Quelle est la voiture qui consomme le moins ? - ActiROUTE

Quelle est la voiture qui consomme le moins en France ?

Si vous êtes dans l'optique de l'achat d'un véhicule, vous vous êtes sans doute poser la question de son coût sur l'année, notamment en ce qui concerne le carburant. Votre future consommation de carburant dépendra d'un certain nombre d'éléments, comme l'état de votre véhicule. Un véhicule neuf consomme moins qu'un véhicule d'occasion. De même, le type de véhicule aura une incidence non négligeable, les SUV étant plus gourmandes que les citadines, tout comme la motorisation du véhicule, les différents carburants ne se valant pas tous. Il n'y a donc pas une voiture qui consomme le moins mais plutôt une voiture qui consomme le moins par type de véhicule.

Voiture qui consomme le moins
Les constructeurs se montrent toujours plus ingénieux dans la fabrication de leurs véhicules à moteur thermique.

SUV qui consomme le moins

En 2019, les SUV se sont le plus vendus en France, les français étant friands de plus en plus friands de ce modèle (40% des modèles neufs vendus l'année dernière, soit deux fois plus que le deuxième type de voitures le plus vendu).

SUV à moteur diesel

Le Renault Captur est le SUV qui consomme le moins, avec une consommation mixte allant de 3,7 à 4,2 L tous les 100 kms. Idéal si vous faîtes souvent de longs trajets, il se décline en trois modèles : Zen, Intens et Initiale Paris. La deuxième position est partagée par un certaine nombre de voitures diesel consommant 4 L tous les 100 kms, parmi lesquelles la Peugeot 2008 et la Kia Stonic se distinguent.

SUV à moteur essence

Existant également en modèle essence, la Peugeot 2008 est la voiture qui consomme le moins chez les SUV essence, sa consommation de carburant variant entre 4,4 et 5,5 L / 100 km. Ce n'est donc pas étonnant que cette voiture essence fasse partie des voitures plus vendues depuis le début de l'année. Juste derrière, nous trouvons le Suzuki Ignis (4,6 à 5 L / 100 km) et l'Opel Crossland X (4,6 à 5,6 L / 100 km).

SUV à moteur hybride

La Volvo XC60 et la Mini Countryman se partagent le titre de la voiture écolo au sein des SUV hybrides. Avec une consommation de 2,4 litres pour 100 kilomètres de trajets, elles vous permettront de réaliser des économies. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour le GLC de Mercedes-Benz, dont la consommation est légèrement plus élevée (2,7 litres pour 100 kilomètres) mais dispose davantage d'atouts.

Citadine qui consomme le moins

Bien qu'elles aient moins la côte qu'auparavant, les citadines restent des voitures appréciées par les conducteurs, grâce à leurs prix d'achat compétitifs et leur maniabilité est idéal pour les petits trajets en ville.

Citadine fonctionnant au diesel

Le Peugeot 208 est la voiture diesel de type citadine qui consomme le moins, avec une consommation mixte de 3,2 L tous les 100 kms. Cela explique, du moins en partie, pourquoi il s'agit du véhicule le plus vendue depuis 2020 et ce, bien que le marché automobile traverse une crise sans précédent actuellement. L'Alfa Romeo MiTo et la Mazda 2 s'en sortent également bien puisqu'elles ne consomment que 3,4 L.

Citadine fonctionnant à l'essence

Si vous préférez conduire une voiture essence, la Suzuki Celerio est faite pour vous. Cette voiture économique consomme peu de carburant, 3,6 L / 100 km et est abordable, les premiers véhicules neufs pouvant s'acheter à 6 000 euros. La Citroën C1 est aussi un bon choix, avec sa consommation allant de 3,8 à 4 L / 100 km, tout comme la Toyota Aygo, avec sa consommation à 4,1 L / 100 km.

Citadine fonctionnant avec un moteur hybride

La BMW i3 est incontestablement la voiture qui consomme le moins parmi toutes les citadines, essence et diesel compris. Avec une consommation de 0,6 litres pour 100 kilomètres de conduite et une émission de Co2 quasi-nulle, le véhicule hybride à tout pour séduire, d'autant qu'elle est éligible au bonus écologique et à la prime à la conversion. Il en est de même pour la Toyota Yaris et la Suzuki Swift.

Berline qui consomme le moins

Autrefois voiture tendance que tous les automobilistes achetaient pour rouler avec, les berlines ont nettement moins la côte ces temps-ci. Pourtant, les véhicules les plus récents présentent de solides arguments.

Berline à motorisation diesel

La Ford Focus et la Peugeot 308 sont les deux véhicules diesels dont la consommation de carburant est la moins élevé, avec une consommation mixte de 3,5 L tous les 100 kms. D'autres constructeurs automobiles proposent aussi des modèles intéressants : la Honda Civic avec sa consommation de 3,6 L tous les 100 kms, la Mercedes Classe A avec sa consommation comprise entre de 3,9 et 4,5 L.

Berline à motorisation essence

Contrairement aux autres type de véhicule, les berlines avec des moteurs essence consomment davantage que leurs homologues disposant de moteurs diesels. Les premiers modèles, comme la Seat Leon, l'Opel Astra ou encore la Skoda Rapid Spaceback, consomment tout de même respectivement entre 4,4 L à 5,1 L / 100 km, 4,5 L à 6,2 L / 100 km et 4,6 L à 4,9 L / 100 km. Ce qui peut un frein à l'achat d'une voiture.

Berline à motorisation hybride

La Toyota Prius fait partie des voitures hybrides les plus économiques, si on se fit juste à sa consommation de carburant. Avec une consommation comprise entre 1 et 3,6 litres pour 100 kilomètres sur le réseau routier (agglomération, route, autoroute), la Prius confirme son statut de pionner. Si vous préférez la "Deutsch Quality", vous pourrez foncer sur la Volkswagen Golf et sa consommation de 1,5 litres.

À une exception près, les voitures consomment plus ou moins la même quantité de carburant automobile et suivent leur route pour devenir des véhicules plus respectueux de l'environnement (et donc moins polluantes). Aussi écologiques que les voitures électriques ?

Et la voiture électrique ?

Difficile de parler de voiture qui consomme le moins sans évoquer les voitures électriques car en principe, la voiture qui consomme le moins est une voiture à moteur électrique. Mais le véhicule électrique est encore trop peu visible dans le parc automobile, doit régler certains problèmes comme, entre autres, son absence de bruit en circulation, et surtout, est difficile de comparer à des modèles thermiques.