Connaître son nombre de points de permis restant - ActiROUTE

Connaître son nombre de points de permis restant

Points restant sur son permis de conduire
La mise en place de service en ligne a simplifié grandement les démarches pour connaître son nombre de points.

Augmentation progressive de votre solde de points pendant la période probatoire, infraction au code de la route, récupération des points… Tout au long de votre vie de conducteur, votre solde de points est susceptible d’évoluer selon votre comportement sur la route et il n’est pas toujours évident de savoir précisément le nombre de points restant sur son permis de conduire. Pourtant, il s’agit d’une information cruciale car si vous n’avez plus aucun point, vous n’avez plus le droit de conduire. Nous allons donc vous détailler les différents moyens pour connaitre votre solde de points.

Les moyens pour connaitre le nombre de points restant sur son permis de conduire

Avec la plateforme Télépoint

Le téléservice Télépoints mis en place par le ministère de l’intérieur permet à tous les conducteurs de consulter le nombre de points restant sur le permis de conduire. Pour y accéder, il suffit de renseigner son numéro de dossier et son code confidentiel. Vous pouvez trouver ces codes d’accès sur les courriers envoyés par la préfecture ou sur votre RII (Relevé d'Information Intégral). Notez que vous pouvez également accéder à Télépoint sans vos codes d’accès mais en utilisant simplement le bouton FranceConnect.

Les lettres envoyées par le ministère de l’intérieur

Lorsque vous perdez des points suite à une ou plusieurs infractions routières, que vous en récupérer avec la restitution automatique ou en effectuant un stage de sensibilisation, le ministère de l’intérieur vous envoie un courrier pour vous informer du nombre de points restant sur votre permis de conduire. Par exemple, vous recevrez la lettre 48 après une infraction entrainant une perte de points. Dans ce courrier, le nombre de points restant sur votre permis de conduire y sera mentionné. Quant aux lettres 46 et 47 elles vous informent de la récupération de vos points dans le cadre de la restitution automatique ou après avoir fait un stage de récupération de points.

Faire une demande par courrier

Avec le Plan préfecture nouvelle génération, les guichets affectés aux démarches liées au permis de conduire ont définitivement fermés. Il n’est donc plus possible de se rendre en préfecture ou en sous-préfecture pour demander son RII (Relevé d'Information Intégral). Désormais, la demande doit se faire exclusivement par courrier et devra être adressée à la préfecture de votre département. Les documents suivants devront accompagnés votre demande : la copie de votre permis de conduire, la copie d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception.

L’importance de connaitre le nombre de points restant sur son permis de conduire

Pour avoir le droit de circuler en France, il est obligatoire de posséder un permis de conduire avec un solde de points positif c’est-à-dire avec au minimum 1 point. En cas de perte totale de point, on parle d’invalidation du permis de conduire. Dans ce cas, le conducteur n’a plus le droit de conduire et il devra parfois repasser l’examen du permis. Pour éviter cette situation extrême, il est très important de connaitre précisément le nombre de points restant sur son permis de conduire.

Si votre solde de points est encore assez élevé (supérieur à 8 points) et que vous ne commettez que très peu d’infraction, vous pouvez tout à fait vous permettre d’attendre de récupérer vos points de façon automatique. Par exemple, en perdant un point pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, vous récupérez le point perdu au bout de 6 mois sous réserve de ne pas commettre de nouvelles infractions pendant de ce laps de temps. Pour des infractions plus graves, ce délai est fixé à 2 ans pour les infractions appartenant aux 3 premières classes et à 3 ans pour les infractions de 4ème et 5ème classe.

Le fait de connaitre le nombre de points restant sur son permis de conduire est aussi très important en particulier si vous n’avez que très peu de points. Une solution pour regagner des points très rapidement est de faire un stage volontaire pour récupérer ses points perdus. Les stages de sensibilisation sont dispensés par des organismes agréés par les préfectures et permettent d’ajouter jusqu’à quatre points sur son permis. Pas de contrôle de connaissance ni d’examen, il suffira de d’être présent durant les 2 jours consécutifs de formation pour prétendre à la récupération de points.

Pour en savoir plus sur le solde de points du permis

Vous souhaitez consulter vos points, vous serez peut-être intéressé par :