5 solutions pour économiser sur son assurance auto jeune conducteur

En France, la souscription d’une assurance auto est rendue obligatoire par la loi du 27 février 1958. Elle doit au minimum couvrir les dommages causés à des tiers si votre responsabilité est engagée. Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, sachez qu’assurer votre véhicule est une obligation légale et que la plupart des compagnies d’assurances appliqueront une majoration sur votre cotisation durant toute la période probatoire. Dans ce cas, comment choisir son assurance jeune conducteur ? Quelles sont les astuces lorsque l’on a un budget limité ?

Assurance auto jeune conducteur
Très souvent, une majoration s’appliquera sur votre cotisation durant toute la période probatoire.

1. Opter pour la conduite accompagnée

En règle générale, les conducteurs inexpérimentés sont plus exposés au risque d’accident. C’est pourquoi la majorité des assureurs vont appliquer une surprime sur le contrat d’assurance auto d’un jeune conducteur. Il faut savoir que cette majoration ne peut excéder 3 ans et est limitée à une augmentation de 100 % de la prime de référence la première année. Le taux passera à 50 % la deuxième année puis à 25 % la troisième année.

En se formant à la conduite via l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), l’expérience de conduite acquise durant sa formation est prise en compte dans le calcul du prix de l’assurance. Le jeune conducteur peut ainsi bénéficier d’un tarif préférentiel, en moyenne entre 25 et 30 % moins cher qu’un jeune conducteur qui n’a pas fait la conduite accompagnée.

2. Se déclarer conducteur secondaire

Le conducteur secondaire d’un véhicule est une personne désignée dans le contrat d'assurance auto. Elle est autorisée à conduire le véhicule assuré et est couvert en cas de sinistre. Pour acquérir de l’expérience de conduite, un conducteur novice peut se déclarer comme conducteur secondaire du véhicule de l’un de ses parents par exemple. Il pourra ainsi cumuler du bonus à condition de n’avoir aucun accident responsable. Il payera ainsi sa cotisation moins chère une fois au volant de son propre véhicule.

S’il peut être tentant pour des raisons financières de se déclarer conducteur secondaire alors qu’en réalité le jeune conducteur est le conducteur principal du véhicule, il faut savoir que cette pratique est considérée comme une fraude à l’assurance. En cas de sinistre, l’assureur peut opposer un refus de garantie et le sinistre ne sera pris en charge.

3. Le choix du véhicule

Le véhicule à assurer va déterminer le prix d’une assurance auto. Pour limiter les frais, le conducteur novice devra privilégier une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve. Choisir une petite cylindrée avec une motorisation peu puissante sera une bonne option. Il faut aussi savoir que certaines compagnies peuvent parfois refuser de prendre en charge les grosses cylindrées lorsque le conducteur est en période probatoire. De manière générale, plus le véhicule sera puissant et récent, plus il sera cher à assurer.

Notez que d’autres facteurs seront pris en compte dans le calcul de la cotisation comme le type de carburant par exemple, les véhicules diesels vont entrainer une majoration. Le montant de la prime sera aussi fixé en fonction de l’usage du véhicule, plus le véhicule est utilisé plus le risque d’accident augmente. Enfin, si vous possédez un emplacement de parking fermé et sécurisé le risque de vol ou de dégradations sera moins important qu’un véhicule stationné dans la rue.

4. Les formules et options d’assurance

Il existe différentes formules d’assurance offrant une couverture des risques plus ou moins étendue. Le plus souvent l'assuré aura le choix entre 2 formules : l'assurance au tiers et l'assurance tous risques. La première inclut la responsabilité civile et offre la couverture minimum, elle ne couvrira que les dommages causés à un tiers. La seconde option est plus chère mais elle a l'avantage de vous permettre d'être couvert même en cas d’accident responsable. Si vous souhaitez faire des économies, optez pour une voiture d'occasion de faible puissance et une assurance au tiers.

En fonction du budget et de la valeur du véhicule, des options pour assurer un jeune conducteur peuvent garantir une meilleure couverture. Bris de glace, assurance vol, incendie ou encore protection juridique sont des garanties optionnelles à considérer.

5. Assureur spécialisé et type de contrat d’assurance

Le « pay as you drive » permet d'adapter sa cotisation en fonction du nombre réel de kilomètres parcourus, cela peut être judicieux pour lorsque l'on roule peu. Sur un autre principe, le « pay how you drive » permet de récompenser les bons conducteurs qui peuvent ainsi réaliser entre 30 et 50 % d'économie. Un boitier électronique est installé dans le véhicule, il va analyser la façon de conduire du conducteur et transmettre les données à la compagnie d’assurance. Celle-ci va ajuster le montant de la prime en fonction des données reçues.

Comme c'est le cas pour les conducteurs résiliés ou malussés, certains assureurs se sont spécialisés pour assurer les jeunes conducteurs. Se tourner vers ce type d'assureurs peut permettre de trouver une assurance auto jeune conducteur moins chère.