Comment refaire une clé de voiture ? - ActiROUTE

Comment refaire une clé de voiture ?

Pour démarrer le moteur de votre voiture, vous avez besoin généralement de la clé de contact. Cette clé est ainsi indispensable si vous souhaitez prendre le volant, que ce soit pour aller travailler, faire vos courses ou encore pour partir avec votre famille en week-end. En cas de perte de votre clé de voiture, il vous faudra en refaire une. Cette reproduction peut aller plus ou moins vite mais elle va dépendre d'un certain nombre d'éléments, et notamment si vous possédez ou pas un double des clés.

Refaire une clé de voiture
Lorsque vous achetez une voiture, vous obtenez le plus souvent au moins deux clefs possédant chacune une télécommande servant à l'ouverture et la fermeture centralisée des portières mais aussi du verrouillage / déverrouillage du coffre.

Refaire une clé quand vous avez un double de clé

Si votre clé de voiture est perdue et que vous avez toujours la deuxième clé, la reproduction de clé sera plus simple, et plus particulièrement si votre voiture est ancienne. Dans ce cas-là, il vous suffira de vous rendre chez un serrurier et de faire un double de votre clé simple. Vous devrez vous munir, bien entendu, de la carte grise du véhicule afin d'attester que ce véhicule est bien le vôtre. Vous obtiendrez votre nouvelle clé en quelques minutes.

Pour les clefs de voiture équipées d'un transpondeur

Pour obtenir un double de clef, la tâche s'annonce légèrement plus ardue. Il vous faudra vous rendre dans une serrurerie spécialisée pour faire refaire votre clef de voiture si cette dernière est équipée d'un transpondeur de première génération. Outre la carte grise, vous aurez aussi besoin du numéro d'identification de votre véhicule (vous pouvez le trouver soir sur le tableau de bord ou sur votre carte grise (rubrique E)).

Dupliquer la clef de votre voiture sera encore différent si vous possédez une clef de dernière génération équipée d'un transpondeur crypto, il vous faudra vous rendre cette fois-ci chez un concessionnaire auto. Dans les deux cas, la duplication est rapide grâce à la clef en votre possession puisqu'il leur sera plus facile de programmer une autre clef de contact et d'ouverture de porte avec la clef originale.

Pourquoi faire un double de clé alors que vous en avez déjà une ?

Faire refaire une clé de voiture alors que vous en possédez déjà une peut vous paraître une perte de temps et également sans intérêt. Mais posséder une clé de secours pourra toujours vous être utile, notamment si vous perdez votre clé, que quelqu'un vous la vole ou encore en hiver, lorsque votre serrure de la portière a gelé à cause du froid et que vous n'avez plus votre clé électronique mais juste votre clé simple (expérience personnelle ^^)... De plus, les démarches sont plus compliquées si vous jamais vous n'avez pas de seconde clé sous la main en cas de problème.

Refaire une clé de voiture sans double de clé

En cas de clés perdues ou volées, vous devez tout d'abord vous rendre dans la gendarmerie la plus proche de chez vous afin de faire une déclaration de perte ou de vol. Vous recevrez alors une attestation de perte de perte ou de cambriolage, qui vous sera utile pour refaire la clé de votre voiture. Elle vous sera aussi utile si jamais votre voiture est volée sans effraction. De même, vous devez prévenir votre assurance-auto de votre situation.

Qu'en est-il de votre auto ?

Sans les clés du véhicule, il vous sera difficile d'en déverrouiller la portière afin d'y accéder et de le ramener chez un serrurier automobile ou dans une concession. Toutefois, il est possible qu'au moment de la souscription de votre assurance, vous ayez opté pour une garantie assistance. Cette garantie vous permet, selon les options choisies, du dépannage de votre véhicule en cas de perte de clés. Vous pourrez alors demander au garagiste de le remorquer où vous souhaitez refaire votre clé.

Où refaire une clef de voiture ?

Le lieu diffère, que vous ayez une clef de secours ou non en votre possession. Pour obtenir une nouvelle clef, vous n'aurez pas le choix de vous rendre chez un concessionnaire automobile pour l'obtenir. Il vous faudra vous munir de votre certificat d'immatriculation attestant que vous êtes le propriétaire du véhicule. Vous devrez alors attendre un certain temps avant de recevoir votre nouvelle clef (comptez jusqu'à 15 jours pour la recevoir).

PS : certains serruriers spécialisés pourront vous fournir une nouvelle clef mais ils ne pourront pas le faire toutes les marques de voitures. Cela dépend des constructeurs automobiles. Il se peut qu'un artisan qui fait, vend ou pose des serrures pourra réaliser une clef pour les voitures Dacia, Ford ou encore Kia mais pas pour les voitures Alfa Romeo, Chrysler ou Mercedes (de même pour les modèles Mégane et Scénic du constructeur Renault).

Quel est le prix pour refaire une clé de voiture ?

Le prix varie selon les véhicules mais aussi les serrureries et les concessions auto, entre plusieurs dizaines d'euros à plusieurs centaines d'euros. Le tout, à vos frais car aucune compagnie d'assurance ne prend en charge les clés de voiture perdues. Seuls les frais de remorquage sont parfois remboursés. Le plus simple est donc de toujours faire une copie de votre clé de voiture pour toujours en avoir une si jamais il vous arrive quelque chose (la reproduction de clés étant assez simple en plus).

Vous avez également la possibilité d'acheter un porte-clé connecté afin de retrouver votre clé si jamais vous la perdez. Dans ce cas-là, vous pouvez retrouver la clé du véhicule avec une application installée sur votre smartphone.