Combien de temps pour récupérer ses points de permis de conduire ? - ActiROUTE

Combien de temps pour récupérer ses points ?

Combien de temps pour récupérer ses points
Pour récupérer des points rapidement, vous avez la possibilité de vous inscrire à un stage de récupération de points.

Le permis de conduire est initialement doté d’un solde de points de 12 points pour les conducteurs expérimentés et 6 points pour les jeunes conducteurs qui viennent de passer l’examen du permis. Après une infraction au code de la route, un ou plusieurs points peuvent être retirés du titre. Si certaines infractions peuvent faire l’objet d’une simple amende, d’autres peuvent entrainer une perte de points comprise entre 1 et 6 points. Dans ce cas, combien de temps pour récupérer ses points ? Pour récupérer ses points perdus, le délai de récupération de points automatique dépendra de la situation et du type d’infraction.

Combien de temps pour récupérer ses points avec la récupération automatique ?

Les infractions routières sont divisées en 3 catégories : les contraventions, les délits et les crimes. Les contraventions concernent des infractions les moins graves et sont classées en 5 classes. Quant aux délits, ils sont régis par le code et par le code pénal dans les cas les plus graves. Les délits routiers sont traités par le tribunal de police ou le tribunal correctionnel et peuvent conduire à des peines d’emprisonnement. Vous ne savez pas combien de points vous avez perdu. Il est possible de consulter son solde de points avec le relevé d’information intégral disponible en se rendant à la préfecture ou en faisant la demande par courrier.

Perte de 1 point : combien de temps pour récupérer son point ?

Vous pouvez perdre un point si vous roulez au-dessus de la vitesse maximale autorisée, pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h ou pour le chevauchement d’une ligne continue par exemple. Dans ces cas, le temps pour récupérer 1 point est de six mois sans commettre d’autre infraction.

Perte de 2 points : quel est le délai de récupération de points ?

Vous pouvez perdre deux points pour le non-respect de la limitation de vitesse pour un excès de vitesse compris entre 20 km/h et 30 km/h ou si vous accélérez alors que vous êtes sur le point d’être dépassé par exemple. Dans ces cas, combien de temps pour récupérer 2 points ? Pour les infractions de classe 1, 2 et 3, vous retrouverez vos points perdus après deux ans.

Perte de 3 points : combien de temps pour récupérer ses points ?

Vous pouvez perdre trois points pour défaut de port de la ceinture de sécurité ou pour usage du téléphone au volant par exemple. Dans ces cas, combien de temps pour récupérer 3 points ? Pour une contravention de classe 2 et 3, il faudra attendre deux ans et pour une contravention de classe 4 et 5 de trois ans.

Perte de 4 points : quel est le temps pour rattraper ses points ?

Vous pouvez perdre quatre points pour excès de vitesse compris entre 40 km/h et 50 km/h, pour non-respect d’un arrêt (feu rouge, stop ou cédez le passage) ou pour circulation en sens interdit par exemple. Dans ce cas, combien de temps pour récupérer 4 points ? La plupart des contraventions entrainant une perte de 4 points sont de classe 4 et 5, vous pouvez récupérer des points après 3 années.

Perte de 6 points : combien de temps pour récupérer ses points ?

Vous pouvez perdre six points pour excès de vitesse supérieur à 50 km/h ou taux d’alcoolémie compris entre 0,5 et 0,79 g/l par exemple. Dans ce cas, combien de temps pour récupérer 6 points ? Pour les amendes de 5ème classe, le délai pour récupérer ses points est de 3 ans. Le conducteur risque en plus le paiement d’une grosse amende, la suspension et le retrait de permis, l’immobilisation ou la confiscation de son véhicule ou l'obligation d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Perte de 12 points : combien de temps pour récupérer ses 12 points ?

Combien de temps pour récupérer ses 12 points ? Pour les détenteurs d’un permis probatoire, il faudra attendre 2 ou 3 ans selon le type d’apprentissage de la conduite. Pour ceux qui ont suivi une formation traditionnelle ou pour la conduite supervisée, la période probatoire dure 3 ans. Pour ceux qui ont suivi un Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC ou conduite accompagnée) la période de probation est réduite à 2 ans.

Combien de temps pour récupérer ses points avec un stage de récupération de points ?

Si vous décidez de suivre volontairement un stage de sensibilisation, la restitution des points permis de conduire est très rapide puisqu’ils seront crédités sur votre titre dès la fin de la formation. Les stages sont ouverts à tous les conducteurs ayant un permis valide c’est-à-dire avec au moins un point. En cas de permis invalidé ou de permis annulé, il ne sera pas possible de suivre la formation. Le conducteur sera en plus obligé de repasser son permis (l’examen du permis de conduire comprenant l’examen du code et l’examen de conduite). Les stages permis à points permettent aux conducteurs de récupérer chaque année jusqu’à 4 points. Ils durent 14 heures réparties sur 2 jours et se déroulent au sein d’un centre agréé par la préfecture.

L'objectif du stage de sensibilisation à la sécurité routière

La formation vise à l’éducation routière et à la prévention routière. Les thèmes abordés lors du stage permis sont nombreux : droit routier, vitesse, conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants ou de médicaments, risque routier et aussi une étude de cas relative à un accident de la route. La formation n’est pas sanctionnée par un examen, la récupération de points de permis se fait automatiquement à condition de suivre le stage. À l’issue de la formation, une attestation de stage sera remise au conducteur. Notez également que faire un stage peut être obligatoire pour le détenteur d’un permis de conduire probatoire qui commet une infraction ayant entraîné un retrait de points égal ou supérieur à 3 points. Le stage obligatoire est aussi imposé en alternative à la poursuite judiciaire, en exécution d'une composition pénale ou en peine complémentaire.