Skip to main content

Programme du stage de récupération de points

La formation de sensibilisation à la sécurité routière permet au conducteur qui a commis une ou plusieurs infractions routières d’augmenter son solde de points. À l’issue des deux journées de stage au sein d’un centre agréé, son permis pourra être crédité de quatre points supplémentaires, dans la limite de son plafond de points. La formation est dispensée par deux intervenants : un formateur et un psychologue spécialisés dans la prévention routière. Le programme du stage de récupération de points est établi par les pouvoirs publics, son but sera d’opérer un changement de comportement chez le conducteur.

Contenu et objectif d’un stage de récupération de points

Qu’il s’agisse d’un stage volontaire que choisi de faire un conducteur suite à un retrait de points de permis ou d’un stage obligatoire dans le cadre du permis probatoire, le programme du stage de récupération de points sera sensiblement le même. D’après  l’article R223-5 du code de la route  « Le stage de sensibilisation à la sécurité routière prévu à l’article L. 223-6 est destiné à éviter la réitération des comportements dangereux. » En effet, selon une étude menée entre 1983 et 2004, le comportement humain entre en jeu dans 90 % des accidents mortels.

L’attitude et le comportement d’un conducteur sont des facteurs sur lesquels on peut agir pour lutter contre l’insécurité routière. En respectant les règles établies par le code de la route, en respectant les autres usagers et en limitant la prise de risque, on peut améliorer la sécurité routière. Enfin, effectuer un stage doit renforcer les connaissances des stagiaires sur les causes et les conséquences d’un accident.

svg+xml;charset=utf

Déroulement des stages permis à points

Comment se passe un stage de récupération de points ?

Les usagers n’ayant jamais effectué ce type de formation peuvent se demander : Comment se passe un stage de récupération de points ? La formation est strictement réglementée et se déroulera toujours de la même manière, peu importe le lieu ou le centre de récupération de points choisi. Si le programme du premier jour s’articulera autour d’un tronc commun, les enseignements du deuxième jour pourront notamment être plus spécialisés et adaptés par rapport aux stagiaires présents.

Le stage pour récupérer des points dure 14 heures réparties sur 2 jours consécutifs. Afin de favoriser le dialogue et une participation active, le nombre de stagiaires est réglementé, il doit être compris entre 6 et 20 participants. Deux animateurs agréés par le Ministère des Transports ont pour rôle de privilégier la réflexion chez les participants, par l’organisation de débats ponctués par divers supports (vidéos, photos, graphiques) qui servent à illustrer les situations évoquées.

Premier jour du programme du stage de récupération de points

  • 8h15 – 8h30 : accueil des participants dans la salle de formation, traitement administratif
  • 8h30 – 10h30 : présentation, déroulement du stage pour récupérer des points, tour de table
  • 10h30 – 11h45 : point sur les données de sécurité routière, découverte des facteurs d’accident de la route et partage d’expérience
  • 11h45 – 12h30 : début de la séquence sur les données psychophysiologiques au cours de laquelle les stagiaires découvrent les modes de traitement de l’information du conducteur

Pause déjeuner

  • 13h30 – 14h45 : suite et fin de la séquence données psychophysiologiques
  • 14h45 – 15h45 : Mettre à jour les représentations et les attentes du groupe (vitesse ou produits psychoactifs)
  • 15h45 – 16h30 : analyse de l’infraction

Deuxième jour du programme du stage de récupération de points

  • 8h30 – 9h30 : Normes et contexte social (vitesse ou produits psychoactifs (alcool au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants))
  • 9h30 – 10h30 : compétences perçues et sentiment d’auto-efficacité : mener une réflexion sur la prise de risque et ses limites
  • 10h30 – 12h30 : contexte scientifique (vitesse ou produits psychoactifs)

Pause déjeuner

  • 13h30 – 15h00 : faire le point sur ses motivations à changer
  • 15h00 – 16h00 : comportement cible (réfléchir à son style de vie)
  • 16h00 – 16h30 : stratégies (élaborer des réponses pour les situations à risque)

À la fin du stage permis à points, le stagiaire reçoit une attestation de fin de stage. Les jeunes conducteurs recevront en plus un document pour effectuer la demande de remboursement de leur amende auprès du Trésor Public.

Autres informations sur le stage de récupération de points

Outre les informations sur le programme du stage de récupération de points, la formation :

Quels sont les thèmes abordés pendant le stage ?

Les stages de récupération de points et de sensibilisation abordent la sécurité routière, les causes et conséquences des infractions, et les différentes règles du code de la route, avec des échanges animés par un psychologue et un expert.

Y-a-t’il un examen à la fin du stage ?

L’objectif d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière est, comme son nom l’indique, de sensibiliser les conducteurs aux dangers de la route et de prévenir la répétition des comportements à risques. Aucun test ni examen évaluant les connaissances n’est prévu pendant le stage.
Pendant ces deux jours, les animateurs se focalisent sur les discussions, les questions et le partage des expériences entre les conducteurs et le groupe. L’objectif est de susciter une réflexion chez les automobilistes concernant leurs comportements sur la route vis-à-vis des autres usagers.

Notre FAQ