Connaître son nombre de points avec FranceConnect

FranceConnect
FranceConnect vous permet, entre autres, de connaître le nombre de points que vous possédez.

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification mis en place par l'État dans le cadre de la simplification des démarches administratives. Il permet aux internautes de s’identifier et d’accéder à certains sites sans avoir à créer de nouveau compte. Concrètement, il s’agit d’un bouton qui utilisera l’un des identifiants des comptes suivant : Impots.gouv, Ameli.fr, Loggin La Poste ou Mobile Connect et moi pour connecter l’utilisateur. Concernant les démarches pour le permis de conduire, avec FranceConnect l’internaute pourra par exemple faire une demande de permis ou consulter son solde de points.

Qu’est que FranceConnect ?

FranceConnect a été lancé en mai 2016 par la DINSIC (Direction Interministérielle du Numérique et du Système d'Information et de Communication de l'État). Cet organisme placé sous l'autorité du Premier ministre a pour mission de coordonner les actions des administrations en matière de systèmes d'information.

Concrètement de quoi s’agit-il ?

FranceConnect est un outil pour s’identifier de manière sécurisée afin d’accéder aux différents téléservices proposés par l'administration. Pour effectuer ses démarches en ligne, la plupart du temps l’internaute doit disposer d’un compte composé d’un identifiant et d’un mot de passe. C’est ce que fait FranceConnect pour l’utilisateur, il le connecte et l’identifie en utilisant l’un de ses comptes existants. Lorsque l’usager se rend sur un site qui a intégré le dispositif FranceConnect, un bouton apparait et il n’y a plus qu’à cliquer sur l’un des comptes pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.

Actuellement, il est possible d’utiliser les identités numériques des comptes suivants :

  • impots.gouv.fr
  • Ameli (Assurance Maladie)
  • Loggin La Poste
  • Mobile Connect et moi

Avec son slogan : « accéder simplement à vos services publics en ligne » le système d’identification et d’authentification de FranceConnect présente de nombreux avantages. Il permet aux administrés d’accéder plus facilement à un service en ligne sans créer de nouveau compte mais en utilisant un compte déjà existant. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de mémoriser un nouvel identifiant et un nouveau mot de passe. Deux ans après son lancement, 300 sites sont accessibles avec FranceConnect et le dispositif a déjà séduit près de 3 millions d’utilisateurs.

Les démarches pour le permis avec FranceConnect

Avec la modernisation et la simplification des procédures administratives voulues par le gouvernement, de plus en plus de démarches se font sur internet. Le fait de dématérialiser l’ensemble des formulaires du permis de conduire permet de gagner du temps et d’éviter les déplacements à la préfecture ou à la sous-préfecture. Les services suivants sont accessibles via FranceConnect :

Effectuer une demande de permis de conduire en ligne

Ce service concerne les candidats qui ont réussi l’épreuve du permis de conduire en première présentation ou qui ont obtenu une nouvelle catégorie. Il concerne aussi la demande de fabrication d'un nouveau permis de conduire pour les cas suivants : perte, vol, détérioration, fin de validité, changement d'état civil, conversion de brevet militaire, validation de diplôme professionnel, suspension, annulation ou invalidation du permis de conduire.

Pour la demande en ligne, il faudra se rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), créer un compte ou se connecter avec FranceConnect puis sélectionner l’identité numérique que vous voulez utilisez. Pour votre demande en ligne, vous aurez besoin des documents suivants au format numérique :

  • un code photo d’identité numérique
  • une pièce d'identité en cours de validité
  • un justificatif de domicile
  • un timbre fiscal dématérialisé

Notez que d’autres documents peuvent être demandés en fonction de votre situation (déclaration de vol en cas de vol, une copie du livret de famille en cas de changement d’état civil…)

Consulter son solde de points avec FranceConnect

Si vous ne désirez pas vous rendre en préfecture ou faire la demande par courrier pour obtenir votre solde de points, sachez que FranceConnect permet également de consulter son nombre de points. La procédure est simple, il suffit de s’identifier avec FranceConnect puis d’entrer son numéro de permis. Vous pourrez trouver ce numéro directement sur votre titre (la plupart du temps, il se trouve en section 5). Vous le trouverez aussi sur les lettres 48, 48N, 48M, 48S ou 48SI si vous avez commis des infractions routières ou encore sur votre relevé d'information intégral.

Les démarches d’immatriculation en ligne

Les démarches concernant l’immatriculation des véhicules s’effectuent désormais en ligne en utilisant le système FranceConnect. Ainsi il est possible de faire une demande de duplicata de la carte grise en cas de perte, vol et détérioration. Les services suivant sont également réalisables en ligne : changement d’adresse

  • changement de titulaire
  • déclaration de cession
  • première immatriculation en France
  • changement de données personnelles
  • changement de situation du véhicule
  • obtention d’un justificatif.

Pour en savoir plus sur le solde de points du permis

Vous souhaitez consulter vos points sur internet, vous serez peut-être intéressé par :