Comment savoir combien de points sur mon permis de conduire me reste-t-il ? - ActiROUTE

Comment savoir combien de points sur mon permis me reste-t-il ?

Combien de points sur mon permis
Internet reste la solution privilégiée par les gens lorsqu'ils souhaitent connaître leur solde de points.

Disposer d’un permis de conduire en cours de validité est une condition obligatoire pour pouvoir circuler en toute légalité. Or, certaines infractions au code de la route peuvent vous faire perdre des points et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Si vous vous posez la question : comment savoir combien de points sur mon permis me reste-t-il ? Sachez que les pouvoirs publics ont prévu différentes solutions pour qu’un conducteur puisse connaitre son solde de points. Il peut consulter le site Télépoints, demander son RII par la poste ou encore être directement informé par l’administration par l’envoi d’un courrier.

Les différentes procédures pour connaitre son solde de points

En ligne

À partir de 2015, tous les titulaires d’un permis ont la possibilité de consulter le nombre de points affectés à leur permis en utilisant Télépoints. Le téléservice est accessible en renseignant son numéro de dossier, son code confidentiel ainsi que le code de sécurité. Si vous avez obtenu votre permis de conduire après 2013, vos codes d’accès vont sont envoyés par courrier en même temps que votre nouveau titre. Sinon vous pouvez les trouvez sur les courriers envoyés par le ministère de l’intérieur ou sur votre RII (Relevé d'Information Intégral).

Il faut savoir que l’accès à Télépoints est aussi possible en utilisant le bouton FranceConnect. FranceConnect est très pratique, il permet à un titulaire du permis de conduire de s’authentifier en utilisant un de ses comptes existants dont l’identité a déjà été vérifiée. Ainsi, il n’est pas nécessaire de créer un nouveau compte.

Par voie postale

A la question : combien de points sur mon permis ? Vous pouvez demander votre RII pour répondre à votre interrogation. Le relevé d'information intégral est un document personnel et confidentiel qui retrace tout l'historique depuis l’obtention du permis de conduire. Vous y trouverez toutes les informations relatives à votre permis, par exemple les infractions commises ayant entraîné un retrait de points, les éventuels retraits de permis, si vous avez effectué un stage de récupération de points, ainsi que votre solde de points.

Désormais, les demandes de RII se font exclusivement par voie postale. Pour obtenir le document, vous devez adresser une demande à votre préfecture en joignant une photocopie de permis de conduire, une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité ainsi qu'une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception, avec la liasse libellée à votre nom et à votre adresse.

Par l’administration

Vous qui vous demandez : combien de points sur mon permis ? Vous pouvez de votre propre initiative utiliser les moyens d’informations mis en place par l’état que nous vous avons détailler ci-dessus mais vous pouvez également en être informé automatiquement. En effet, différentes lettres émanant du ministère de l’intérieur vous avertissent dans différentes situations :

  • La lettre 48 vous informe de votre solde de points
  • La lettre 46 vous informe de la reconstitution de tous vos points
  • La lettre 48M vous prévient que votre solde de points est inférieur à 6 points.
  • La lettre 47 est envoyé lorsque qu’un conducteur a effectué un stage de récupération de point. Elle l’informe de la reconstitution partielle ou totale de ses points. Rappelons que les stages permis à points permettent de regagner jusqu’à quatre points après 2 jours consécutifs de formation.
  • Le courrier recommandé 48N est adressé aux jeunes conducteurs qui ont perdu au moins 3 points, il impose de suivre un stage de sensibilisation dans les 4 mois suivant la réception du courrier.
  • La lettre recommandée 48SI vous notifie de l’invalidation de votre permis de conduire. Cela signifie que votre capital de points a atteint zéro et que vous n’avez plus le droit de conduire.

Pour en savoir plus sur le solde de points du permis

Vous souhaitez consulter vos points, vous serez peut-être intéressé par :