Quelle musique écouter en voiture ? - ActiROUTE

Quelle musique écouter en voiture ?

Écouter de la musique en voiture fait partie des petits plaisirs des conducteurs, à la recherche de détente et d'émotions. Toutefois, les musiques peuvent vites devenir lassantes et redondantes, notamment si vous écoutez les radios qui diffusent en boucle les hits du moment. Le plus simple est donc de faire votre propre playlist et mêmes plusieurs de préférence, que vous pourrez changer selon vos envies, votre humeur, et aussi selon le type de musique si vous écoutez plusieurs genres musicaux. Les playlists personnalisées pourront être enregistrées dans des plateformes de streaming de musique et être écoutées en continu pendant votre conduite.

Musique à écouter en voiture
Écoutez de la musique et des millions de titres, c'est désormais possible au volant.

La musique joyeuse à écouter en voiture

Vous partez en vacances ? En week-end ? Ou vous avez simplement envie de chanter et danser dans votre véhicule ? Voici quelques morceaux de musiques qui vous mettront de bonne humeur.

"Just Wanna Have Fun"

Popularisé il y a quelques années par Bouygues Telecom et sa publicité de Noël mémorable, Come and Get Your Love de Redbone est une chanson agréable et entraînante à écouter. Dans le même genre, vous pourrez écouter :

Un peu plus récemment (quoi que ^^), les tubes de Sum 41 (In Too Deep) et de LMFAO (Party Rock Anthem) égayeront vos trajets.

"Je dance le mia"

Pour les amateurs de musique urbaine et rap, Uptown Funk de Mark Ronson et de Bruno Mars rend hommage aux années 1970 avec cette chanson aux deux Grammy Awards. Dans le même style, vous pouvez également écouter les musiques de :

Les artistes français ne sont pas en restes, que ce soit Black M avec Sur Ma Route, Magic System et Chawki avec Magic In The Air et Soprano avec En Feu.

La musique douce à écouter en voiture

Vous souhaitez vous détendre et vous relaxer pendant que vous conduisez ? Voici les morceaux que vous pourrez ajouter à votre liste de lecture.

"I did it my way"

Comme de nombreux titres, Someone Like You d'Adèle est une chanson autobiographique écrite suite à sa rupture avec Alex Sturrock. Le morceau a fait décoller la carrière de la chanteuse britannique. D'autres chansons mélancoliques et tristes pourront aussi vous accompagner en voiture :

Adepte de la musique classique et de ses mélodies, vous pourrez également écouter Clair de Lune de Debussy et Piano Sonata No.8 In C Minor Op.13 -"Pathétique" - 2. Adagio cantabile de Beethoven.

"Y a d’la joie"

La France a un incroyable talent et ce, dans de nombreux domaines dont celui de la musique. Dernièrement, l'actrice Camille Lellouche et l'artiste Grand Corps Malade l'ont d'ailleurs montré avec le titre Mais je t'aime, devenu rapidement une des chansons préférées des gens cette année. D'autres duos pourront s'ajouter à cette chanson :

Stuck with U de Ariana Grande et Justin Bieber est aussi une bonne musique à écouter en voiture si vous aimez les chansons R&B américain, tout comme If You Leave Me Now de Charlie Puth et les Boyz II Men.

Comment écouter de la musique en voiture ?

Vous disposez d'un grand nombre de solutions pour en écouter, également bien de la musique gratuite sur YouTube par exemple que payante sur un service de streaming musical tel que Qobuz.

Depuis le tableau de bord en USB

De plus en plus de véhicules récents permettent vous connecter avec votre téléphone portable avec un câble USB. Il vous suffira alors de télécharger l'appli Android Auto (pour Smartphone Android) ou CarPlay (pour Smartphone iOS), tous les deux en téléchargement gratuit. Vous aurez alors accès à toutes vos listes de lecture et toutes les musiques que vous avez, que ce soit celles que vous avez achetées au format .mp3 / .flac ou celles disponibles dans votre application musicale de streaming audio. Toutefois, vous serez peut-être obligé de prendre la version Premium de votre application musique car Android Auto et CarPay sont parfois compatibles seulement avec l'offre payante des applications de musique.

En prenant une offre de musique en streaming premium, vous pouvez écouter votre musique à n'importe quelle moment, et plus particulièrement quand vous serez hors-connexion (plus de connexion Internet à proximité).

Depuis le tableau de bord en Bbluetooth

Si vous souhaitez continuer d'écouter gratuitement vos musiques, vous avez la possibilité de connecter votre téléphone portable avec le système Bluetooth, le système étant aussi de plus en plus présents dans les véhicules (si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire l'acquisition d'un transmetteur FM Bluetooth). Une fois connecté, votre téléphone devient votre lecteur de musique et permet d'écouter toute la musique disponible sur l'appareil mobile. Il permet également d'écouter des musiques via l'application YouTube, YouTube étant intéressant pour écouter des chansons que vous ne possédez pas légalement dont la musique à écouter en voiture citée précédemment.

Deux autres avantages avec le Bluetooth :

  • Écouter la radio de votre choix comme celles que vous ne captez pas chez vous mais aussi les webradios de plus en plus populaires
  • Pouvoir écouter autre chose que de la musique, comme les Podcasts de France Musique ou Radio France par exemple

NB : Cependant, restez vigilant lorsque vous manipulez votre téléphone au volant, sa manipulation vous distrayant davantage que celle d'un autoradio classique (notamment si vous visionnez des clips sur YouTube). Nous vous conseillons de lancer la playlist et/ou de la changer à l'arrêt.

Vous pouvez aussi utiliser votre application de streaming payante (Google Play Music, Soundcloud, YouTube Music, Spotify Premium, Apple Music, Deezer Premium) si vous le souhaitez, afin de bénéficier d'une qualité audio supérieure et toujours, de pouvoir écouter de la musique hors-ligne en illimité. Leur version gratuite vous permet de jouer de la musique gratuitement mais vous devez écouter des publicités tous les X morceaux.

En USB

Le principe reste le même qu'une connexion en Bluetooth tout comme l'écoute de la musique.