Comment gagner de l argent avec sa voiture ? - ActiROUTE

Comment gagner de l'argent avec sa voiture ?

Entre l’acquisition du véhicule, le carburant, l’entretien, l’assurance ou encore les frais de parking, le budget consacré à l’automobile pèse de plus en plus lourd sur les ménages français. Il constitue aujourd’hui le deuxième poste de dépenses juste après le logement. D’après un sondage mené par Kantar pour Aramis Auto, 88 % des Français déclarent surveiller de près les dépenses liées à leur voiture. Pour faire face à ces dépenses, il faut savoir que des solutions existent pour gagner de l'argent avec sa voiture. En voici quelques-unes qui vous permettront de générer des revenus et aussi arrondir les fins de mois.

Gagner de l'argent avec sa voiture
De nombreuses solutions existent pour gagner de l'argent avec sa voiture.

5 moyens pour gagner de l'argent avec sa voiture

Une enquête de l’ACA (Automobile Club Association) montre qu’en 2016, les français ont consacré à leur véhicule un budget moyen de 5883 € pour environ 8469 kilomètres parcourus. Une part de plus en plus importante des automobilistes français rencontre des problèmes dans la gestion de leur budget auto, les obligeant même à limiter leurs déplacements. Une des solutions serait de gagner de l’argent avec sa voiture.

Louer sa voiture à des particuliers

Mettre son véhicule à la location est un moyen de gagner rapidement de l’argent en créant un complément de revenu. Il existe aujourd’hui des sites internet mettant en relation des propriétaires et des particuliers désirant louer un véhicule (OuiCar ou Getaround par exemple). Pour le propriétaire, il s’agit de rentabiliser son véhicule et gagner de l’argent quand il ne s’en sert pas. Pour le locataire, il bénéficie d’un tarif plus avantageux qu’en passant par un loueur de voitures professionnel. Si un accident survient pendant la location entre particuliers, généralement c’est l’assurance de la plateforme de location qui prendra en charge le sinistre.

Faire du covoiturage

Que ce soit pour des trajets quotidiens comme pour se rendre sur son lieu de travail ou pour une plus grande distance, le covoiturage peut être une solution intéressante pour faire des économies et payer les charges liées à son véhicule. Plus le trajet sera long, plus il pourra rapporter d’argent. Le principe du covoiturage consiste à proposer les places vacantes de son véhicule contre une rémunération de manière à partager les frais kilométriques entre tous les occupants. Aujourd’hui, les pouvoirs publics encouragent ce mode de transport écologique en créant par exemple des aires de stationnement destinées au covoiturage.

Devenir chauffeur VTC

Pour devenir chauffeur VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur), il faut être au minimum titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans et avoir un casier vierge. Il est possible de s’inscrire sur des plateformes comme Heetch ou Uber pour être mis en relation avec de potentiels clients et commencer à transporter des personnes. Il faut savoir qu’à la différence des taxis, les VTC n’ont donc pas droit à la maraude c’est-à-dire de charger des personnes au hasard. Le transport de personnes est possible uniquement si elles ont réservé à l’avance. Si le prix des courses de taxi sont réglementés, les prix pratiqués par les VTC sont libres.

Devenir coursier

Gagner de l’argent avec sa voiture c’est aussi possible en offrant un service de livraison. Il s’agit d’un covoiturage de colis, au lieu de transporter une personne vous transportez un objet (meuble, électroménager...). Si vous vous rendez dans une ville et que le trajet est compatible, vous pouvez profiter de ce déplacement pour livrer un colis pour un particulier ou pour un professionnel. En plus de gagner un peu d’argent, le covoiturage de colis est une solution écologique qui permet d’optimiser un trajet tout en rendant un service.

Faire de sa voiture un espace publicitaire

Mettre de la publicité sur sa voiture et être rémunéré, voilà un moyen facile pour gagner de l'argent avec sa voiture et arrondir ses fins de mois. Le principe est simple, en apposant des autocollants sur votre véhicule, celui-ci devient un véritable support publicitaire. Alors si vous roulez beaucoup et que vous habitez dans une grande ville vous pouvez être sélectionné par une marque pour faire sa publicité. Il n’y a pas de modèles de voitures exigés même si les citadines sont les plus convoitées. Le véhicule doit naturellement être en bon état.