Lettre 48SI
La lettre 48SI est un courrier recommandé envoyé par le Ministère de l’Intérieur aux conducteurs ayant perdu l’intégralité de leurs points de permis, entraînant ainsi l’invalidation de ce dernier.
Conséquences de la réception de la lettre 48SI
Dès la réception de la lettre 48SI, le conducteur n’a plus le droit de conduire pour une période de six mois, voire un an en cas de récidive. Il est également tenu de remettre son permis de conduire à la préfecture de son lieu de résidence.
Démarches à suivre après l'invalidation du permis
Après l’invalidation du permis, plusieurs étapes sont nécessaires pour retrouver le droit de conduire :
- Restitution du permis : Le conducteur doit remettre son permis à la préfecture dans les 10 jours suivant la réception de la lettre 48SI.
- Délai d’interdiction : Une période d’interdiction de solliciter un nouveau permis est imposée, généralement de six mois, pouvant aller jusqu’à un an en cas de récidive dans un délai de 5ans mais il est possible d’effectuer l’ensemble des démarches ci-dessous durant ce laps de temps.
- Examens psychotechniques et médicaux : Le conducteur doit se soumettre à des tests psychotechniques et une visite médicale pour évaluer son aptitude à la conduite.
- Repasser les épreuves du permis : Selon l’ancienneté du permis précédant, la durée d’interdiction de solliciter un nouveau permis et le délai pris pour effectuer les démarches, le conducteur devra repasser l’épreuve théorique (code) et, dans certains cas, l’épreuve pratique (conduite) de toutes les catégories qu’il détenait et souhaite récupérer.
Quelle que soit l’ancienneté du premier permis, le conducteur obtiendra un permis probatoire.
Prévention de l'invalidation du permis
Pour éviter de recevoir la lettre 48SI, il est essentiel de surveiller régulièrement son solde de points et d’effectuer des stages de récupération de points si nécessaire. Ces stages permettent de récupérer jusqu’à quatre points et peuvent être réalisés une fois par an maximum.
En cas de réception de la lettre 48SI, il est fortement recommandé de consulter un avocat spécialisé en droit routier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation et envisager les recours possibles.
Liens utiles pour en savoir plus
Trouvez un stage et récupérez 4 points!
Des stages dans tous les départements, toutes les semaines, tous les jours !
- Meilleur prix garanti
- Plus de 450 lieux agréés
- Dispo. en temps réel