Formation sur les habitudes de conduite - ActiROUTE

Réfléchir à ses habitudes de conduite

Habitudes de conduite
La tâche de conduite se décompose en 4 phases : PERCEVOIR - ANALYSER - DÉCIDER - AGIR.

Après des années de pratique certaines habitudes de conduite peuvent s’installer et certaines d’entre-elles peuvent être très mauvaises voire dangereuses. La formation intitulée « Réfléchir à ses habitudes de conduite » est une piqûre de rappel des bons gestes à adopter et qui ont été oublié au fil du temps. La formation a pour objectif de prévenir du risque routier en rappelant les facteurs de l’accidentologie et expliquant la notion de « tâche de conduite ».

Objectifs de la formation

Connaître les principaux facteurs de l'accidentologie sur les trajets routiers

Les principales causes d’accident sont dû au comportement du conducteur. La vitesse, la consommation d’alcool et de drogue font partie des facteurs d’accident mortel. D'autres facteurs peuvent aussi être la source de l’accident : fatigue, inattention, usage du téléphone au volant, refus de priorité ou encore non-respect des distances de sécurité. Selon l'accidentologie, le risque routier d'être tué dans un accident est plus important en ligne droite et par beau temps.

Appréhender les risques spécifiques à la tâche de conduite et au manque de vigilance

La vigilance et l’attention au volant sont essentiels pour la sécurité du conducteur et de l’ensemble des usagers de la route. Ces facultés sont indispensables pour conduire en toute sécurité. La tâche de conduite est une activité complexe qui se décompose en 3 phases : percevoir, analyser et agir. Observer et bien voir ce qui se passe dans l’environnement de conduite est primordial. Une fois l’information prise, il faut l’analyser pour pouvoir la traiter. Ensuite le conducteur doit faire un choix et agir par exemple, il peut choisir de ralentir, de rétrograder ou d’arrêter son véhicule.

Réfléchir à ses habitudes de conduite et à leurs incidences

Aujourd'hui, de nombreux usagers doivent se partager la route. Il appartient à chacun de prendre en compte ce paramètre. L'environnement dans lequel les conducteurs se déplacent n'est jamais figé. Les conducteurs confondent souvent le risque réel et le risque ressenti. Il faut savoir que les ¾ des accidents mortels ont lieu lors des trajets quotidiens. Plus le trajet est connu, plus le risque est accru ceci est notamment dû à l’excès de confiance, au non-respect des règles, au manque de vigilance ou parce qu’il s’agit d’un trajet sur une courte distance, le conducteur est moins concentré.

Déroulement de la formation

La formation "réfléchir à ses habitudes de conduite" se déroule sur une journée, soit 7 heures de formation. La journée est animée par un intervenant formateur en sécurité routière et peut se dérouler dans ou hors de l'entreprise. L'animateur aborde différentes thématiques : accidentologie sur les trajets routiers, une étude d'accident, la tâche de conduite, les mauvaises habitudes et comportement du conducteur.... Une vidéo est réalisée sur un parcours effectué par un salarié et sera ensuite exploitée et analysée.

La tâche de conduite = une tâche complexe

Tâche de conduite

La conduite automobile est une tâche complexe qui nécessite des capacités perceptives, motrices et cognitives. Le conducteur doit répondre par des actions cohérentes à des situations diverses. Les nombreuses informations récoltées par le cerveau doivent être triées. Cette sélection pertinente relève des théories de l’attention. Certaines règles élémentaires de la conduite automobile sont souvent omises par le fait de l'habitude :

  • Les clignotants : seuls éléments de communication entre les différents usagers de la route
  • Les "petits excès de vitesse" notamment en ville
  • Les stops transformés en cédez-le-passage
  • L'oubli des angles morts
  • Le respect des distances de sécurité

Les dangers du trajet quotidien

Que ce soit pour le trajet domicile-travail, domicile-école ou domicile-courses, le risque d’avoir un accident sur un trajet très court est très important. Les 2/3 des accidents de la route ont lieu à moins de 15 km du domicile. Le conducteur est plus en confiance car il pense bien connaitre la route et roule donc parfois au-delà de la limitation autorisée. La vigilance est diminuée sous prétexte que l’on emprunte un trajet habituel que l’on estime sans danger. Le trajet quotidien contribue à faire prendre au conducteur de mauvaises habitudes de conduite.

Contactez le service commercial

Pour en savoir plus sur la formation sur les habitudes de conduite et les autres formations liées aux risques routiers, vous pouvez contacter le service commercial par téléphone au 02 51 00 09 10 ou par email. Vous pouvez aussi consulter directement les autres pages de formation :