Il est possible de payer la taxe jusqu'à 90 jours à l’avance, avant minuit pour le lendemain ou le jour même. Une fois enregistré, vous pourrez payer le péage urbain à Londres via Auto Pay, le paiement pourra alors se faire avec votre smartphone.

Où s’applique le péage urbain à Londres ?

Il n’y a pas d’échangeur ou de barrières lorsque vous entrez dans la zone soumise au péage urbain. Un panneau avec un grand C blanc dans un cercle rouge et l’image d'un radar noir en-dessous indique à l’usager qu’il entre dans une zone où un système de péage s’applique. Actuellement, le péage urbain de Londres couvre les zones suivantes : St. James's, St. Pancras, Euston, Barbican, Waterloo, Borough, City of London, Clerkenwell, Covent Garden, Fitzrovia, Charing Cross, London Bridge, Holborn, Finsbury, Bloomsbury, Soho, Mayfair, Westminster, certaines zones de Marylebone, Lambeth et Southwark.

Quand s’applique le péage urbain à Londres ?

Le péage urbain à Londres s'applique sept jours sur sept entre 7 h et 22 h. Il est temporairement en vigueur les week-ends (samedi et dimanche). Il s’applique aussi les jours fériés et les jours entre Noël et le Nouvel An. Attention, en cas de non-paiement du péage dans les délais impartis, vous devrez vous acquitter d’une pénalité de 160 £, à régler dans les 28 jours. En payant dans les 14 jours, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 50 %, soit 80 £. Comme c’est le cas pour d’autres grandes agglomérations dotées de péages urbains, à Londres le contrôle s’effectue avec un système de caméras de vidéosurveillance analysant les plaques d’immatriculation des véhicules circulant dans la zone de taxation.

Les zones à faibles émissions

Ultra Low Emission Zone (ULEZ)

Mise en place en 2019, il s’agit de la même zone que la Congestion Charge, elle se situe dans l’hyper centre de Londres. Pour réduire la pollution atmosphérique et les nuisances environnementales, l’objectif était de créer une zone à très faibles émissions où les véhicules les plus polluants seraient taxés. La taxe s’applique 7 jours/7 et 24 heures/24 (excepté le 25 décembre). Pour être exonéré, il faudra respecter les normes suivantes :

  • Euro 3 pour les motos, mobylettes, tricycles et quadricycles motorisés
  • Euro 4 pour les véhicules essence
  • Euro 6 pour les véhicules diesel
  • Euro VI pour les camions, bus, cars, et autres véhicules lourds.

Par exemple, pour les véhicules légers (moins de 3,5 t), la taxe est fixée à £12,5, pour les poids-lourds (au-dessus de 5 t), il faudra débourser £100. Le non-paiement de la taxe peut entrainer une amende pouvant atteindre £160.

Low Emission Zone (LEZ)

Pour bannir les véhicules polluants du centre-ville, la zone à faibles émissions a été mise en place en 2008. Elle couvre la majeure partie de la zone nommée « Greater London ». Pour certains véhicules entrant dans la LEZ, la taxe s’appliquera 7 jours/7 et 24 heures/24 (excepté le 25 décembre). Cependant, elle concerne uniquement les véhicules lourds, pas les voitures particulières. Selon le type de véhicule, le montant de la taxe variera entre £100 et £200. Si vous êtes concerné par la taxe et que vous ne vous enregistrez pas avant votre passage en LEZ, vous vous exposez à de très lourdes amendes, entre 500 à 1 000 £.

Le bilan du péage urbain à Londres

Embouteillages, bouchons, dégradation de la qualité de l’air et pics de pollution dans les centres urbains, le trafic automobile est responsable d’une grande partie de la pollution de l’air. Pour réduire la congestion routière, des villes européennes comme Londres ont choisi de taxer à l’entrée de certaines zones de circulation. L’instauration d’un péage urbain a-t-il été efficace ? Cela a-t-il permis de réduire la circulation automobile ? A Londres, il semblerait que les conditions de circulation ont été amélioré, permettant ainsi de réduire les embouteillages dans la ville. En 10 ans, le nombre de véhicules et le trafic routier aurait été réduit de 25 %.

La France va-t-elle suivre l’exemple londonien ?

En France, pour limiter la circulation des véhicules, le projet de loi mobilité devait permettre aux métropoles de plus de 100 000 habitants la possibilité d’instaurer un péage urbain, un « tarif de congestion » à l’entrée des villes de certaines grandes agglomérations. Mais un tel dispositif pouvant d’accentuer les fractures entre territoires, aucune ville française n’a fait le choix de faire payer une taxe les usagers de la route à l’entrée de la ville abandonnant l’idée d’un péage routier urbain en France.

Pour limiter le trafic dans les centres-villes et réduire les polluants atmosphériques, les municipalités doivent nécessairement développer des alternatives à la voiture. Par exemple, le développement de transports collectifs, bus, tramway, métro et proposer la gratuité des transports en commun peuvent être des solutions pour diminuer les embouteillages et la congestion urbaine. L’incitation au covoiturage avec des aides financières ou en créant des voies dédiées comme c’est le cas pour les voies réservées aux transports en commun ou les voies cyclables peut permettre de favoriser ce mode de transport.

En savoir plus sur l’instauration des péages urbains

Vous souhaitez d’autres exemples de péages urbains ? Vous pouvez consulter :