Comment reconnaître un bruit de roulement ? - ActiROUTE

Comment reconnaître un bruit de roulement ?

Vous trouvez que votre véhicule émet un bruit anormal ? Cela peut provenir de l’un des roulements si celui-ci est usé par exemple. Sur un véhicule, le roulement est un dispositif qui sert à guider la rotation de certaines pièces. Pour votre sécurité et celle des autres, un bruit de roulement (un bourdonnement ou un sifflement inhabituel) ne doit pas être ignoré. En agissant au plus vite, vous pourrez peut-être éviter l’accident ou des réparations plus importantes et donc plus coûteuses.

Bruit de roulement
Souvent, le bruit de roulement peut provenir des roues, de l’alternateur ou encore de la pompe à eau.

Qu’est-ce qu’un roulement sur un véhicule ?

Le premier roulement à rouleaux est attribué à John Harrison, un horloger britannique ayant vécu au 18ème siècle. En mécanique, le roulement est une pièce destinée à aider le maintien et le mouvement de rotation entre deux pièces. Il existe deux grandes familles de roulement : le roulement à rouleaux et le roulement à billes. Les roulements à rouleaux sont conçus afin de pouvoir supporter de lourdes charges alors que les roulements à bille sont plus adaptés pour des fréquences de rotations plus élevées. Ce type de mécanisme trouve son application dans divers domaines comme l’automobile.

Les causes d’un bruit de roulement

À bord d’un véhicule, on retrouve un dispositif de roulement dans de nombreux endroits tels que : les roues, la colonne de direction, la boite de vitesses, le démarreur, l’alternateur, le moteur de direction assistée, l’embrayage, l’arbre de transmission ou encore la suspension par exemple. Il n’est donc pas toujours simple d’identifier d’où proviennent les bruits de roulement.

Voici une liste non exhaustive des cas les plus fréquents que vous pouvez rencontrer :

Bruit de roulements de roue

Si vous avez remarqué un grondement sourd lorsque vous conduisez, il peut s’agir d’une anomalie des roulements de roues. La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n’y a aucun bruit en ligne droite. Si ce sont dans les virages droits que le bruit est perçu c’est sûrement le roulement de la roue avant gauche qui présente un défaut. Le bruit d’un roulement de roues n’est perceptible que lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse. Le niveau sonore augmente lorsque le véhicule roule vite. Si vous suspectez un problème au niveau des pneumatiques, le mieux est de s’adresser à un garagiste. En effet, pendant la conduite le roulement de roues joue un rôle essentiel sur la sécurité, sur la tenue de route et l’adhérence sur sol mouillé.

Bruit de roulement d’alternateur

L'alternateur est une pièce essentielle pour recharger la batterie d’un véhicule. Son rôle est de fournir du courant au réseau électrique via la batterie. Un bruit de sifflement en provenance de l'alternateur peut signifier que celui-ci est défectueux. Un léger bruit de roulement peut être le signe que la courroie d’alternateur est trop tendue. Si le bruit persiste, le problème doit être traité sans attendre sous peine d’abîmer d’autres organes du véhicule.

Bruit de roulement de pompe à eau

La pompe à eau sert à faire circuler le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement assurant ainsi le bon fonctionnement et une bonne température du moteur. Pour vous assurer que le bruit de roulement que vous entendez ne provienne pas de la pompe à eau, vous pouvez ouvrir le capot avec le moteur éteint et vérifier que la pompe eau ne bouge pas. En faisant tourner votre moteur au point mort, vous pouvez entendre de légers bruits continus.

Les risques en cas de bruit de roulement

Un bruit de roulement vous indique que vous devez entretenir (graisse ou lubrifiant) ou faire changer les roulements en cas d’usure. La casse d'un roulement peut être très dangereuse en particulier si vous êtes en train de rouler. En effet, un roulement facilite le mouvement de certaines pièces, en cassant ce mouvement peut être tout simplement bloqué. Par exemple, cela peut donc provoquer le blocage d’une roue ou de la transmission, entrainer la perte d'un arbre de transmission, la perte d'une roue et de son moyeu ou encore le cardan. Si vous constatez un bruit de roulement, n’hésitez pas à faire examiner votre véhicule par un mécanicien. Ce type de réparation nécessite un savoir-faire et un outillage spécifiques que les particuliers ne possèdent pas.