Les pneus neige obligatoires bientôt dans certains territoires - ActiROUTE

Les pneus neige obligatoires bientôt dans certains territoires

Dès l'année prochaine, et plus précisément dès le 1er novembre 2021, les conducteurs auront l'obligation de s'équiper de pneus neige, en remplacement de pneus classiques, afin de circuler sur les routes enneigées pendant la saison hivernale. Cette obligation concernera une grande partie de la France, c'est-à-dire 48 départements situés dans certaines régions. Elle a pour objectif d'"améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas" et de "limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses" selon la Sécurité Routière. Le décret sur les pneus neige obligatoires est paru au Journal Officiel le 18 octobre 2020.

Pneus neige
Si vous possédez un SUV, vous avez la possibilité d'installer des pneus cloutés pour mieux rouler sur les sols neigeux.

Des pneumatiques montés selon les communes

Dans les prochaines semaines, voir les prochains mois, les préfets de zones montagneuses vont consulter les élus locaux afin de déterminer quelles seront les villes où les automobilistes devront équiper leur véhicule de pneus adaptés pendant la période hivernale. Cette période ira du 1er Novembre 2021 au 31 Mars 2022.

Les 48 départements concernés par cette nouvelle mesure

Sans surprise, ces départements se trouvent majoritairement dans la partie est de la France (arc alpin). Ils se trouvent aussi dans le sud-ouest (départements frontaliers à l'Espagne), dans le centre du pays ainsi que la Corse.

Voici la liste des régions et des départements concernés :

  • Auvergne-Rhône-Alpes : Ain (01), Allier (03), Ardèche (07), Cantal (15), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Savoie (73), Haute-Savoie (74)
  • Bourgogne-Franche-Comté : Côte-d’Or (21), Doubs (25), Jura (39), Nièvre (58), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Territoire de Belfort (90)
  • Centre-Val de Loire : Eure-et-Loir (28)
  • Corse : Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B)
  • Grand Est : Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Vosges (88)
  • Occitanie : Ariège (09), Aude (11), Aveyron (12), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Lot (46), Lozère (48), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
  • Nouvelle-Aquitaine : Creuse (23), Pyrénées-Atlantiques (64), Haute-Vienne (87)
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur : Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Var (83), Vaucluse (84)

Des pneus hiver ou des chaînes à neige selon les cas

Dans les communes établies par les autorités publiques, "les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids-lourds[,] les autocars" tout comme les "autocars, autobus et poids lourds sans remorque ni semi-remorque" en circulation devront s'équiper soit de chaussettes à neige sur au moins deux roues motrices soit changer leurs pneus auto pour des pneus neiges.

NB : même si vous avez des pneumatiques dit "toutes saisons", vous aurez bel et bien l'obligation d'effectuer un changement de pneus afin de vous adapter aux conditions hivernales (basses températures, route enneigée / route mouillée, etc.) de la période hivernale. La remarque pour les pneus toutes saisons est logiquement la même pour les pneus été.

Rappel de ce qui est obligatoire aujourd'hui

Aujourd'hui et donc, jusqu'au 1er Novembre 2021, vous avez l'obligation de vous équiper de chaînes à neige sur les routes spécifiques, où sont implantés un panneau de signalisation B26. Cette signalisation est mise en place pour qu'un conducteur puisse circuler en toute sécurité sur les routes enneigées. Le panneau de signalisation routière B44 indique la fin de l'équipement obligatoire.

Pourquoi monter des pneus neige pendant la saison froide ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas mettre des pneus pour l'hiver lorsque la température descend en dessous de 0°C. Il est conseillé d'équiper votre véhicule dès qu'il fait moins de 7°C. De même, ces pneumatiques hiver sont bien entendu efficaces pour rouler sur les routes verglacées mais aussi sur les autres routes (sol mouillé, sol sec) car leurs gommes assurent une bonne adhérence au sol. Qu'importe les conditions climatiques, il faut prendre en compte la basse-température.

Avantages des équipements spéciaux

S'équiper de chaînes à neige ou pneus neige par temps froid présente un certain nombre d'intérêt :

  • Distance de freinage réduite
  • Meilleure adhérence sur les routes
  • Risque d'aquaplaning réduit
  • Tenue de route optimisée

Avec ce type de pneu, vous pouvez rouler en toute sécurité.

En effet, un pneu hiver est composé, entre autres, d'une gomme souple, des sculptures adaptées, de nombreuses lamelles sur sa bande de roulement, de rainures larges et profondes permettant ainsi une meilleure motricité sur la route.

Où trouver des pneus hiver ?

Vous pouvez acheter des pneus facilement chez votre garagiste ou sur Internet, que ce soit sur les sites internet spécialisés (1001s, Allopneus, CarterCash) ou soit sur les sites internet généralistes (Feu Vert, Norauto, Speedy). Pour les marques de pneus, le choix est également large. Vous pouvez prendre des valeurs sures en prenant les meilleurs pneus des grandes marques de pneumatique (Continental; Goodyear, Michelin). Nous vous conseillers d'opter pour des pneus neufs.