Skip to main content

Nos formateurs

Nos formateurs : des experts engagés pour votre sécurité

Chez ActiROUTE, nos formateurs jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation à la sécurité routière. Chaque stage de récupération de points est animé par des experts qualifiés et passionnés, dédiés à transmettre des connaissances pratiques et à encourager des comportements de conduite plus sûrs.

stage récupération de points

Des professionnels certifiés et expérimentés

Pour assurer nos stages récupération de points, nous mobilisons deux types de professionnels complémentaires :

  • Des formateurs en sécurité routière : Titulaires du Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs (BAFM) ou du Titre à Finalité Professionnelle de Formateur aux
    Métiers de l’Education et de la Sécurité Routières (TFP FMESR), ils possèdent une solide expérience dans l’enseignement de la conduite et la sensibilisation aux enjeux de la sécurité routière.
  • Des psychologues spécialisés : Détenteurs d’un diplôme reconnu en psychologie, ils apportent une compréhension approfondie des comportements humains, essentielle pour aborder les aspects psychologiques de la conduite.

01

Des équipes professionnelles à votre disposition

Ces formateurs sont des experts en pédagogie routière. Pour devenir formateur, ils doivent obtenir le TFP Formateur aux Métiers de l‘Education et de la Sécurité Routières (ou avoir obtenu précédemment le BAFM).

Pour accéder au TFP FMESR, les candidats doivent être titulaires d’un titre professionnel d’enseignant de la conduite ou du BEPECASER (Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière).

La formation au FMESR suit un processus rigoureux. Il faut suivre une formation de plus de 1000 heures et valider les 3 blocs de compétences pour accéder au jury final. Il existe aussi une voie alternative : le Brevet d’Animateur pour la Formation des Conducteurs Responsables d’Infractions (BAFCRI), un diplôme d’État de niveau IV. Ce diplôme, délivré pour la première et unique fois en 1992 à 153 personnes, était accessible aux titulaires du BEPECASER.

Ces formateurs sont au cœur de la transmission des connaissances sur la sécurité routière. Ils apportent des compétences pratiques et pédagogiques essentielles à la formation des conducteurs.

02

Les psychologues spécialisés en comportement routier

Les psychologues jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation à la sécurité routière. Ils apportent un regard différent sur le comportement des conducteurs et favorisent la prise de conscience des comportements à risque. Pour être animateur psychologue, il est indispensable de posséder un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue.

Ce parcours comprend :

  • Une licence mention « psychologie »
  • Un master mention « psychologie » »
  • Un mémoire de recherche et un stage professionnel

En plus de cette formation théorique et pratique, le psychologue doit s’inscrire au répertoire ADELI et à la Délégation Territoriale Départementale (DTD). Cette démarche lui permet d’obtenir un numéro d’enregistrement officiel, obligatoire pour exercer. Par ailleurs, le psychologue animateur de stages doit également être titulaire du permis de conduire et ne plus être en période probatoire.

03

Un processus de sélection rigoureux

Tous nos formateurs ont suivi une formation initiale spécifique à l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches (INSERR), garantissant leur aptitude à animer des stages de sensibilisation à la sécurité routière.

04

Rejoignez notre équipe de formateurs

ActiROUTE est en constante recherche de nouveaux talents pour renforcer ses équipes. Nous recrutons des professionnels titulaires du BAFM ou du TFP FMESR et des psychologues sur l’ensemble du territoire français. Si vous n’avez pas encore suivi la formation obligatoire à l’INSERR, nous vous accompagnons dans cette démarche.

Pourquoi choisir ActiROUTE ?

  • Intégration dans une équipe dynamique : Rejoignez plus de 1 000 collaborateurs partout en France, partageant une même passion pour la sécurité routière.
  • Opportunités de développement professionnel : Bénéficiez de formations continues et d’un soutien pour développer vos compétences.
  • Flexibilité et diversité des missions : Intervenez dans différents contextes et auprès de publics variés, enrichissant ainsi votre expérience.

Contactez-nous

Si vous êtes passionné par la sécurité routière et souhaitez contribuer à la formation des conducteurs, envoyez votre candidature par e-mail à : service.rh@ie-mob.com ou contactez-nous au 02.51.50.07.72.

Chez ActiROUTE, nos formateurs sont le pilier de notre mission : rendre les routes plus sûres pour tous.

Trouvez un stage et récupérez 4 points!

Des stages dans tous les départements, toutes les semaines, tous les jours !

  • Meilleur prix garanti
  • Plus de 450 lieux agréés
  • Dispo. en temps réel

95% de taux de satisfaction

Plus de 120 000 stagiaires par an plébiscitent la qualité de nos formations et de notre accompagnement.
Une confiance confirmée par + de 11 000 avis certifiés sur Google et Trustpilot.

Des experts à votre disposition

Nos équipes vous accompagnent à chaque étape avec des conseils personnalisés, une écoute attentive et une expertise reconnue.

Paiement 100 % sécurisé et flexible

  • Carte bancaire

  • Apple Pay & Google Pay

  • Virement bancaire

  • PayPal (paiement en 3x ou 4x)

  • Alma (paiement en 2x, 3x ou 4x) sans frais

cyclomoteur-rouge-dans-la-rue
Contrôle technique : le débridage des véhicules L1e désormais sous surveillance renforcée

Contrôle technique : le débridage des véhicules L1e désormais sous surveillance renforcée

13 mai 2026
un policier en train de contrôler un conducteur
Contrôle automatisé et lutte contre la non-assurance : une nouvelle étape pour la sécurité routière

Contrôle automatisé et lutte contre la non-assurance : une nouvelle étape pour la sécurité routière

13 mai 2026
Une femme tapant sur un clavier d'ordinateur
Lancement du Portail d’Aptitude à la Conduite (PAAC) : une nouvelle étape vers un permis de conduire 100 % numérique

Lancement du Portail d’Aptitude à la Conduite (PAAC) : une nouvelle étape vers un permis de conduire 100 % numérique

13 mai 2026
un homme qui tape sur un clavier d'ordinateur
Cyberattaque de France Titres (ANTS) : les données des usagers au cœur des préoccupations

Cyberattaque de France Titres (ANTS) : les données des usagers au cœur des préoccupations

13 mai 2026
jeune homme avec téléphone portable au volant de sa voiture
Téléphone au volant 2026 : suspension de permis

Téléphone au volant 2026 : suspension de permis

15 mai 2026
Père et fils conduite accompagnée
La perte de points en conduite accompagnée ou conduite supervisée

La perte de points en conduite accompagnée ou conduite supervisée

16 avril 2026