Peut-on prêter sa voiture à quelqu'un ?

En France, il est courant de prêter sa voiture à un proche, que ce soit à son conjoint, à son enfant ou encore à un de ses parents. Et ce, pour diverses raisons : pour aller faire des courses, pour se rendre sur son lieu de travail ou encore pour dépanner temporairement. Toutefois, saviez-vous que le prêt d'un véhicule n'est pas si simple qu'il n'y parait, notamment au niveau des assurances ? Voyons ensemble ce que vous devez vous assurer avant de prêter votre voiture.

Prêter sa voiture
Il est important de regarder son contrat d'assurance auto avant de prêter un véhicule assuré.

Est-on assuré si on prête sa voiture ?

Non, vous n'êtes pas automatiquement assuré lorsque vous prêtez votre véhicule à quelqu'un. Cela dépend de votre assurance automobile, plus précisément si vous avez bien inscrit les conducteurs dans votre contrat.

Oui si le contrat d'assurance le prévoit

Pour effectuer le prêt de votre auto en toute sérénité, il faut prévenir au préalable votre compagnie d'assurance afin d'inscrire le ou les personnes que vous souhaitez dans votre contrat, soit en tant que :

  • Conducteur occasionnel, si le véhicule est emprunté de temps en temps (c'est le cas le plus fréquent)
  • Conducteur secondaire, si le véhicule est emprunté souvent (mais moins souvent que le conducteur principal)

Le conducteur secondaire ou occasionnel pourra alors prendre votre voiture en toute légalité, cette dernière étant assurée en cas de sinistre.

Peut-on prêter sa voiture à son fils ?

Oui, il n'y a pas de raison de ne pas lui prêter le véhicule s'il est couvert par votre assureur. S'il est jeune conducteur, vous devrez sans doute payer une surprime, les jeunes conducteurs étant pénalisées d'une majoration.

Pour conduire, votre fils devra :

  • Se munir de son permis de conduire, son port étant obligatoire aux risques de l'exposer à des sanctions routières
  • Être en possession du certificat d'immatriculation (carte grise), sa détention étant également une obligation législative

Il devra aussi avoir l'attestation d'assurance (carte verte), justifiant que la voiture est assuré par une compagnie d'assurance auto.

Quels responsabilités en cas d'accident de la route ?

En cas d'accident (responsable ou non), il faut que vous sachiez que ce sera votre responsabilité qui sera engagée et ce, même si vous n'êtes pas le conducteur du véhicule au moment des faits.

Vous êtes responsable de l'accident auto

Votre assureur prendra en charge les dommages subis afin d'indemniser l'automobiliste victime de l'accident, la garantie responsabilité civile couvrant le préjudice quel que soit les assurances auto (Amaguiz, Direct Assurance , Maif).

Mais vous serez pénalisez, même si vous n'étiez au volant :

  • Vous subirez un malus, étant le conducteur principal sur le contrat d'assurance, faisant augmenter la prime d'assurance voiture
  • Vous devrez peut-être également régler une franchise complémentaire, même si vous êtes couvert (assurance tous risques)

Si vous n'avez qu'une assurance au tiers, les frais de réparations (bris de glace, collision) chez votre garagiste habituel seront à votre charge.

Vous n'êtes pas responsable de l'accident

Grâce à la garantie responsabilité présente dans tous les contrats d'assurance, vous n'aurez rien à payer puisque c'est à la compagnie d'assurance du conducteur responsable (s'il est identifié) de vous dédommager :

  • Dans les faits, c'est votre assureur qui vous remboursera des dommages corporels et matériels causés lors de l'accident auto
  • Puis elle se rapprochera de la compagnie d'assurance auto de la personne ayant causée le sinistre afin de récupérer l'argent dû

C'est pourquoi il est impératif de souscrire une assurance auto pour prévenir de tous les risques, et pas seulement cette souscription est obligatoire.

Quels sanctions en cas de défaut d'assurance ?

Si vous n'avez pas souscrit une assurance après d'un des nombreux assureurs auto que compte la France (BNP, Groupama ou Maaf pour ne citer qu'eux), vous vous exposez à des sanctions.

Comme le stipule le code de la route, vous risquez :

  • Une amende de 500 euros, si c'est la première fois que vous commettez le délit de conduire sans assurance auto
  • En cas de récidive et/ou d'un autre délit pendant le contrôle routier, vous devrez passer au tribunal

Vous encourez alors une amende maximale de 3 750 euros ainsi que plusieurs peines complémentaire, comme la suspension de votre permis.