Comment récupérer des points de permis de conduire ? - ActiROUTE

Comment récupérer des points de permis de conduire ?

Comment récupérer des points de permis ?
Récupérer des points peut parfois permettre de préserver son permis de conduire.

Depuis la mise en place du permis à points en 1992, ce document officiel qui autorise la conduite n’est plus attribué de façon définitive. Il peut être retiré en cas d’infractions répétées au code. Heureusement pour le titulaire d’un permis dont le solde de points est faible, il existe des solutions pour récupérer ses points perdus. Comment récupérer des points de permis ? Pour tout savoir, suivez notre guide.

Les solutions pour récupérer ses points

Avec la récupération automatique de points

La première solution est la récupération automatique des points. C’est le moyen le plus économique mais aussi le plus long pour reconstituer son capital de points. Pour le conducteur, cela consiste à adopter un comportement irréprochable, c’est-à-dire de ne plus commettre d’autres infractions entrainant un retrait de points. Le délai de récupération automatique dépend du type d’infraction.

Mais alors comment récupérer des points de permis ? Si un point vous a été retiré (pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h par exemple), vous récupérer automatiquement le point au bout de six mois sans nouvelle infraction. Pour les infractions des 3 premières classes, il ne faut plus commettre d’infraction pendant un délai de deux ans pour pouvoir récupérer ses points. Enfin pour les infractions de 4ème et 5ème classe, il faut patienter un délai de trois ans pour disposer à nouveau de ses 12 points sur le permis. Sachez que si une infraction est commise pendant la période des 6 mois, 2 ans ou 3 ans, le délai de récupération repartira de zéro.

La date prise en compte par l’administration pour faire démarrer le délai de récupération de points automatique est la date où la réalité de l’infraction est établie. Il peut s’agir de la date :

  • Du paiement de l’amende forfaitaire
  • De l’émission du titre exécutoire de l’amende forfaitaire majorée
  • De l’exécution d’une composition pénale
  • De la condamnation définitive

Avec le stage de récupération de points

Si vous ne pouvez pas vous permettre d’attendre le délai de récupération automatique, vous pouvez vous demander : comment récupérer des points de permis plus rapidement ? La solution est de s’inscrire à un stage de sensibilisation à la sécurité routière. D’une durée de 2 jours consécutifs, les stages permis à points vous permettre de récupérer jusqu’à 4 points sans pour autant dépasser le plafond maximal de 12 points. L’ajout des points est très rapide, il est effectif dès le lendemain du deuxième jour de stage. Pour participer à la formation, il suffit d’avoir un permis valide et ne pas avoir suivi de stage similaire au cours des 12 derniers mois.

Vous pouvez effectuer un stage de récupération de points dans n’importe quel centre agréé par la préfecture. La liste des centres est disponible sur le site internet des préfectures. En fonction de l’organisme choisi, il faudra débourser entre 130 et 250 € pour faire un stage. Tous les stages de sensibilisation se déroulent de la même manière et suivent un programme encadré par la loi. Ce sont deux animateurs, un professionnel de la sécurité routière et un psychologue qui ont suivi une formation à l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches) qui sont chargés du bon déroulement du stage.

Chaque année, ce sont près de 300 000 conducteurs qui participent aux stages de récupération de points. Si l’objectif principal des participants est d’augmenter le nombre de points sur leur permis (jusqu’à quatre points), la formation a avant tout une vocation éducative axée sur la prévention routière. Suivre un stage est plutôt efficace car l’on estime qu’après avoir participé à la formation, 90 % des participants ne reviennent pas. Ce qui prouve que ces conducteurs qui avaient commis des infractions routières ont bien changer leur habitudes et comportement de conduite.

En savoir plus sur la récupération des points permis

Votre solde de points est au plus bas, vous pourriez être intéressé par savoir :