Auto-écoles en ligne : tout ce que vous voulez savoir - ActiROUTE

Auto-écoles en ligne : tout ce que vous voulez savoir

Depuis quelques années une nouvelle façon de passer son permis a fait son apparition : avoir recours aux auto-écoles en ligne ! Les promesses que vous font ces nouveaux acteurs de la conduite sont nombreuses : rendre le permis de conduire plus accessible grâce à des tarifs bien plus avantageux, vous assurer une plus grande adaptabilité avec des horaires modulables en fonction de votre emploi du temps et donc un permis de conduire plus agréable, à votre rythme, loin du stress des auto-écoles traditionnelles. Dans cet article nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur ces auto-écoles des temps modernes...

Auto-écoles en ligne
Les auto-écoles en ligne sont de plus en plus nombreuses en France.

Comment les auto-écoles en ligne peuvent-elles proposer des prix aussi bas ?

C’est là l’avantage majeur si vous passez par une auto-école en ligne ! Elles vous proposent de faire en moyenne jusqu'à 35% soit environ 800€ d’économies sur un forfait code de la route + 20 heures de conduite traditionnelles. Cet écart de prix n’est pas négligeable, surtout pour les petits budgets notamment chez les jeunes. Si ces prix sont aussi bas ce n’est pas parce que les prestations sont au rabais mais en grande partie grâce aux économies faites sur les frais de fonctionnement de ces nouvelles auto-écoles en ligne.

Comment ces nouvelles auto-écoles offrent-elles plus de flexibilité aux candidats ?

Outre le fait d’obtenir son permis pas cher, un des autres avantages de passer par ces auto-écoles nouvelle génération est le fait de ne plus avoir de contrainte au niveau de votre agenda. Vous pouvez réviser votre code de la route à tout moment et n’importe où, que ce soit chez vous, dans les transports en commun, pendant votre pause déjeuner… Vous ne perdez donc plus votre temps à vous rendre dans une auto-école à des horaires fixes et peu modulables. En ce qui concerne la conduite, vous pouvez réserver vos heures de conduite directement en ligne, toujours pour vous offrir une plus grande adaptabilité en fonction de votre rythme de vie. Vous avez ainsi le choix de l’heure, du lieu de prise en charge et même du moniteur que vous souhaitez !

Comment sont choisis les enseignants ?

Les auto-écoles en ligne garantissent que les moniteurs auxquels elles font appel sont tous diplômés d’Etat, il n’y aurait donc pas de différence avec les formateurs des auto-écoles dites classiques. La vraie différence repose en fait sur le choix des moniteurs par les élèves. En effet, les auto-écoles en ligne permettent à leurs élèves de choisir le formateur en fonction de différents critères comme par exemple la disponibilité ou le lieu de prise en charge. A l’issue des leçons, les moniteurs sont évalués par les candidats, ce qui s’avère être rassurant pour les nouveaux élèves lors du choix du moniteur.

Comment passer son permis en candidat libre ?

Saviez-vous qu’il est possible de passer votre permis de conduire sans forcément être affilié à une auto-école spécifique ? C’est le principe du permis candidat libre et donc des auto-écoles en ligne ! Pour pouvoir passer votre permis en candidat libre vous devez demander un numéro NEPH qui correspond à votre numéro de dossier. Quand vous vous sentirez prêt à passer l’examen du code de la route il faudra alors vous inscrire dans un centre d’examen agréé. Pour passer l’examen de la conduite, il faudra contacter votre préfecture ou le bureau de l’éducation routière de votre département.  Notez que votre inscription doit forcément se faire dans votre département de résidence !

Si vous passez par une auto-école en ligne et donc que vous vous inscrivez en candidat libre pour l’examen de conduite sachez d’ailleurs que la loi macron vous met en situation d’égalité face aux automobilistes qui passent par une auto-école traditionnelle : vos délais d’attente ont été raccourcis et les préfectures doivent vous donner une date sous deux mois.