Stage obligatoire en permis probatoire
Un stage possible même en permis probatoire
Des stages dans tous les départements, toutes les semaines, tous les jours !
- Meilleur prix garanti
- Plus de 450 lieux agréés
- Dispo. en temps réel
Des stages dans tous les départements, toutes les semaines, tous les jours !
- Meilleur prix garanti
- Plus de 450 lieux agréés
- Dispo. en temps réel
Après un stage obligatoire en permis probatoire combien de points ?
En participant à un stage obligatoire en permis probatoire, un conducteur a la possibilité de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire.
Pour cela, il lui suffit de se rendre en temps et en heure au stage de récupération de points obligatoire et de participer à l’intégralité du stage. Si c’est le cas, il recevra à la fin de la formation une attestation de fin de stage, cette attestation faisant foi de la récupération de points de permis de conduire.
Quand effectuer un stage obligatoire en permis probatoire ?
Conformément à l’article R223-4 du code de la route, en période probatoire une infraction à 3 points ou plus comme un excès de vitesse supérieur à 30 km/h, l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, le refus de priorité et le délit de fuite par exemple entraîne l’obligation d’effectuer un stage obligatoire en permis probatoire.
Le conducteur en permis probatoire dispose d’un délai de 4 mois à partir de la réception de la lettre recommandée 48N pour effectuer le stage permis probatoire obligatoire. En cas de stage non effectué dans le délai imparti, le conducteur s’expose à une sanction financière prévue pour les infractions de 4ème classe, à savoir une amende de 135 €.
Le stage obligatoire en permis probatoire doit sensibiliser les conducteurs aux risques liés à la conduite afin qu’ils adoptent un comportement plus responsable. Il a pour objectif de prévenir du risque routier. En effet, les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes. Vitesse, alcoolémie, consommation de stupéfiants font partie des principales causes d’accidents.
Combien coûte un stage permis probatoire ?
Le prix du stage obligatoire en permis probatoire est compris entre 200 et 300 euros, le prix varie selon les centres de sensibilisation à la sécurité routière, les dates de formation et les départements. Ceci explique les différences de tarifs quelquefois grandes entre deux stages.
Vos questions, nos réponses
Comment se déroule un stage obligatoire en permis probatoire ?
Un stage obligatoire pour les titulaires d’un permis probatoire se déroule sur deux jours consécutifs, pour un total de 14 heures. Il est animé par un expert en sécurité routière et un psychologue, et couvre des thèmes tels que les comportements à risque et la prévention des accidents. Le stage est conçu pour aider les jeunes conducteurs à mieux comprendre les dangers de la route et à adopter une conduite responsable.
Pourquoi participer à un stage obligatoire en permis probatoire ?
Ce stage est imposé pour éviter la perte de votre permis probatoire après des infractions entraînant un retrait de points significatif. Il permet de renforcer vos connaissances en sécurité routière et de prendre conscience des dangers potentiels liés à la conduite. Ce stage est également obligatoire pour respecter les conditions de validité de votre permis et éviter des sanctions supplémentaires.
Combien de stage obligatoire en permis probatoire puis-je faire dans l'année ?
Un conducteur en période probatoire est contraint de suivre ce type de stage suite à la réception de la lettre 48N. Ce stage est imposé lorsqu’une ou plusieurs infractions entraînent la perte de 3 points ou plus. En cas de nouvelles infractions, entrainant la perte d’au moins 3 points, après le stage, le conducteur en période probatoire est à nouveau dans l’obligation de suivre un stage. Cependant, si le dernier stage obligatoire date de moins d’un an, il ne récupèrera pas de point à l’issu.
Combien de points récupère-t-on lors d'un stage obligatoire en permis probatoire ?
Un stage obligatoire en permis probatoire permet de récupérer jusqu’à 4 points, dans la limite du plafond maximum autorisé pour le permis probatoire. Cette récupération intervient automatiquement une fois le stage terminé.
À partir de combien de points perdus suis-je obligé de faire un stage en permis probatoire ?
Si vous perdez 3 points ou plus en une seule infraction durant la période probatoire, vous recevez une lettre 48N, qui vous oblige à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois.
Est-il possible d’effectuer l’inscription pour un tiers ?
Oui, il est possible d’inscrire un tiers à un stage. Toutefois, vous devez veiller à bien indiquer les informations personnelles et celles du permis de conduire de la personne concernée lors de l’inscription.
Stage obligatoire en permis probatoire en résumé
Le stage de récupération de points pour les titulaires d’un permis probatoire, proposé par ActiROUTE, est obligatoire si un jeune conducteur perd 3 points ou plus sur son permis à la suite d’une infraction. Ce stage, qui dure deux jours consécutifs (14 heures au total), vise à sensibiliser les participants à la sécurité routière. Il peut également permettre de récupérer jusqu’à 4 points sur le permis.
Lorsqu’un conducteur probatoire reçoit une lettre 48N, il a quatre mois pour s’inscrire à ce type de stage. En suivant la formation dans les délais, il peut aussi demander le remboursement de l’amende liée à l’infraction. Cependant, il reste entièrement responsable des frais du stage, qui peuvent varier en fonction du centre agréé choisi.
Pendant le stage, des thématiques comme les comportements dangereux, la vitesse, ou encore l’alcool au volant sont abordées. Le programme inclut une analyse de cas d’accidents et ne nécessite pas d’examen final, mais une présence complète et assidue est obligatoire. À l’issue, une attestation de participation est délivrée, et les points sont réattribués rapidement, souvent dès le lendemain.