Gravage des vitres d'une voiture - ActiROUTE

Gravage des vitres d'une voiture

De nos jours, les questions de sécurité font partie intégrante de nos préoccupations quotidiennes. Le milieu n'y échappe pas, comme en témoigne l'engouement naissant des dashcams, dont les enregistrements s'avèrent utiles en cas de problèmes avec votre véhicule assuré. Le gravage des vitres est, en ce sens, une solution intéressante et vous offre aussi de nombreuses garanties, notamment une protection contre le vol. Vous envisagez de faire graver les vitres de votre voiture ? Dans cet article, nous allons aborder les principales informations à savoir afin de prendre votre décision.

Gravage des vitres
Contre le vol, le gravage peut être un choix judicieux afin de retrouver votre véhicule rapidement.

Le gravage de vitres en quelques mots

Pour résumé, le gravage de vitres, comme son nom l'indique, consiste à graver une série de caractères sur les vitres de la voiture, cette série unique étant propre à chaque véhicule. Également appelé "numéro de châssis", cette série infalsifiable est composée des 8 derniers chiffres d'identification du véhicule attribuées par le constructeur automobile. Vous pouvez la retrouver parfois sur votre carte grise.

Le gravage est réalisé sur :

  • Le pare-brise et sur toutes les vitres latérales
  • La lunette arrière, où est mentionné le numéro d'immatriculation

Une fois la gravure effectuée, votre voiture neuve (ou votre voiture d'occasion) est marquée de manière Indélébile, c'est-à-dire qu'elle ne peut pas s'enlever. De ce fait, tous les véhicules neufs sortant de concessionnaires peuvent être facilement identifier. Ce qui peut être utile dans certains cas, notamment si un voleur vous prend votre véhicule (nous reviendrons sur ce point ultérieurement).

Les numéros de série sont enregistrés dans un fichier central, accessibles à une minorité.

Comment se déroule la gravure du numéro de série unique ?

Cette gravure est rapide, prenant entre 20 et 30 minutes en moyenne. Toutefois, vous ne pourrez pas aller n'importe où pour vous effectuer le gravage de vitres, comme par exemple votre garagiste habituel. Il vous faudra pour cela vous rendre chez un graveur agréé appartenant au réseau SRA (SÉCURITÉ et RÉPARATION AUTOMOBILES). Le prix de la gravure varie aussi selon les garagistes, allant de 50 à 150 euros. La gravure de vitres peut être effectuer dès la sortie de la concession, suite à l'achat d'un véhicule, le concessionnaire étant en général autorisé à faire ce marquage antivol. Cependant, vous devrez sans doute payer un supplément pour bénéficier de cette protection vol.

Le gravage de vitres est-il le meilleur antivol possible ?

Comme vous l'avez déjà compris, graver les vitres latérales de votre voiture vous offre une garantie à tout épreuve car même si votre véhicule est volé, les services de police auront plus de chances de le retrouver. En effet, lorsque les derniers caractères d'identification sont inscrits sur votre véhicule, ils sont enregistrés dans le fichier national ARGOS (Groupement d'assureurs pour l'identification, la recherche et la récupération des véhicules volés). Ainsi, les agents de police et de gendarmerie pourront identifier votre véhicule même si les voleurs ont changé sa place d'immatriculation, en consultant le fichier informatique.

Votre assurance-auto peut-il vous l'imposer ?

Pour souscrire une assurance au tiers / assurance tous risques, certaines compagnies peuvent vous obliger à marquer les vitres du véhicule. Pour les assurances, le gravage de vitres est bien coûteux pour eux qu'une garantie vol souscrite. Il est donc dans leurs intérêts de vous forcer à graver vos vitres, plutôt une indemnisation en cas de véhicule volé. Bien souvent, ces compagnies d'assurance vous demanderont également de prendre d'autres garanties complémentaires, comme par exemple la mise en place d'un système antivol dissuasif ou d'une balise GPS. Pour votre sécurité, l'un n'empêche pas l'autre.

Vous pouvez très bien opter pour une garantie vol et graver les vitres de votre véhicule, bien que votre contrat d'assurance ne vous l'oblige pas, le marquage restant une protection intéressante contre le vol. Outre le vol du véhicule, la garantie vol vous couvre également contre :

  • La tentative de vol et les dommages causés par l'effraction
  • Le vol de pièces automobiles, des pneus par exemple

Les options dépendent de votre assureur. Il est possible de les négocier directement avec lui. Mais sachez que, malgré tous ces moyens de protection, il vous faudra sans doute régler une franchise pour récupérer un véhicule de remplacement avec une valeur d'achat similaire.

Que faire en cas de sinistre sur vos vitres ?

Si les vitres de votre véhicule ont subi un sinistre quelconque, il vous faudra sans doute les changer. Le gravage de vitres devra de nouveau être effectué, toujours dans un centre agréé par la RSA. Si vous avez souscrit une garantie bris de glace, vous n'aurez pas besoin, bien entendu, de payer la pose de ce nouveau vitrage mais parfois aussi les frais de marquage de votre véhicule (cela va dépendre des options de votre assurance-automobile). En cas de bris de glace, nous vous conseillons de les graver de nouveau et de, si possible, négocier au mieux la garantie bris avant de signer votre contrat d'assurance auto avec une compagnie d'assurance.