Comment savoir si un compteur de voiture a été trafiqué ?

Entre le choix de la marque, du modèle, du vendeur et de la fourchette de prix, l'achat d'une voiture n'est pas de tout repos. En tant qu'acheteur, vous devez également vous questionner sur d'autres éléments, comme le rappelle bien francetvinfo, les arnaques étant nombreuses sur le sujet. Si le contrôle technique permet de vous couvrir sur un certain nombre de vices cachés (et encore, certains contrôles peuvent être certifiés), notamment pour l'achat de véhicules d'occasion entre particuliers, le compteur trafiqué est aussi source de litiges. Comment le détecter ? Voici quelques informations qui vous permettront de savoir si un compteur est trafiqué ou non.

Compteur trafiqué
Acheter une voiture diesel ou essence est parfois compliqué, même dans des concessions et même en leasing (LOA).

Bien regarder le compteur de la nouvelle voiture

Le compteur du véhicule acheté pourra vous donner un certain nombre d'indications, et particulièrement si les chiffres du kilométrage ont changé ou pas. Si les nombres sur le tableau de bord ne sont plus alignés, il n'y a pas de doute à avoir. Le compteur a bien été trafiqué. Pour autant, un bon alignement de ces chiffres ne signifie pas systématiquement un compteur clean. En effet, le vendeur de la voiture d'occasion a très bien pu débranché le compteur. Dans ce cas-là, il faudra observer d'autres éléments en tant qu'acquéreur.

Éléments indiquant un éventuel débranchement du compteur

Si vous avez des doutes lors de l'achat d'un véhicule, vous devez regarder l'état du véhicule, et notamment l'usure :

  • De la selle
  • Des pédales
  • Du levier de vitesse
  • Du volant

Un levier de vitesse où tous les nombres ne se voient plus, un volant lisse ou en encore des pédales usées sont autant d'éléments qui vous aideront à faire votre choix. De même, pensez bien à regarder le carnet d'entretien de votre futur nouveau véhicule.

Bien connaître l'historique de la voiture à vendre

Comme son nom l'indique, ce carnet vous fournira l'historique des révisions effectuées sur le véhicule d'occasion que vous souhaitez acheter. Lorsqu'il est assidument rempli, il vous permettra dans savoir davantage sur l'état du véhicule et les réparations effectuées, sur la carrosserie par exemple. Et ce, depuis sa mise en circulation. Des factures du concessionnaire ou du garagiste pourront également compléter le carnet d'entretien. Faites tout de même attention car même ce carnet peut être falsifié (une couleur d'encre unique peut vous alerter) !

Acheter un véhicule d’occasion avec HistoVec

Si le carnet d'entretien est incomplet, vous avez la possibilité de vos rendre sur HistoVec. Ce service officiel vous donnera entres autres :

  • Date de première immatriculation (présent aussi sur la carte grise)
  • Origine du véhicule automobile (immatriculer en France ou à l'étranger)
  • Sinistres et accidents graves (historique du véhicule à vendre)
  • Situation administrative et/ou certificat de non-gage (si la revente est possible)
  • Vignette Crit'Air (niveau de pollution et d’émissions de polluants atmosphériques d’un véhicule)

Si vous doutez encore du véhicule en vente, notamment en raison du compteur trafiqué, vous pouvez emmener dans une concession pour le faire vérifier auprès d'un professionnel de l'automobile. Cela marche pour toutes les marques de véhicules (Dacia, Ford, Kia, Mercedes), et aussi pour tous les modèles (Berline, Break, Monospace, SUV). Mais si vous en venez à cette extrémité, mieux vaut annuler l'achat de votre voiture. En effet, il vaut mieux que vous ne prenez pas de risques en tant que nouveau propriétaire.

De même, l'ancien propriétaire risque de ne pas apprécier ce manque de confiance et donc, de ne pas accepter d'aller chez des concessionnaires, pensant que le certificat d'immatriculation et/ou le carnet d'entretien suffisant pour la cession et la vente de voiture.

Comment acheter un véhicule sans compteur trafiqué ?

Il est impossible de vous affirmer à 100% que vous n'aurez jamais à faire à ce type de vice caché lorsque vous allez acheter une voiture d'occasion, à moins de viser le marché des véhicules neufs. En effet, vous ne rencontrerez pas cette fraude si vous achetez une voiture neuve mais cela pourrait ne pas rentrer dans votre budget. Voici quelques pistes afin de ne pas vous faire arnaquer :

  • Le vendeur doit vous fournir un contrôle technique à jour (et une trace d'une éventuelle contre-visite)
  • Privilégiez un vendeur professionnel (vous serez couvert grâce à la garantie constructeur)
  • Privilégiez une voiture achetée en France (les voitures neuves importées étant plus sujettes aux compteurs trafiqués)
  • Assurez-vous d'une garantie contre les vices cachés (auprès de votre assurance-auto)