Quelle réglementation pour le bridage moto ?

En cette nouvelle année, nombreux et nombreuses prennent de bonnes résolutions : arrêter de fumer, mieux manger, se mettre au sport... Certaines personnes veulent quant à eux passer le permis moto, afin de pouvoir en profiter lorsque les beaux jours reviendront. Pour ces conducteurs, il est important d'en savoir plus sur le permis moto bien sûr mais aussi sur le bridage moto et sur son débridage.

Bridage moto
Pour pouvoir conduire toutes les motos (motocyclettes légères, motocyclettes lourdes), il faut être titulaire du permis A.

Permis de conduire et bridage moto

Permis A2

Sont concernés par le bridage moto toutes les personnes majeurs venant d'obtenir un permis de conduire moto dans une auto-école / moto-école. Avec le permis moto A2, les motards sont autorisés à conduire une moto, avec ou sans side-car, dont la puissance est inférieure ou égale à 35 Kilowatts (47 CV). Pour les trois-roues, la puissance maximale est de 15 Kilowatts.

Dans la pratique, ils devront alors :

  • Soit brider leur motocyclette chez un garagiste homologué : une fois le bridage réalisé, ce dernier leur remettra un certificat de conformité, attestant que le véhicule est bien dans les normes, à conserver dans la carte grise.
  • Soit acheter directement leur moto bridée chez le concessionnaire ou à un particulier : dans ce cas-là, il faudra bien faire attention à ce que le véhicule puisse se faire débrider, si vous souhaitez conduire des cylindrées supérieurs.

Permis A

Tout motard souhaitant rouler avec des motos excédant les 35 Kilowatts (47 CV) devra passer le permis A, qu'il pourra effectuer deux ans avoir obtenu son permis A2. Ou plutôt, simplement suivre une formation complémentaire de 7 heures minimum, comprenant une formation théorique, une formation pratique sur plateau et une autre sur la voie publique. Une fois les heures de formation réalisées, il pourra alors soit débrider sa moto, toujours chez un professionnel homologué ou soit acheter directement un deux-roues débridé.

Jeunes conducteurs et bridage moto

Permis AM

Sont concernés par le bridage moto toutes les personnes mineurs venant d'obtenir un permis de conduire AM (ancien BSR (Brevet de Sécurité Routière)). Les titulaires du permis AM pourront alors conduire un scooter et tout autre cyclomoteur doté d’un moteur d’une puissance de 50 cm3 et dont la vitesse est limitée à 45 km/h. L'obtention du permis AM n'étant pas sanctionné par un examen du permis, les jeunes conducteurs auront juste à suivre une formation au permis (conduite hors circulation, code de la route, formation à la conduite, etc.).

Pour passer le permis AM, le futur conducteur de scooters devra :

  • Être âgé de 14 ans minimum
  • Être titulaire soit d'une ASSR 1 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et de l’ASSR 2 ou soit de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière)
  • Avoir participé à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Il devra également fournir un certain nombre de documents administratifs (formulaire Cerfa, pièce d'identité, justificatif de domicile, etc.). Si vous êtes majeur, vous pourrez conduire un scooter à condition d'être titulaire du permis voiture.

Le bridage moto d'une 50cc empêchera ainsi la moto ou scooter de dépasser la vitesse maximale de 45 km/h.

Permis A1

Tout mineur voulant conduire une cylindrée inférieure à 125 cm3, dont la puissance maximale n'excède pas les 11 Kilowatts, devra passer le permis de conduire A1. Pour l'obtenir, il devra passer l'épreuve théorique, à savoir réussir le code de la route. Puis il devra passer l'épreuve pratique, à savoir l'épreuve de conduite. Si le jeune conducteur ne dispose pas de permis de conduire avant l'obtention du permis de conduire A1, il sera considéré comme un nouveau permis. Tout comme les autres titulaires d'un permis probatoire, il disposera d'un capital de 6 points. De même, il sera soumis à des restrictions spécifiques (alcoolémie et allure réduite, majoration progressive des points).

NB : si vous êtes majeur, vous pourrez conduire un scooter, un scooter à trois roues et tout autre motocyclette légère (dont la puissance maximale ne dépasse pas les 11 Kilowatts) si vous êtes titulaire du permis B.

Le permis A1 permet de conduire aussi des voiturettes sans permis.

Le bridage moto d'une 125cc limitera ainsi les véhicules motorisés à une certaine vitesse.

Sanctions en cas de débridage illégal d'un engin motorisé

Comme le stipule l'article R317-23-1, le fait de circuler avec "un cyclomoteur muni d'un dispositif ayant pour effet de permettre à celui-ci de dépasser les limites réglementaires fixées à l'article R. 311-1 en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur ou ayant fait l'objet d'une transformation à cette fin est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Pour cette infraction, le contrevenant devra alors régler ;

  • Une amende minorée de 90 euros
  • Une amende forfaitaire de 135 euros
  • Une amende majorée de 375 euros
  • Une amende maximale de 750 euros (si passage au tribunal)

De plus, "[l]'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. La confiscation du véhicule peut être prononcée à titre de peine complémentaire."