Skip to main content

Depuis le 1er janvier 2025 et conformément à la loi Climat et Résilience de 2021, les ZFE-m (Zones à Faibles Émissions mobilité) se sont étendues à 43 métropoles françaises. La mise en place de ces zones vise à améliorer la qualité de l’air dans les agglomérations en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants.

Qu'est-ce qu'une ZFE-m ?

Une Zone à Faibles Émissions mobilité est un périmètre géographique au sein duquel l’accès est limité pour les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants. Ce niveau est déterminé par la vignette Crit’Air qui répartie les véhicules en 6 classes environnementales : de 0 à 5, 0 pour les véhicules qui polluent peu et 5 pour les plus polluants.

Les véhicules les plus anciens et les plus polluants peuvent être non classés et de ce fait n’auront pas droit au certificat qualité de l’air. Notez que la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans certaines zones réglementées comme les ZCR (Zones à Circulation Restreinte) et les ZFE (Zones à Faibles Émissions).

ZFE-m : 43 métropoles concernées

Jusqu’à présent, seules quelques métropoles comme Paris ou Lyon par exemple, avaient mis en place des ZFE-m, mais depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, cette obligation s’étend à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, portant le nombre total de ZFE-m à 43 sur l’ensemble du territoire français.

Dans les agglomérations où les normes de qualité de l’air étaient régulièrement dépassées, l’objectif principal de l’extension des ZFE-m est de réduire les émissions de polluants atmosphériques, notamment les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines, responsables de nombreuses maladies respiratoires et cardiovasculaires.

30 nouvelles ZFE ont été créés dans les villes de plus de 150 000 habitants (par ordre alphabétique) : Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Douai-Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Tours et Valenciennes.

svg+xml;charset=utf

Les raisons de l'extension des ZFE-m

Amélioration de la qualité de l'air

Dans les zones urbaines denses, les transports routiers contribuent à la pollution de l’air. En restreignant l’accès aux véhicules les plus polluants, les ZFE visent à diminuer les concentrations de polluants nocifs.

Protection de la santé publique

La pollution de l’air est responsable de près de 1 décès sur 10 en France. En réduisant les émissions polluantes, les ZFE contribuent à diminuer les maladies chroniques graves, telles que les pathologies cardiovasculaires, respiratoires et certains cancers.

Conformité aux engagements européens

La France est tenue de respecter les directives européennes en matière de qualité de l’air. L’extension des ZFE permet au pays de se conformer aux normes imposées et d’éviter d’éventuelles sanctions.

Incitation au renouvellement du parc automobile

En limitant la circulation des véhicules les plus polluants, les ZFE encouragent les particuliers et les professionnels à opter pour des véhicules plus propres, favorisant ainsi la transition vers une mobilité durable.

Défis et accompagnements

La mise en œuvre des ZFE-m est marquée par une grande hétérogénéité au sein des agglomérations concernées et créée donc une certaine confusion pour les usagers. En effet, les règles et l’application des ZFE-m varient énormément d’une métropole à l’autre.

Implication pour les automobilistes

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les ZFE-m, elle peut être obtenue en ligne sur le site www.certificat-air.gouv.fr pour la somme de 3,81 € (frais d’affranchissement inclus). Les conducteurs doivent se renseigner sur les restrictions spécifiques au sein des zones où ils souhaitent se rendre et ainsi s’assurer que le véhicule est conforme aux règles en vigueur dans la zone de circulation.

Certaines zones ont également instauré des périodes pédagogiques sans verbalisation immédiate, tandis que d’autres appliquent déjà des sanctions ce qui n’est pas toujours clair pour les usagers de la route. Par exemple, la Métropole du Grand Paris a étendu sa ZFE à 77 communes depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, avec une période d’un an avant l’application de sanctions.

Exemples de restriction

Nantes

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la ZFE-m de Nantes interdit la circulation, aux heures de pointe en semaine, aux véhicules non classés, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’une vignette Crit’Air.

Rennes

La ZFE-m de Rennes interdit la circulation des véhicules non classés à l’intérieur de la rocade. Les restrictions s’étendront progressivement aux véhicules Crit’Air 5 en 2027 et Crit’Air 4 en 2029.

Lyon Métropole

À partir du 1er janvier 2025, la ZFE-m de Lyon interdit dans le périmètre Lyon, Caluire-et-Cuire et certaines zones de Villeurbanne, Bron et Vénissieux la circulation des véhicules classés Crit’Air 3 ou plus, c’est-à-dire les voitures diesel immatriculées entre 2006 et 2010 et les essences immatriculées entre 1997 et 2005.

Marseille

Certaines agglomérations ont obtenu des dérogations ou ont choisi de retarder l’application des restrictions. À Marseille, tous les véhicules classés jusqu’au classement Crit’Air 3 sont autorisés à circuler au-delà du 1er janvier 2025.

Dérogations et aides financières

Conscientes de l’impact socio-économique de ces mesures, plusieurs métropoles ont mis en place des dérogations temporaires pour certaines catégories de véhicules, notamment ceux utilisés par les professionnels ou les ménages aux revenus modestes. Par ailleurs, des aides financières, telles que des primes à la conversion ou des subventions pour l’achat de véhicules moins polluants, sont proposées pour accompagner les usagers dans cette transition écologique.

Si les objectifs de santé publique et de protection de l’environnement sont unanimement salués, la réussite de la mesure dépendra de la capacité des pouvoirs publics à accompagner les usagers et à harmoniser les mesures sur l’ensemble du territoire.

homme voiture controle
Contrôle routier : Les 10 réflexes à adopter

Contrôle routier : Les 10 réflexes à adopter

26 mai 2025
Homme en voiture qui reçoit une amende.
Que faire après une infraction au volant d’un véhicule professionnel ?

Que faire après une infraction au volant d’un véhicule professionnel ?

16 mai 2025
Homme au volant dans sa voiture
Pourquoi la sécurité routière au travail est essentielle en 2025 ?

Pourquoi la sécurité routière au travail est essentielle en 2025 ?

14 mai 2025
Homme en tenue de travail
Les journées de la sécurité routière au travail : Un engagement collectif pour la prévention

Les journées de la sécurité routière au travail : Un engagement collectif pour la prévention

12 mai 2025
jeune clé voiture
Le passage du permis de conduire dès 17 ans en France

Le passage du permis de conduire dès 17 ans en France

7 mai 2025
moto contrôle homme
Contrôle technique obligatoire pour les motos : ce que vous devez savoir

Contrôle technique obligatoire pour les motos : ce que vous devez savoir

5 mai 2025