Comprendre le voyant rouge sur le tableau de bord

Voyant rouge sur une voiture
Un voyant rouge allumé ou qui clignote peut indiquer un problème grave, sur le système de freinage par exemple.

En démarrant votre véhicule, vous pouvez constater que certains voyants lumineux s’allument sur votre tableau de bord mais une fois le moteur allumé, ces voyants doivent en principe s’éteindre. Si ce n’est pas le cas, la présence d’un voyant rouge vous signale un problème dont vous devez vous occuper immédiatement. Il peut simplement s’agir d’une portière mal fermée ou d’un oubli de la ceinture mais un voyant lumineux rouge qui reste allumé peut aussi indiquer un problème plus sérieux. Selon les règles du code de la route, pour des raisons de sécurité vous devez connaitre l’ensemble des pictogrammes pouvant s’allumer sur votre tableau de bord.

La signification d’un voyant rouge sur une voiture

Que faire lorsqu’un voyant rouge sur une voiture s’allume ? Si le voyant est allumé en continu ou que le voyant rouge clignote, il est vivement conseillé de s’arrêter dans une zone sécurisée. En effet, contrairement au voyant d’avertissement orange qui vous indique qu’il n’y a pas de danger immédiat, l’allumage du voyant rouge signale un problème urgent. En fonction du voyant qui s’allume, continuer de rouler peut être très risqué : vous pouvez sérieusement endommager votre véhicule ou même avoir un accident. Lorsque le tableau de bord affiche un témoin lumineux rouge, il faudra parfois prendre rendez-vous chez votre garagiste ou concessionnaire pour régler la situation.

Les principaux voyants rouges expliqués

Ceinture de sécurité

Rappelons que le port des ceintures de sécurité a pour objectif de protéger en cas d’accident et d’éviter le risque d’éjection. L’indicateur lumineux de la ceinture de sécurité s’allume lorsque le conducteur a oublié de boucler sa ceinture. Sur certains modèles ce voyant s’accompagne également d’un signal sonore. Le voyant allumé peut concerner à la fois le conducteur ou les passagers. Pour qu’il s’éteigne, il suffit de boucler sa ceinture. Parfois si le voyant reste allumé, cela peut aussi être dû à une anomalie de fonctionnement des capteurs du boitier de boucle de ceinture. Le passage dans une concession pourra régler le problème.

Charge de la batterie

Normalement le voyant batterie s’allume au démarrage puis s’éteint. Si ce n’est pas le cas, elle s’est peut-être déchargée si vous avez oublié d’éteindre vos phares, vous avez laissé tourner le chauffage ou la climatisation ou encore la radio sans que le moteur ne tourne. La batterie se décharge également progressivement si cela fait longtemps que vous n’avez pas roulé. Le froid ou un problème de fusible peuvent aussi faire que ce voyant s’est allumé. Si pendant la conduite, ce témoin lumineux s’allume cela signifie que la tension est anormale : soit la batterie ne charge plus, soit elle est en surcharge.

Frein à main

Le voyant frein à main est de forme circulaire entouré de parenthèses, avec au centre un point d'exclamation ou la lettre « P ». Ce voyant s’allume lorsque le frein à main est serré, s’il reste allumé c’est peut-être que le frein à main est mal desserré. D’autres raisons peuvent être à l’origine du problème : le frein à main peut être défectueux, il peut s’agir d’une défaillance des freins, un voyant clignotant peut aussi avoir comme origine un dysfonctionnement de l’ABS. Si ce problème persiste, il faudra vous adresser à un professionnel.

Portière ou le coffre mal fermé

C’est pour améliorer la sécurité routière et le confort des conducteurs que certains indicateurs lumineux peuvent apparaitre sur le tableau de bord, le voyant de porte ou de coffre entrouvert en fait partie. Ce voyant indique qu’une portière ou le coffre n’est pas bien fermé. Le plus souvent, il suffira de vérifier de quelle portière il s’agit et de la verrouiller correctement pour que le voyant s’éteigne.

Pression d'huile

L’huile-moteur sert à lubrifier les différentes pièces du moteur et à limiter les frottements entre elles. Sans un niveau d’huile suffisant, le moteur peut surchauffer, s’endommager et même se casser. Quand vous mettez le contact, le voyant d’huile va s’allumer puis s’éteindre une fois le moteur démarré. S’il ne s’éteint pas ou que ce voyant d’alerte témoin s’allume pendant que vous conduisez, il se peut que la pression d’huile soit trop faible. Vous pouvez vérifier le niveau d’huile lorsque le moteur est froid. Parfois remettre un peu d’huile peut suffire pour que le voyant rouge sur la voiture s’éteigne. Si ce n’est pas le cas, il faudra confier votre voiture à un garagiste.

Surchauffe du moteur

Ce voyant rouge sur une voiture signale la surchauffe du moteur. Cela peut être dû à une défaillance du système de refroidissement ou à un problème de combustion. Si ce voyant est allumé, vous pouvez vérifier le niveau de liquide de refroidissement ou s’il y a une éventuelle fuite. Le radiateur, le ventilateur, le thermocontact ou encore le thermostat peuvent aussi être à l’origine du problème. Dans tous les cas, vous devez réagir : une surchauffe peut entrainer une perte de puissance du moteur et même sa casse.

Voyant moteur

Le voyant moteur rouge avertit le conducteur d’un problème au niveau du système d’allumage, d’injection ou d’antipollution. Ce problème peut être d’ordre mécanique ou électronique. Le voyant clignote en continu peut signifier une surchauffe du pot catalytique. Le témoin reste allumé sans clignoter ? Il peut s’agir d’un problème lié au système antipollution. Si vous constatez que ce voyant rouge sur votre voiture est allumé, vous devez le plus rapidement possible consulter un garagiste pour éviter la panne.

En savoir plus sur les règles du code de la route

Le code de la route est un ensemble de règle régissant la circulation sur la voie publique, pour rester informé vous pouvez consulter les informations sur :