Faut-il acheter un pneu été, hiver ou 4 saisons ? - ActiROUTE

Faut-il acheter un pneu été, hiver ou 4 saisons ?

Pendant longtemps, il n’a existé sur le marché que deux types de pneus : été et hiver. Bien qu’il soit possible de rouler toute l’année avec des pneus été, ceux-ci se montrent très insuffisants en terme d’adhérence sur le verglas, la neige… De plus, dès que la température extérieure descend en dessous des 7 degrés, sa gomme perd de ses qualités et donc les performances sont en baisse.

Le pneu hiver offre une solution à ces problèmes. Dans sa conception, sa gomme reste performante à températures très basse, il possède des sculptures plus larges pour mieux évacuer l’eau. En y regardant de plus près, on peut voir qu’il est constitué de petites lamelles qui vont venir « mordre » la glace pour assurer la tenue de route.

Acheter un pneu été, hiver ou 4 saisons ?
Il n'est pas toujours simple de savoir quels pneus choisir pour sa voiture.

Bien qu’il est possible légalement de rouler avec des pneus hiver même l’été, ceux-ci auront tendance à s’user plus vite et à être moins performants qu’un pneu été hors condition hivernal.

Donc dans l’idéal, il faudrait jongler entre des trains de pneus été ou hiver en fonction des saisons. Mais avec des contraintes importantes. Car cela a un coût : les pneus, les jantes, le montage/démontage, stockage… et puis la neige n’est pas forcément au rendez-vous tous les ans et partout…

Et c’est là qu’intervient le pneu 4 saisons

Ce pneu existe depuis quelques années seulement. Il est une sorte de synthèse entre les performances d’un pneu hiver et celles d’un pneu été. Comme un pneu hiver il aura une gomme qui va résister aux basses températures, un dessin qui va faciliter l’évacuation de l’eau. Mais aussi le comportement proche d’un pneu été à la belle saison.

Verdict

Le pneu 4 saisons est un excellent choix. Car il évite la permutation été/hiver et apporte un supplément d’adhérence sur route humide et verglacée et même la neige. Mais pour la neige, il ne sera pas aussi bon qu’un pneu hiver. Donc si vous habitez une région avec des hivers marqués par de grosses chutes de neige, c’est le pneu hiver qui reste le meilleur choix… Vous pourrez en commander ici : https://www.carter-cash.com/pneus/.