Comment bien laver sa voiture chez soi en toute légalité ?

Vous pensez que votre véhicule a besoin de faire un tour dans un centre de lavage ? Il est alors temps pour vous d'effectuer un nettoyage automobile, aussi bien intérieur et extérieur. SI le car wash est le lieu privilégié de nombreux conducteurs, savez-vous que vous avez la possibilité de la nettoyer ailleurs, à votre domicile par exemple ? Pour laver sa voiture chez soi, vous devez impérativement le réaliser à sec, conformément aux lois en vigueur en France. Le cas échéant, vous vous exposez à de fortes sanctions.

Laver sa voiture chez soi
L'avantage de la station de lavage est que vous pouvez y aller sans rendez-vous.

Un lavage de voiture à sec

Pour des raisons écologiques, vous n'avez pas le droit de nettoyer votre voiture avec un tuyau d'eau, également bien haute pression que non. En effet, contrairement aux centres de lavage, les résidus d’hydrocarbures et d’huiles contenus dans les eaux usées ne seront pas traités à votre domicile, sur la voie publique. De ce fait, seul le lavage sans eau est autorisé.

Les produits d'entretien indispensable

Pour laver sa voiture chez soi, vous devrez au préalable disposer d'un certain nombre de produits :

  • Plusieurs chiffons (un seul chiffon ne sera pas suffisant, surtout si votre véhicule a beaucoup de saletés) : privilégiez ceux en microfibres, les chiffons en microfibres ayant l'avantage d'être polyvalent (aussi efficace pour le dégraissage, le dépoussiérage tout en évitant les rayures)
  • Un dégraissant pour la carrosserie de la marque APP ou de la marque Upol, des produits professionnels pas à la portée de tous (amateurs s'abstenir) ou de la marque MA FRA, dont les dégraissants s'adaptent à un grand nombre de nombreux véhicules.
  • Un lave-glace fait maison comme nettoyant pour laver vos vitres et votre pare-brise : en mélangeant de l'eau chaude avec soit du vinaigre ou soit du liquide vaisselle. Les optiques de phares peuvent également être nettoyer avec ces produits.
  • Une brosse (bien que plusieurs brosses ne soient pas un luxe) et un nettoyant spécifique pour vos jantes.

Ces produits de lavage sont disponibles dans la majorité des magasins.

Un nettoyage extérieur à l'ombre

Maintenant que vous disposez de tout le matériel nécessaire pour le nettoyage complet de votre véhicule, il vous faudra le mettre à l'ombre. Effectivement, l'eau risque de s'évaporer plus vite, laissant ainsi parfois des filigranes de calcaire. De même, certains nettoyants que vous appliquerez risqueront également de s'évaporer plus rapidement, nuisant alors parfois aussi bien sur leur durée que leur efficacité. Une fois votre véhicule à l'ombre, attendez quelques instants afin que son moteur refroidisse.

Le nettoyage auto de la carrosserie

Prenez votre chiffon imbibé de votre dégraissant puis commencez par nettoyer le haut de votre véhicule jusqu'au bas. Lorsque le chiffon est trop sale, pensez bien à le remplacer par une nouveau pour obtenir une voiture propre. Une fois nettoyée, vous avez la possibilité d'aussi de la lustrer, le lustrage vous permettant de protéger votre travail effectué et apportant une certaine brillance au véhicule.

Le nettoyage des vitres de la voiture

Il n'est pas différent que celui que vous faites déjà chez vous. Il vous suffit de mettre votre produit nettoyant, avec un flacon vaporisateur si vous en avez un, sur les différentes vitres et de les nettoyer avec vos chiffons en microfibre. Si vous n'en avez plus, vous pourrez utiliser des éponges classiques, l'éponge étant cependant moins préconisée. Vous pouvez également en profiter pour effectuer un lavage intérieur,

Le lavage automobile des jantes

Le lavage à la main est aussi simple à exécuter. Appliquez le nettoyant sur les jantes de votre véhicule. Selon le produit choisi, attendez un certain temps (entre 2 à 5 minutes selon les nettoyants) avant de passer un coup d'éponge. Puis recommencez le nettoyage une deuxième fois pour un meilleur résultat. Enfin, nettoyer chaque jante avec un chiffon propre sec.

Quelles sanctions en cas de lavage auto non conforme ?

En cas de lavage interdit, comme un lavage haute pression par exemple, vous risquez une amende de 4 500 €. En cas de lavage extérieur entraînant des polluants, vous vous exposez même à 2 années de prison, en plus d'une sanction financière plus élevée (75 000 €), conformément à l'article 99-3 du Règlement sanitaire départemental. Pour un nettoyage de voiture à domicile, vous devez donc opter absolument pour un lavage auto sans eau.

Pourquoi laver sa voiture chez soi ?

Outre les raisons légales et écologiques, il est plus intéressant de nettoyer votre voiture chez vous car le lavage automatique et le nettoyeur haute-pression abîment la carrosserie de votre véhicule, en causant notamment des micro-rayures. Vous pourrez aussi en profiter pour effectuer un nettoyage intérieur (habitacle, sièges, tableau de bord). Si vous ne disposez pas du matériel pour, vous pouvez alors vous rendre dans un centre de lavage auto. Ce dernier dispose des équipements nécessaires pour un lavage intérieur et extérieur des véhicules.