Les mauvaises habitudes de conduite en ville usent votre voiture - ActiROUTE

Les mauvaises habitudes de conduite en ville usent votre voiture

Conduire en agglomération use particulièrement votre voiture : les automobilistes roulant essentiellement en zone urbaine devront se rendre plus souvent chez un garagiste que ceux circulant en zone rurale.  En effet, les éléments mécaniques d’une voiture roulant en ville vont s’user plus rapidement : les ralentissements sont fréquents, vous obligeant à utiliser souvent vos freins, et à changer fréquemment de vitesse. En outre, de mauvaises habitudes lors de vos trajets en agglomération augmenteront d’autant plus l’usure de votre véhicule. Il sera ainsi plus fréquent pour un automobiliste conduisant en ville de changer les freins de sa voiture, l’embrayage, ou encore le filtre à particules de sa voiture diesel.

Ces réparations peuvent s’avérer particulièrement onéreuses, et leur prix peuvent aller du simple au triple d’un garage à un autre, du fait des différents taux horaires, du type de pièce détachée utilisée par chaque garage, ou encore en fonction de la marque de votre voiture. Pour un embrayage par exemple, en fonction de ces différents facteurs, vous serez susceptible de payer entre 400 € et 1 700 €. Avant de prendre rendez-vous chez un professionnel, nous vous conseillons donc de comparer les devis au préalable sur des comparateurs en ligne, comme Autobutler.  Vous pourrez ainsi faire des économies, et choisir un garage avec de bonnes évaluations clients.

Vous pouvez cependant mettre en place quelques actions simples afin de réduire l’usure des éléments de votre voiture, et éviter des réparations inutiles.

Mauvaises habitudes de conduite en ville
L'entretien d'un véhicule diffère que ce dernier soit utilisé en agglomération ou non.

1. Mauvaise pression des pneus

Vérifiez-vous la pression de vos pneus ? Sachez que vous devriez le faire une fois par mois, et que conduire uniquement sur de courts trajets ne signifie pas que la pression de vos pneus restera toujours constante. Une bonne pression des pneus est essentielle.

Si les pneus de votre voiture sont sous-gonflés, vous exposerez vos pneus à une usure prématurée, et le risque de crevaison sera accentué, tout en augmentant la consommation de carburant. À l’inverse, un sur-gonflage réduira l’adhérence de votre voiture à la route, puisqu’il y aura moins de surface en contact avec le sol, réduisant la stabilité de votre voiture. Cela augmente aussi le risque d’éclatement du pneu ou de crevaison, tout comme le sous-gonflage.

2. Usure inutile de l’embrayage

Lors de la conduite en agglomération, de nombreux automobilistes ont de mauvaises habitudes qui vont causer l’usure précoce de l’embrayage : ils devront alors le faire remplacer beaucoup plus tôt que prévu. Afin de préserver votre embrayage, il est important d’enfoncer complètement la pédale d’embrayage lors d’un changement de vitesse. Quand vous n’utilisez pas l’embrayage, ne laissez pas votre pied posé sur la pédale, car cela exerce une pression inutile.

3. Vous effectuez de courts trajets

Si vos trajets s’effectuent la plupart du temps sur de courtes distances, vous userez davantage votre voiture, surtout si vous possédez une voiture diesel. En effet, en conduisant sur de courtes distance, votre voiture n’a pas le temps d’atteindre une température suffisante afin de brûler les particules qui se sont accumulées dans le filtre à particules. Ainsi, si vous n’effectuez que de courts trajets, les particules de suie ne seront pas éliminées et finiront par boucher le filtre à particules, que vous risquez de devoir remplacer. Régulièrement, il est donc important d’effectuer un trajet vous permettant rouler à 110 km/h afin de permettre à votre voiture d’éliminer les particules présentent dans le système d’échappement.

4. Freinage de dernière minute 

Conduire en ville signifie que vous devrez effectuer des freinages plus fréquemment, et certains conducteurs ont du mal à les anticiper. Freiner brusquement à la dernière minute est en premier lieu dangereux, car vous pouvez surprendre le conducteur se trouvant derrière vous, et de plus, vous abîmez vos freins. Vous devrez alors changer vos disques et plaquettes de freins plus régulièrement.

Soyez prévoyants, et ralentissez à l’approche de feux rouges, de ronds-points ou de tout croisement. Anticipez également le ralentissement des voitures vous précédant.

5. Vous ignorez les voyants d’avertissement

La plupart du temps, lorsqu’un voyant d’avertissement s’allume sur votre tableau de bord, il n’est pas nécessaire de vous rendre en urgence chez un garagiste, cependant il est important de prendre ces voyants au sérieux, et vous rendre sans trop tarder chez un professionnel afin de vérifier d’où vient le problème. Lorsqu’un est rouge, vous devez arrêter votre véhicule.

Si vous ignorez les voyants de votre voiture, en plus de l’user, vous mettrez en danger votre sécurité et celles des autres automobilistes.

Ces 5 conseils faciles à mettre en pratique vous permettront d’économiser votre voiture si vous conduisez en agglomération.