Des pneus de qualité, correctement gonflés, contribuent largement à la tenue de route. Pour votre sécurité, le contrôle de la pression de gonflage est un réflexe à adopter régulièrement. Un pneu dégonflé doit vous faire réagir dans les plus brefs délais : en déterminer la cause, le faire réparer ou encore connaître les bons conseils pour l’entretenir : retrouvez ici des conseils avisés pour prendre soin de vos pneumatiques.
Si vous ne voyez pas de crevaison (en raison d’un corps étranger qui serait venu se loger dans le pneu, comme un clou ou un caillou très pointu par exemple) qui met votre pneu totalement à plat, mais que vous constatez une perte de pression sur un pneu, vous allez devoir en déterminer la cause.
1er réflexe à avoir : vérifier la pression de gonflage grâce à un compresseur avec manomètre. Ce dispositif est accessible dans les stations-service, chez un garagiste ou sur certaines aires d’autoroute. Vous pouvez également être équipé personnellement d’un compresseur.
Quelle est la bonne pression d’air ? Elle est spécifiée, pour chaque véhicule, sur le manuel du conducteur et sur une étiquette collée dans le montant de la porte conducteur ou dans la trappe du carburant.
Une fois que vous aurez retiré le capuchon qui protège la valve, vous pourrez vérifier la pression en enfonçant totalement l’embout du gonfleur. La pression s’affichera sur le manomètre.
Si le chiffre indiqué est inférieur à la pression recommandée, vous pouvez commencer par regonfler votre pneu. Attention, vous devez vérifier la pression des 4 pneus. Il ne faut pas rouler avec des pneus de pression différente.
Après avoir repris la route, si la perte de pression continue, vous devrez changer votre roue ou utiliser une bombe anti crevaison.
Un pneu qui se dégonfle peut avoir différentes origines :
A noter : les voitures récentes sont équipées d’un voyant lumineux sur le tableau de bord qui indique lorsque la pression d’un pneumatique est anormale et déséquilibre le véhicule.
Tout d’abord, nous vous conseillons de vérifier chaque mois la pression de vos pneus et avant d’effectuer un long trajet. Si vous constatez une perte de pression de plus de 0,1 bar par mois, vous pouvez considérer que la perte de pression est anormale.
Si vous roulez avec un pneu abîmé qui se dégonfle, sachez que vous prenez des risques pour votre propre sécurité, celle des autres usagers ; sans oublier les conséquences économiques et écologiques :
Si vous constatez une perte de pression sur un pneu alors que vous roulez, vous allez devoir vous rendre chez un professionnel. Pour vous déplacer jusqu’à chez votre garagiste, vous pouvez utiliser une bombe anti crevaison (une bombe qui libère une mousse qui vient combler les trous).
Selon la situation, ce professionnel vous indiquera si le pneu est réparable ou s’il doit être changé.
Vous l’avez compris, pour éviter de vous retrouver avec un pneu à plat, la meilleure solution reste l’anticipation.
Rouler avec un pneu dégonflé est une véritable source de danger pour le conducteur ou les autres usagers de la route (risque de perte de contrôle, distance de freinage augmentée…). Il est essentiel de vérifier régulièrement l’état de ses pneumatiques et de s’adresser à son garagiste en cas de doute.
Comme le sous-gonflage des pneus, des pneus surgonflés sont également source de danger.
Sachez également qu’il existe une catégorie de pneus increvables run on flat, c’est-à-dire des pneus renforcés au niveau des flans : en cas de crevaison le pneu ne s’affaisse pas ce qui permet au conducteur de poursuivre sa route un peu plus longtemps (mais à vitesse réduite quand même).