L’influence des pneus sur notre consommation de carburant - ActiROUTE

L’influence des pneus sur notre consommation de carburant

Saviez-vous que vos pneus sont responsables de plus de 20% de votre consommation en carburant ? Il ne s’agit pas là d’une simple promesse marketing mais bien d’une réalité. Il est donc important lorsque vous changez vos pneus, de prendre en compte ce critère pour choisir le modèle qui vous convient. Si vous pouvez réduire votre consommation de carburant grâce à votre pneu, cela sera bon pour la planète et aussi pour votre portefeuille.

Pneu et consommation de carburant
Le pneumatique a une réelle influence sur la consommation de carburant.

Le lien entre les pneus sur la consommation de carburant

Les seuls éléments de la voiture en contact direct avec la route sont les pneus. Ils jouent donc un rôle essentiel sur la consommation de carburant en plus d’être garant d’une bonne tenue de route. De manière générale, il faut savoir que plus la résistance au roulement est faible, moins la voiture utilisera d’énergie pour mettre les roues en mouvement.

D’autre part, la taille des pneus influence également la consommation de carburant. On peut s’en rendre compte lors des changements saisonniers lorsque l’on passe des pneus hiver aux pneus été par exemple. Des pneumatiques usagés seront synonymes de faible résistance au roulement mais attention vous risquez un aquaplaning ou un dérapage sur route mouillée. La pression des pneus agit aussi sur la consommation de carburant. Avec des pneus sous gonflés, la résistance au roulement va augmenter. Il est donc important de vérifier régulièrement la pression de gonflage de ses pneus.

L’étiquetage européen des pneus

L’arrivée en 2012 de l’étiquetage européen obligatoire sur les pneumatiques a permis de guider les consommateurs dans leurs choix avec la mise en place d’un pictogramme simple allant de la lettre A à la lettre G. Comme c’est le cas pour les appareils électroménagers, une classe est attribué à un pneumatique en fonction de sa performance énergétique, de sa distance de freinage sur sol mouillé et du niveau sonore de roulement extérieur. Cet étiquetage concerne les pneus des voitures particulières, des utilitaires légers et des poids lourds.

La consommation de carburant

Cet affichage peut sembler abstrait, mais, pour vous donner une idée, un pneu noté A peut vous permettre de réaliser une économie de 6 litres aux 1000 kilomètres. Soit entre une notation A et G, la consommation est réduite de plus de 7,5%. Si l’on considère le prix moyen du litre d’essence à 1,50€, il est possible de réaliser plus de 300€ d’économie de carburant (durée de vie moyenne des pneus de 35000 km).

Le freinage et adhérence sur sol mouillé

Ce critère mesure la performance du pneu lors d’un freinage sur sol mouillé. Le test consiste à effectuer un freinage d’urgence à 80 km/h puis à mesurer les distances de freinage par rapport à un pneu de référence. Si un pneu permet de s’arrêter rapidement, il obtiendra un meilleur grade. On constate qu’il y a plus 18 mètres d’écart entre un véhicule équipé avec des pneus de catégorie A et un véhicule équipé de pneus de catégorie F.

Le bruit sur roulement

Pour lutter contre les nuisances sonores, ce dernier critère mesure le bruit extérieur des pneus. Pour cela un micro est placé à 7,5 mètres d’une piste où un véhicule circule à 80 km/h. Le niveau sonore émis est exprimé en décibel (dB). Il existe 3 classes de niveaux sonores : 3 ondes noires = le pneu est bruyant ; 2 ondes noires = le pneu se situe dans la moyenne et 1 onde noire = le pneu émet peu de bruit.

Les pneus verts

Les pneus verts sont des pneus ayant un impact environnemental réduit. La conception de ce type de pneu limite au maximum l’emploi de matériaux toxiques et polluants. Ils sont remplacés par des matériaux plus propres. Des gommes nouvelles générations et de nouvelles matières sont utilisées dans la composition de la bande de roulement. Ainsi, la silice, l’amidon de maïs, l’huile de peau d’orange ou encore le caoutchouc naturel entrent désormais dans la composition de ces pneus verts.

En plus de cette conception écologique, les grands manufacturiers arrivent également à réduire la résistance au roulement, ce qui permet de moins consommer de carburant. Généralement les divers tests réalisés démontrent une résistance au roulement réduite de 20 % par rapport à des pneus normaux, ce qui se traduit par une diminution de la consommation d’environ 2,5 %.

Pour conclure

Préférez des pneus de catégorie C à A pour une performance optimale. Généralement, les pneus avec ces critères sont aussi dotés d’une très bonne adhérence et d’une très grande longévité. Les pneus pas chers sont généralement peu économiques en carburant, préférez donc des pneus de qualité comme les Goodyear Efficient Grip, les Michelin Energy Saver +, Les Dunlop Sport Bluresponse ou encore les continental ContiEcoContact.